La formation

Pour accéder à la formation les candidats sur liste principale ou sur la liste complémentaire doivent, dans les dix jours suivant l'affichage, confirmer par écrit leur souhait d'entrer en formation. Sinon ils seront présumé avoir renoncé à leur admission ou à leur classement sur la liste complémentaire et leur place sera proposée au candidat inscrit en rang utile sur cette dernière liste.

Pour ce faire utiliser le document à disposition dans la rubrique "RESULTATS".

Dates de formation

2 rentrées par an :

Apprentissage et contrat de professionnalisation : de SEPTEMBRE à JUILLET

Du 28 aout 2024 au 11 juillet 2025.

Durée de la formation par voie d'apprentissage en cursus complet : 41 semaines

  • Formation clinique : 7 semaines
  • Formation théorique : 16 semaines
  • Entreprise : 18 semaines

 

L’enseignement est dispensé sur la base de 35 heures par semaine et comporte des cours magistraux, des travaux pratiques, des travaux dirigés, des stages en milieu professionnel et des évaluations de connaissances.

Les stages s’effectuent en milieux hospitaliers et extra-hospitaliers. Ils sont effectués dans le ou les départements limitrophes ; un moyen de locomotion, des frais de déplacement et d’hébergement sont à prévoir. Les affectations en stage ne sont pas échangeables.

Formation initiale en continu : de JANVIER à JUIN (diplômation en JUILLET)

Du 06/01/2024 au 27/06/2025 inclus.

Durée de la formation en cursus complet est de 23 semaines

  • Formation clinique : 7 semaines de 35h soit 245 heures
  • Formation théorique : 16 semaines soit 556 heures

Durée totale : 801 heures

 

L’enseignement est dispensé sur la base de 36 heures par semaine et comporte des cours magistraux, des travaux pratiques, des travaux dirigés, des stages en milieu professionnel et des évaluations de connaissances.

Les stages s’effectuent en milieux hospitaliers et extra-hospitaliers. Ils sont effectués dans le ou les départements limitrophes ; un moyen de locomotion, des frais de déplacement et d’hébergement sont à prévoir. Les affectations en stage ne sont pas échangeables.

Rythme de l'alternance 

5 Blocs - 11 Compétences - 10 Modules 

Formation par voie d'apprentissage et contrat de professionnalisation en alternance :

La formation débute par 4 à 6 semaines de cours.

Les plannings d'alternance sont établis d'une façon prévisionnelle environ 3 à 4 mois avant la rentrée. Ils seront transmis aux employeurs en temps utile et à tous les élèves lors de la pré-rentrée

La programmation alterne cours, stages et employeur.

Formation initiale : 

Les plannings d'alternance sont établis d'une façon prévisionnelle environ 3 à 4 mois avant la rentrée. Ils seront transmis à la pré-rentrée à tous les élèves.

La programmation alterne cours et stages.

Tarifs

Coût pédagogique de la formation

6800 euros pour 2024 pour les cursus complet (ne concerne pas les apprentis)

 

Guide des formations sanitaires et sociales

Information relative à la prise en charge de la formation par la région Occitanie

Guide des procédures d'aide au financement des formations de niveau V - 2018

 

Bourses

Information relative à la demande de bourses régionales

Règlement d'attribution des bourses régionales 

 

Site de la région pour saisir sa demande de bourse : 

https://www.laregion.fr/bourses-etudes-sanitaires-sociales

 

Dossier rémunération

Note explicative pour rémunération pendant formation sanitaires et sociales

Notice

Imprimé cerfa à remplir pour rémunération

 

Formation Ambulancier en cursus partiel

Sous réserve d’être admis à suivre la formation des mesures d’équivalences ou d’allégement de suivi ou de validation de certains blocs de compétences sont accordées aux élèves titulaires des titres ou diplômes suivants :

