La sélection

Aucun niveau scolaire n'est exigé.

Les modalités de sélection ne sont pas identiques pour tous les candidats.

 

Peuvent se présenter aux épreuves de sélection les candidats disposant :

  • d'un permis de conduire de plus de 3 ans (ou 2 ans si conduite accompagnée) et en état de validité
  • de trois attestations médicales différentes : (cf. liens utiles)
  1. une attestation préfectorale d'aptitude à la conduite d'ambulance (obtenue après examen médical auprès d'un médecin agrée par la préfecture du lieu de résidence du candidat - se renseigner auprès de la préfecture pour connaître le nom du médecin agrée ou sur leur site :
  2. un certificat de non contre-indication délivré par un médecin agrée par la DDCS de votre département pour connaître le nom d'un médecin agrée ou sur leur site :
  3. un certificat de vaccinations avec les vaccinations suivantes :
    • Vaccinations antidiphtérique, antitétanique, antipoliomyélitique selon protocole en vigueur (dernier rappel datant de moins de 10 ans)
    • Vaccination contre l'hépatite B. Au minimum, les deux premières injections doivent être réalisées avant l’entrée à l’Institut.
      Pour les candidats ayant été vaccinés après l'âge de 25 ans sérologie anti HBs et Antigène HBs (selon protocole arrêté du 06 mars 2007).
    • Test de référence tuberculinique à refaire si le monotest ou l'IDR date de plus de 2 ans et s'il est inférieur ou égal à 10mm.
    • Schéma vaccinal complet contre le covid

 

Candidats en situation de handicap

Les candidats en situation de handicap peuvent déposer une demande d’aménagement d’épreuve.
Ils doivent s’adresser à l’une des Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH) qui va préconiser les aménagements nécessaires au regard de son handicap et des épreuves envisagées.
Cet avis doit être fourni à l’Institut pour l’entretien, au plus tard 2 semaines avant l’entretien, sauf situation nouvelle exceptionnelle.
Les aménagements préconisés seront mis en oeuvre en fonction des moyens de l’établissement.


Candidats étrangers

Pour les ressortissants hors Union Européenne, disposant d'un titre de séjour, une attestation de niveau de langue française requis B2 est à fournir.


Pour les Diplômes Etrangers : Joindre une traduction du Diplôme effectuée par un traducteur agréé auprès des tribunaux français et une attestation de comparabilité d’études (ancienne attestation de niveau) de ce Diplôme, délivrée par l’Organisme ENIC-NARIC.

Attention : le délai pour obtenir cette attestation est de plusieurs mois.

Les frais liés à cette attestation délivrée par ENIC NARIC sont à la charge du candidat. ENIC NARIC - 1 Avenue Léon Journault – 92318 SEVRES CEDEX – Tel : 01 45 07 63 21.

Site internet : www.ciep.fr/enic-naric.fr/dossier.php

FORMATION PAR VOIE D'APPRENTISSAGE

Inscriptions pour les apprentis : du 04/03/2024 au 30/06/2024

Inscriptions pour les contrats pros : du 04/03/2024 au 26/04/2024

Pré-inscription en ligne : MySelect (chu-montpellier.fr)
Période de formation : de septembre 2024 à juin 2025

Seuls les dossiers complets seront acceptés dans leur ordre d'arrivée (Contrat avec employeur signé et dossier médical complet).

POUR LES AUTRES CANDIDATS

Inscriptions : du 13/05/2024 au 15/09/2024

Tarif sélection : 50 euros

Pré-inscription en ligne : MySelect (chu-montpellier.fr)

Période de formation : de janvier à fin juin 2025

Seuls les dossiers complets respectant les règles énoncées dans la notice d'inscription seront acceptés.

FORMATION PAR VOIE D'APPRENTISSAGE    

Pour les apprentis

Pas de sélection - dossiers acceptés dans la limite des places disponibles.         

Seuls les dossiers complets seront acceptés par ordre d'arrivée (Contrat avec employeur signé et dossier médical complet).  

 

Pour les contrats pros : 

Résultats d'admissibilité sur dossier : 16/05/2024    

Résultats d'admission sur entretien : 06/06/2024

 

Période de formation par voie d'apprentissage : de septembre 2024 à juillet 2025

POUR LES AUTRES CANDIDATS  

Admissibilité :  examen des dossiers en octobre       

Publication des résultats d'admissibilité : 17/10/2024 à 14 h


Admission : entretiens du 04 au 08/11/2024 

Publication des résultats d'admission : 21/11/2024 à 14 h     

               

Période de formation par voie initiale : de janvier à juin 2025            
                    
Seuls les candidats ayant donné leur accord pour paraître sur internet seront publiés

Les résultats seront également affichés à l'entrée de l'institut   

Aucun résultat ne sera donné par téléphone         

Les modalités de sélection ne sont pas identiques pour tous les candidats

« Le processus de sélection des candidats comprend une admissibilité sur dossier et un entretien d’admission et un stage d'observation de 70h en entreprise de transport sanitaire.

