Le métier
Année 2023-2024
23 679 infirmières puéricultrices exercent en France (2021)[1]:
- 98,6% en tant que puéricultrices
- 1,4% en tant que puériculteur
L’infirmière puéricultrice[2] exerce des activités de soin et d’éducation dans les établissements de santé accueillant des enfants de la naissance à l’adolescence, dans les établissements et services d’accueil des enfants de moins de 6 ans et dans les services de protection et de promotion de la santé de l’enfant et de la famille.
Spécialiste de l’enfance et de l’adolescence, elle mobilise son expertise pour poser un diagnostic de santé et un diagnostic de développement de l’enfant et pour mettre en œuvre un projet avec l’enfant et ses parents.
Au sein d’une équipe pluri professionnelle elle prend soin des enfants dans une approche globale pour maintenir, restaurer et promouvoir leur santé[3].
Compétences de la puéricultrice [4]
La puéricultrice identifie les besoins d’un enfant ou d’un groupe d’enfants (recueil d’informations, observation, analyse, discernement du besoin).
Elle répond aux besoins de l'enfant en agissant en priorité dans les milieux où les facteurs de risques sont les plus importants.
Elle s’inscrit dans une politique de progrès en matière de santé de l’enfant par des actions de prévention, d’éducation, de recherche auprès : de parents, d’enfants, d’autres étudiants en formation, et de professionnels concernés par l’enfant.
Elle participe à l’administration d’un service ou d’une institution d’enfants (former, animer, organiser, gérer) en se situant dans une équipe pluridisciplinaire et en liaison avec les différents intervenants auprès de l’enfant et de sa famille pour une action concertée.
Secteurs d’activité
Fiche métier [5]
Infirmière spécialisée, la puéricultrice peut exercer dans des secteurs très variés.
La majorité des puéricultrices travaillent en milieu hospitalier (>maternité, néonatalogie, pédiatrie, chirurgie, pédopsychiatrie) d'autres dans les établissements d’accueil du jeune enfant(crèche collective, crèche familiale, halte-garderie, pouponnières, centre maternel), ou la protection maternelle et infantile (PMI, Centre d’Action Médico-Sociale Précoce) et le secteur de la formation.
Rémunération
La rémunération nette mensuelle s’échelonne de 2 102 euros en début de carrière à 3 502 euros en fin de carrière, avec la possibilité de devenir cadre de santé (3 785 euros en fin de carrière) ou cadre supérieur de santé ( 4 066 euros en fin de carrière). S’y ajoutent les primes liées aux gardes en milieu hospitalier et une prime pour le poste de direction de crèche dans le secteur social[6].
Perspectives- poursuite de parcours
Pour une puéricultrice, les possibilités d’évolution sont nombreuses. Elle peut devenir responsable d’une unité de soins pédiatriques (cadre de santé ou cadre supérieur de santé…), formatrice (en IFSI, école de puéricultrices, IFAP), directrice de crèche après trois ans d’expérience, mais aussi coordinatrice petite enfance, animatrice de relais assistantes maternelles, ou encore se diriger vers le secteur médico-social, auprès des enfants handicapés ou en grande difficulté sociale.
La puéricultrice peut envisager des formations complémentaires : NIDCAP (soins de développement en néonatalogie) ; consultante en lactation ; formatrice en portage du jeune enfant.
Le niveau de grade licence de l’infirmière puéricultrice, lui permet de négocier une suite de parcours universitaire en vue de l’obtention d’un master.
Réseau associatif
Association Nationale des Puéricultrices(teurs) Diplômé(e)s et des Étudiant(e)s - ANPDE
Association reconnue d'utilité publique créée en 1949. L’ANPDE est l’unique association qui défend et rassemble les professionnels de la spécialité de puéricultrice. Forte de ses 2000 adhérents, elle vise à promouvoir une politique de santé ambitieuse pour les quelques 14 millions d’enfants, et à défendre leur intérêt et celui de leur famille. https://www.anpde.asso.fr/
Le Comité d’Entente des Ecoles Préparant Aux Métiers de l’Enfance - CEEPAME
Le CEEPAME est une association loi 1901, à but non lucratif, qui regroupe sur le plan national, des écoles préparant au diplôme d’Etat de puéricultrices et au diplôme d’état d’auxiliaires de puériculture. Cette association représente les écoles dans leur stratégie de refonte du programme de formation, qui permettra d’obtenir une certification et une qualification de professionnels de haut niveau. https://www.ceepame.com/metier-puericultrice/
[1] DREES (répertoire ADELI - janvier 2021)
[2] Lire partout puéricultrice/puériculteur
[3] CEEPAME
[6] Emploi public.fr