  • Le diplôme d’Etat d’aide-soignant
  • Le diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture
  • Le diplôme d’assistant de régulation médicale
  • Le diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social
  • Le titre professionnel d’assistant de vie aux familles
  • Le titre professionnel d’agent de service médico-social
  • Le titre professionnel de conducteur livreur sur véhicule utilitaire léger
  • Le certificat de qualification professionnelle d’assistant médical
  • Le baccalauréat professionnel accompagnement, soins et services à la personne
  • Le baccalauréat professionnel services aux personnes et aux territoires
  • Le baccalauréat professionnel conducteur transport routier de marchandises
  • Le baccalauréat professionnel organisation de transport de marchandises


Afin de pouvoir bénéficier de dispenses, allègements, équivalences de formation au regard des titres et diplômes obtenus le candidat doit en fournir une copie lors de son inscription à la sélection et présenter à la rentrée l'original de son diplôme.

 

Passerelles avec certification

 

Cependant, il nous parait important de vous informer de notre fonctionnement afin de faciliter votre organisation et étudier sa faisabilité.

Nous avons fait le choix de favoriser la progression pédagogique pour les élèves en formation initiale. De ce fait, nous n’avons pas un fonctionnement facilitant et favorable aux cursus partiels.

 

L’emploi du temps de l'apprenant en cursus partiel sera décousu. C’est-à-dire qu’il peut avoir cours, en fonction des modules à suivre le lundi de 10h à 15h, le mardi de 8h à 10h puis de 15h à 17h… L'organisation pour maintenir une activité professionnelle durant la formation n'est pas aisée.

 

Les intervenants sont des professionnels en exercice et l’emploi du temps pour les élèves n’est connu qu’une semaine pour l’autre en fonction de l’absentéisme dans les services…

 

Déroulement de la formation DEA

Dispositif d'évaluation

  

Inscriptions

MySelect (chu-montpellier.fr)

LES OBJECTIFS

  • Répondre aux besoins en personnel ambulancier de la Région Occitanie :
    • Par un rapprochement avec les chefs d’entreprises pour évaluer les besoins et les associer au dispositif de formation et de sélection
    • Par un travail avec les tutelles pour mettre en adéquation les besoins et les quotas de formation
    • En facilitant l'orientation professionnelle en partenariat avec Pôle emploi
  • Faciliter le passage des professionnels entre les deux cultures que sont celle du transport et celle de la santé :
    • Accompagner l’élève dans le développement des compétences correspondantes au « coeur » du métier et décrites dans le référentiel de formation.

LES FINALITES

Durant sa période de formation, l'équipe doit préparer l’élève à devenir un ambulancier :

  • responsable,
  • capable d’initiatives et d’anticipation,
  • capable d’établir une communication adaptée avec la personne bénéficiant d’un transport sanitaire et son entourage,
  • capable d’assurer sur prescription médicale ou en cas d’urgence médicale, la prise en charge et le transport des malades, des blessés, des parturientes dans des véhicules de transport adaptés,
  • capable de mettre en lien ses connaissances avec l’environnement et les informations pour assurer des gestes adaptés, la sécurité et le confort de la personne au cours du transport sanitaire,
  • capable de travailler en collaboration avec différents partenaires de santé pour assurer la continuité des soins,
  • capable d’encadrer des futurs professionnels.

LES VALEURS FONDATRICES DU PROJET

Tout projet est selon J. ARDOINO « d’abord une intention philosophique ou politique, une visée affirmant (…) des valeurs en quête de réalisation ». 
Les valeurs sont porteuses de sens, aussi « les valeurs auxquelles adhèrent les individus influencent leur interprétation des évènements ainsi que leur comportement ». 