 

Stage d'observation de 70 heures

Pour se présenter à l’entretien d’admission, les candidats doivent réaliser un stage d’observation dans un service hospitalier en charge du transport sanitaire ou dans une entreprise de transport sanitaire habilitée par le directeur d’institut pendant une durée de 70 heures. Ce stage est réalisé de façon continue sur un seul lieu de stage. A l’issue du stage, le responsable du service ou de l’entreprise remet obligatoirement au candidat une attestation de suivi de stage. Cette attestation est remise aux examinateurs lors de l’entretien d’admission. 

 

Conformément aux directives de l'ARS : Obligation de s'inscrire et de fournir un dossier  d'inscription complet et conforme pour que l’IFA délivre une convention de stage sinon c'est à l'organisme qui accompagne le candidat dans son projet à réaliser la convention (Pôle emploi, MLI...).

L'admissibilité sur dossier


Nous attirons votre attention sur le fait que les pièces du dossier d’admissibilité doivent permettre aux jurys de vous évaluer au regard des attendus nationaux.

 

Les candidats assument la responsabilité de la complétude, la conformité et la qualité de leur dossier.

L’examen du dossier est noté sur 20 points par un binôme d’évaluateurs composés d’un ambulancier et d’un formateur permanent ou d’un directeur en institut de formation d’ambulanciers.


Il convient en conséquence d’apporter dans votre dossier des éléments sur vos connaissances et vos aptitudes acquises dans un cadre scolaire, professionnel, associatif ou autre, pour chacun des critères du tableau ci-dessous.


L' entretien d'admission

Durée : 15 à 20 minutes maximum

  • Présentation du candidat en lien avec son stage d’observation et/ou son parcours professionnel et scolaire antérieur : 5 minutes
  • Echanges de questions avec le Jury : 10 à 15 minutes

 


L’entretien d’admission est évalué par :

  • un directeur d’institut de formation ou son représentant issu de l’équipe pédagogique
  • un chef d’entreprise du transport sanitaire titulaire du diplôme d’état d’ambulancier ou d’un ambulancier diplômé d’état en exercice depuis au moins 3 ans.

 

Attention, seuls les candidats en capacité de présenter une attestation de validation du stage d'observation professionnelle seront autorisés à se présenter devant les jurys (sauf candidats dispensés)

 

Les dispenses

Sont dispensés du stage d’observation :

  • les candidats ayant exercé au moins un mois, en continu ou discontinu, comme auxiliaire ambulancier, dans les trois dernières années ;
  • les candidats issus de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris ou marins-pompiers de Marseille justifiant d’une expérience professionnelle de trois années.


Sont dispensés de l’admissibilité sur dossier et peuvent accéder directement à l’entretien d’admission :

  • Les candidats titulaires d’un titre ou diplôme homologué au niveau 4 ou enregistré à ce niveau au répertoire national de certification professionnelle, délivré dans le système de formation initiale ou continue français ;
  • Les candidats titulaires d’un titre ou diplôme du secteur sanitaire ou social homologué au minimum au niveau 3, délivré dans le système de formation initiale ou continue français ;
  • Les candidats titulaires d’un titre ou diplôme étranger leur permettant d’accéder directement à des études universitaires dans le pays où il a été obtenu ;
  • Les candidats ayant été admis en formation d’auxiliaires médicaux.


Sont dispensés de l’entretien d’admission :

  • Les candidats ayant exercé, à la date des épreuves, les fonctions d’auxiliaire ambulancier pendant une durée continue d’au moins un an durant les trois dernières années, dans une ou plusieurs entreprises de transport sanitaire.

 

La sélection comprend uniquement un dossier d’admission dont les pièces sont celles du dossier d’admissibilité.


Sont dispensés d’admissibilité et d’admission :

  • Les auxiliaires ambulanciers ayant exercé cette fonction pendant une durée continue d’au moins un an durant les trois dernières années dans une ou plusieurs entreprises de transport sanitaire et titulaires de l’un des diplômes énoncés à l'alinéa 2 (ci-dessus)

L’admission des candidats est déterminée en fonction de leur ordre d’inscription. Un maximum de 10 places est réservé pour ces candidats.

Attention les candidats souhaitant suivre la formation en contrat de professionnalisation et/ou en cursus partiels sont soumis à la sélection mentionnée ci-dessus.

