Evaluation qualité

DEMARCHE QUALITE

Description des processus

Les processus pilotes :

Ils réunissent :

  • La politique de l’institut
  • L’ingénierie de formation
  • Le management de la qualité
  • La communication interne et externe

Les processus opérationnels :

  • Ils s’adressent aux élèves en formation initiale, aux candidats aux épreuves de sélection, aux participants en formation continue.
  • Ils regroupent tous les process permettant de professionnaliser les apprenants et leur permettre de développer des compétences professionnelles à chacune des étapes du parcours de l’apprenant.
  • Ainsi, à chaque étape du parcours de l’apprenant, des axes prioritaires sont déterminés et travaillés afin de maintenir un niveau d’exigence permettant de répondre aux critères qualité déterminés par le référentiel Qualiopi.

Les processus supports :

  • Ils doivent permettre de gérer efficacement les ressources au service des missions développées par l’institut. Il s’agit de :
  • La logistique
  • Les finances
  • Les ressources humaines
  • Le système d’information

Plan d'amélioration de la qualité

Chaque année, le groupe qualité fixe les objectifs à atteindre pour l’année suivante en tenant compte des évolutions règlementaires, de la politique qualité en cours, du projet pédagogique, de l’analyse des résultats des indicateurs de suivi.

Le référent qualité trace les objectifs qualité annuels dans le plan d’amélioration continue de la qualité.

 

L’ambition de l’IFA du CHU de Montpellier est de s’inscrire dans une démarche permanente d’amélioration continue de la qualité des formations proposées tout en favorisant l’épanouissement professionnel de chacun.

 

Cartographie des Processus

 

Indicateurs de réussite

Selon le rapport d'activité  2022 : 

Environ 70 candidats inscrits pour 40 places en formation d'ambulancier

Formation dense, avec de nombreux cours pratiques, (pédagogie active, simulation) très appréciée des apprenants :

  • 52 Diplômes d'Etat d'Ambulancier ont été délivrés en 2022.
  • 98,1% de réussite au diplôme d'état en 2022 
  • Taux d'abandon : 1.85% 
  • Taux d'employabilité : 92,5%   (selon enquête employabilité 2-2022 : 49 réponses sur 53)
    • Société de transport sanitaire privée : 83%
    • Ambulancier hospitalier : 3.8%
    • Sans emploi ou en recherche d'emploi : 9.5%                                         
  • Taux de satisfaction : 97,3%    
  • Taux de recommandation : 100%  

 

Accueil personnalisé en fonction des handicaps

Se rapprocher du secrétariat de l'institut : en cas d'handicap, un entretien avec la directrice et le référent handicap vous sera proposé et formalisé.

Au sein de l'IFA, et pendant toute la durée de sa formation, l’élève peut bénéficier de l’accompagnement d’un référent Handicap qui va lui apporter des réponses personnalisées et adaptées à ses besoins et à sa situation.

Par sa capacité d’écoute et un dialogue favorisé, il aide les élèves en situation de handicap à préciser, mettre en œuvre et sécuriser leur projet de formation en vue de leur insertion professionnelle.

Le référent handicap, avec l’équipe pluriprofessionnelle, repère les incidences propres à chaque situation de handicap et coordonne l’identification, la mise en œuvre collective et le suivi de solutions d’adaptations, de compensation, d’amélioration des conditions de formation et des solutions de sécurité en réponse aux solutions invalidantes.

 

Vous avez une réclamation :

Recueil des réclamations

L’intervenant, le bénéficiaire d’actions de formation, l’élève ou toute personne ayant un intérêt à agir peut exprimer oralement ses griefs auprès du responsable de la formation.

Il est également possible de faire remonter tout incident ou dysfonctionnement constaté lors de la formation auprès des représentants des élèves, des référents pédagogiques ou du secrétariat en écrivant à ifa@chu-montpellier.fr

Ces réclamations seront présentées et traitées lors des réunions pédagogiques. 

 

Si les explications fournies par ce dernier ne permettent pas d’apporter une réponse de nature à apaiser le mécontentement de l’usager, ou en cas d’impossibilité pour le responsable de la formation de donner des explications, le plaignant peut porter réclamation auprès de la Direction des Ressources Humaines et de la Formation via un formulaire disponible sur le site internet, à l’adresse suivante :

Satisfaction de la formation

Toute réclamation fait l’objet d’un accusé de réception au plaignant l’informant, d’une part que la situation est étudiée en lien avec l’entité de formation concernée et, d’autre part « qu’une rencontre avec un médiateur peut être demandée à tout moment ».