Pour assurer la prise en charge des personnes, leur transport sanitaire et développer des aptitudes relationnelles, les élèves devront être animés de valeurs professionnelles et sociales :

Le respect de l’autre

  • Se respecter soi-même est un préalable au respect de l’autre.
  • « Respecter l’autre, c’est le prendre en considération, c’est se conduire envers lui avec égard. Le respect requiert dialogue et écoute afin de comprendre l’autre dans un moment de sa vie. Respecter, c’est se conformer aux usages de la société, c’est savoir vivre ». 
  • Pour Eric Delassus, « le respect est étranger à l’affectivité car il ne tient pas compte des particularités de l’être respecté, ce qui est respecté c’est la valeur universelle incarnée dans un être particulier et non l’individu en lui-même ». 

La tolérance

  • « Attitude qui consiste à admettre chez autrui une manière de penser ou d’agir différente de celle qu’on adopte soi-même, c’est accepter la différence ».

L’authenticité

  • « Qualité d’une personne qui exprime une vérité profonde de l’individu sans déguiser sa pensée »
  • Requiert d’être soi-même, d’être vrai pour prendre des décisions et agir de façon réflexive, sincère, loyale et honnête.

La responsabilité

  • « Être responsable c’est tenir ses engagements, c’est une personne raisonnable et réfléchie qui mesure les conséquences de ses choix et de ses actes, c’est donc la capacité à prendre des décisions ». 
  • La responsabilité suppose l’engagement personnel tacite ou explicite, de rendre des comptes, le cas échéant à une autorité supérieure, c’est donc répondre d’un fait.

La solidarité

  • lien unissant un individu à son groupe par des sentiments d’obligation réciproque
  • relation entre personnes ayant conscience d’une communauté d’intérêt qui entraîne pour les unes l’obligation morale de ne pas desservir les autres et de leur porter assistance.

La rigueur

  • Exigence morale, intellectuelle, grande exactitude, précision.


Ces valeurs choisies par l’équipe permettent d’ancrer le projet de formation dans un courant de pensée humaniste dont la finalité est l’épanouissement de l’individu.
Ces valeurs se veulent être préférence et référence et se doivent d’être érigées en processus d’actions pour construire les pratiques professionnelles actuelles et à venir.
Elles nous paraissent indispensables pour l'exercice quotidien des soignants à laquelle l'ambulancier appartient.

LES METHODES PEDAGOGIQUES

Le projet de formation pensé en transversalité favorise la construction des liens entre les différentes compétences à acquérir pour être ambulancier et acquérir une culture professionnelle.

 

Différentes formes pédagogiques sont mises en oeuvre :


Des cours magistraux pour la transmission des connaissances en promotion complète.


Des travaux dirigés en demi promotion pour amener l’élève ambulancier à :

  • développer une attitude réflexive (je fais quoi, pour quoi, comment)
  • analyser des pratiques à partir de situations cliniques de soins et de transport
  • mobiliser ses connaissances et faire des liens entre les savoirs faire et les connaissances associées
  • travailler en groupe pour développer ses capacités à travailler en équipe, à argumenter, à négocier et produire un travail de façon consensuelle et/ou pour faire des recherches documentaires

Des travaux pratiques en quart de promotion pour que l’élève ambulancier :

  • s’entraîne à faire des gestes d’urgence, de manutention, de soins et de confort
  • s’entraîne à manipuler du matériel et des dispositifs médicaux dans le cadre de l’urgence, du transport sanitaire
  • apprenne à protéger son dos au travail
  • s’entraîne à gérer une situation d’urgence simulée, en temps réel allant du plus simple au plus complexe
  • analyse ses pratiques en termes d’initiatives, d’anticipation et de réalisation

Les TD et les TP favorisent l’appropriation des techniques. Cet indicateur de répartition en temps a été retenu par l'équipe comme un indicateur de qualité de formation.

La simulation en santé est un outil pédagogique moderne, offert aux élèves au service de leurs compétences et donc de la sécurité du patient.

Le travail sur cas cliniques et sur simulateurs permet de mieux ancrer les savoirs. Cette étape favorise la phase de transfert vécue dans les situations réelles rencontrées dans le cadre professionnel.
Par ailleurs la simulation permet de développer la compétence (et de l'entretenir) dans les situations peu fréquentes dans l’exercice professionnel et donc de rester efficace.