 

L'admissibilité

Dossiers étudiés en octobre contenant 2 pages manuscrites (1 recto + 1 verso) en double exemplaires relatant au choix du candidat soit :

  • une situation personnelle ou professionnelle vécue
  • un projet professionnel en lien avec les attendus de la formation

 

Critères nationaux attendus :

Attendus

Critères

1. Intérêt pour le domaine de l’accompagnement et de l’aide à la personne (adulte et/ou enfant)

1.1. Connaissances dans le domaine sanitaire, médico-social ou  social.

1.2. Connaissance du métier

2. Qualités humaines et capacités relationnelles, aptitude physique

2.1. Aptitude à faire preuve d’attention à l’autre, d’écoute et d’ouverture d’esprit

2.2. Aptitude à entrer en relation avec une personne adulte, à collaborer et à travailler en équipe.

2.3. Aptitude aux activités physiques

3. Aptitudes en matière d’expression écrite, orale

3.1. Maîtrise du français et du langage écrit et oral

3.2. Pratique des outils numériques

4. Capacités organisationnelles

4.1. Aptitudes à s’organiser, à prioriser les activités, autonomie dans le travail

Attendus

Critères

1. Intérêt pour le domaine de l’accompagnement et de l’aide à la personne (adulte et/ou enfant)

1.1. Connaissances dans le domaine sanitaire, médico-social ou  social.

1.2. Connaissance du métier

2. Qualités humaines et capacités relationnelles, aptitude physique

2.1. Aptitude à faire preuve d’attention à l’autre, d’écoute et d’ouverture d’esprit

2.2. Aptitude à entrer en relation avec une personne adulte, à collaborer et à travailler en équipe.

2.3. Aptitude aux activités physiques

3. Aptitudes en matière d’expression écrite, orale

3.1. Maîtrise du français et du langage écrit et oral

3.2. Pratique des outils numériques

4. Capacités organisationnelles

4.1. Aptitudes à s’organiser, à prioriser les activités, autonomie dans le travail

Pour valider l'admissibilité le candidat doit avoir une note supérieure ou égale à 10/20.

L' entretien d'admission

Durée : 15 à 20 minutes maximum

  • Présentation du candidat en lien avec son stage d’observation et/ou son parcours professionnel et scolaire antérieur : 5 minutes
  • Echanges de questions avec le Jury : 10 à 15 minutes


Cette épreuve a pour objet :

  • d’évaluer la capacité du candidat à s’exprimer, ordonner ses idées pour argumenter de façon cohérente
  • d’apprécier les aptitudes et la capacité du candidat à suivre la formation
  • d’apprécier le projet professionnel du candidat et sa motivation.


L’entretien d’admission est évalué par :

  • un directeur d’institut de formation ou son représentant issu de l’équipe pédagogique
  • un chef d’entreprise du transport sanitaire titulaire du diplôme d’état d’ambulancier ou d’un ambulancier diplômé d’état en exercice depuis au moins 3 ans.

 

Attention, seuls les candidats en capacité de présenter une attestation de validation du stage d'observation professionnelle seront autorisés à se présenter devant les jurys (sauf candidats dispensés)

 

Selon l’Article 15 de l’arrêté du 11/04/2022 :
Les personnes ayant déjà été sélectionnées à l’issue d’un entretien avec un employeur pour un contrat d’apprentissage sollicitent une inscription auprès d’un institut de formation de leur choix, habilité à délivrer des actions de formation par apprentissage au sens de l’article L. 6211-2 du code du travail et autorisé par le président du conseil régional en application de l’article L. 4383-3 du code de la santé publique.


Le directeur de l’institut de formation concerné procède à leur admission directe en formation, au regard des documents demandés.

L’admission des candidats est déterminée en fonction de leur ordre d’inscription par dépôt de l’ensemble des pièces justificatives notifiées dans le dossier d'inscription.

 

Attention : Pré-inscription en ligne obligatoire dans  "Ambulancier" -"inscription apprentissage" afin de pouvoir télécharger le dossier d'inscription


En l’absence de validité d’un contrat d’apprentissage, les candidats sont soumis au processus de sélection dont ils dépendent (voir la notice d’inscription « candidat en formation initiale).

Apprentissage et contrat de professionnalisation en alternance 

Pré rentrée avec présence OBLIGATOIRE le 30/08/2023 de 8h à 17h

Rentrée le 04/09/2023 à 8h00.

Formation initiale

Pré rentrée avec présence OBLIGATOIRE le 19/12/2023 de 8h à 17h

Rentrée le 08/01/2024 à 8h00.

Attention : Les candidats qui n'ont pas autorisé l'institut à publier leur nom/prénom sur internet dans le cadre de la diffusion des résultats ne sont pas visibles sur les listes internet (seul leur N° de candidat est noté).
Les résultats vous seront envoyés par courrier et mail (aucun résultat par téléphone ou mail).