 

Le numérique en santé est un enjeu majeur de santé publique, dans la mesure où il s’agit d’« un moyen pour mieux coordonner les professionnels de santé, pour développer des innovations thérapeutiques et organisationnelles, pour lutter contre la fracture sanitaire, pour repositionner le citoyen au cœur du système de santé, bref pour soigner mieux. ». L'ensemble des professionnels de la santé doit être formé au numérique pour être capable de maitriser ces nouveaux outils, appréhender les enjeux engendrés par le numérique et faire face aux nouveaux risques associés tels que les cyber-attaques.


La classe inversée est une approche pédagogique qui inverse la nature des activités d'apprentissage en classe et à la maison, ce qui amène une modification des rôles traditionnels d'apprentissage. Autrement dit, les élèves doivent impérativement étudier leurs cours chez eux, pour que les activités en classe deviennent plus concrètes pour eux. Durant les heures d' « apprentissage », ces derniers ne feront que des exercices d’applications et de découvertes. Ce n'est plus l'enseignant qui apporte des connaissances d’un nouveau chapitre, mais il aidera l’élève pour la compréhension des notions importantes, pour répondre à leurs questions et aura plus de temps pour suivre l’élève au cas par cas. L'enseignant jouera donc le rôle de guide dans les apprentissages de l'élève. L’ensemble des notions importantes du cours sont reprises lors du débriefing.

Le stage est un temps d’apprentissage privilégié de la pratique professionnelle.
La formation des ambulanciers est une formation en alternance (Institut – terrain) qui participe au processus de professionnalisation.
Un temps de préparation avant le stage et un temps d’exploitation après le stage vont permettre l’articulation entre les 2 pôles complémentaires I.F.A. / Stage.

 

Le suivi pédagogique personnalisé a pour but d’identifier les potentiels, les capacités, les difficultés d’apprentissage de l’élève ambulancier pour lui permettre de développer les compétences requises.
Il se fait sous l’implication de l’élève pour l’amener à s’auto évaluer et à mesurer sa progression car lui seul « sait ce qu’il sait, sait qu’il ne sait pas et généralement sait pourquoi il ne sait pas ».
Un entretien individuel institutionnalisé systématique d’environ 20 minutes par élève est instauré.
Des entretiens supplémentaires peuvent être assurés soit à l’initiative du formateur soit à la demande de l’élève ambulancier.

La plateforme pédagogique permet aux référents de suivre individuellement l’élève. Celui-ci peut lui faire part de ses difficultés et de ses progrès.

L'élève doit obtenir une note au moins égale à dix sur vingt à l'évaluation théorique de chaque bloc de compétences.

Pour chacune des épreuves prévues pour l'évaluation des blocs de compétences, l'élève qui ne remplit pas les conditions de validation doit se présenter à une épreuve de rattrapage.

A l'issue des épreuves de rattrapage, les notes prises en compte pour la validation du module sont les notes les plus élevées, que celles-ci aient été obtenues lors de l'évaluation initiale ou lors de l'évaluation de rattrapage.

Les épreuves de rattrapage doivent être organisées avant la fin de la formation.

Lorsque l'élève n'a pas validé un ou plusieurs blocs de compétences à l'issue de la session de rattrapage, il est autorisé à se réinscrire une deuxième fois pour suivre les enseignements des blocs de compétences non validés.

Lorsque l'élèven'a pas validé des compétences en stage, il devra réaliser un stage de 70 heures minimum dans un des lieux du parcours de stage déterminé par l'équipe pédagogique.

Des frais de scolarité correspondant aux volumes horaires nécessitant une nouvelle validation peuvent être demandés.

 

Pour valider le bloc 2, le candidat devra fournir l'attestation de formation aux gestes et soins d'urgence de niveau 2. L'AFGSU 2 est valable 4 ans.