Le concours / La sélection

SÉLECTION DES CANDIDATS - ANNÉE 2026
Une sélection est organisée pour l'accès à l’école de puéricultrices du C.H.U. de Montpellier (45 places y compris reports). Pour se présenter aux épreuves de sélection, les candidat(e)s doivent réaliser une inscription en ligne et envoyer leur dossier d'admissibilité
à partir du 05 janvier et ce jusqu'au 24 janvier 2026 inclus.

 

Pour être autorisé(e)s à s'inscrire à la sélection d'entrée de l'école de puéricultrices, les candidat(e)s doivent impérativement remplir les conditions suivantes :

Posséder l'un des titres (ou attestation d'inscription en dernière année de formation) ci-après :

  • Fournir titres, diplômes ou certificats obtenus ou copie de l'autorisation d'exercice de la profession d'infirmier ou de sage-femme délivrée par le préfet de région en application de l'article R. 4311-34 du code de santé publique
  • Fournir un certificat de scolarité attestant de l'inscription, pour l'année en cours, en dernière année d'études conduisant à l'un des diplômes mentionnés à l'article 1 de l'arrêté de scolarité, dans le cas où le candidat n'est pas encore titulaire de l'un de ces diplômes ; (cela concerne les candidat(e)s en 3ème année d'études d'Infirmière ou en 5ème année d'études de Sage-Femme, sous réserve de la présentation du Diplôme d'Etat d'Infirmière ou de Sage-Femme le jour de la rentrée en École de Puéricultrices).

Pour les candidats étrangers

  • Pour les ressortissants étrangers, être en possession d'un titre de séjour valide portant la mention “étudiant” ou “toute profession en France métropolitaine dans le cadre de la législation en vigueur”.
  • Lorsque le niveau de français à l'écrit et à l'oral ne peut être vérifié à travers les pièces produites dans le dossier de candidature à la sélection, au regard notamment des titres et diplômes obtenus en France, les candidats joignent à leur dossier une attestation de niveau de langue française égal ou supérieur au niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues du Conseil de l'Europe.

 

 

PRÉ INSCRIPTION : 

 

Chaque candidat doit obligatoirement effectuer une pré-inscription par internet en cliquant sur le lien suivant :  

 

http://ife.chu-montpellier.fr/WebConcours/

 

CONSTITUTION DU DOSSIER :

Uniquement après avoir effectué la pré-inscription 

Envoyer à l’école les pièces suivantes dans une enveloppe format A4 (21 x 29,7)   :

  • Le formulaire de pré-inscription en ligne renseigné, téléchargé et signé.
  • Un dossier d'admissibilité comprenant, dans l'ordre, les pièces suivantes  (1):
    • Pièce 1 : une copie de pièce d'identité ou passeport (en cours de validité) parfaitement lisible et le recto verso sur une seule page ;
    • Pièce 2 : un curriculum vitae ;
    • Pièce 3 : une lettre d'engagement du candidat de s'acquitter des frais de scolarité de 10 100 € susceptible de modification pour la rentrée 2026 selon les directives institutionnelles ;
    • Pièce 4 : la copie des originaux des titres, diplômes ou certificats obtenus ; ou copie de l'autorisation d'exercice de la profession d'infirmier ou de sage-femme délivrée par le préfet de région en application de l'article R. 4311-34 du code de santé publique ;
    • Pièce 5 : un certificat de scolarité attestant de l'inscription, pour l'année en cours, en dernière année d’études conduisant à l’un des diplômes mentionnés à l’article 1 de l’arrêté de scolarité, dans le cas où le candidat n’est pas encore titulaire de l’un de ces diplômes ; (cela concerne les candidats en 3ème année d'études d'Infirmière ou en 5ème année d'études de Sage-Femme, sous réserve de la présentation du Diplôme d'Etat d'Infirmière ou de Sage-Femme le jour de la rentrée en Ecole de Puéricultrices).  
    • Pièce 6 : un document attestant le versement des droits d’inscription aux épreuves de sélection : chèque de 110 € représentant les droits d'inscription, établi à l'ordre de TP - C.H.U. de MONTPELLIER – REGIE 44. En cas de désistement, le chèque relatif aux droits d'inscriptionne sera pas restitué ;
    • Pièce 7 : une lettre de candidature exposant le projet professionnel et comportant l'analyse d'une situation de soins vécue en stage ou en tant que professionnel. Le document tapuscrit comportera 3 à 4 pages. Pour la rédaction, se conformer aux directives ci-dessous :
      • sur chaque page, devront figurer :
        • le titre du document : Projet Professionnel
        • le nom de naissance et le prénom du candidat
        • à la dernière page, le candidat portera obligatoirement la mention suivante : "Je certifie sur l'honneur :
          • avoir rédigé ce document moi-même
          • l'exactitude des informations apportées dans ce document".
Police (au choix)TimesCalibri
Taille1112
Interligne1,51,5
Marges du haut1,51,5
Marges du bas1,51,5
Marge de gauche1,51,5
Marges de droite1,51,5
  • La fiche de renseignements téléchargée ci-contre. Lors du remplissage de cette fiche, les candidats en situation de handicap pourront demander un aménagement des conditions de déroulement de l'entretien d'admission.

(1) : Arrêté du 5 septembre 2025 modifiant l'arrêté du 12 décembre 1990 relatif à la scolarité, au diplôme d'Etat de Puéricultrice et au fonctionnement des écoles

DATE LIMITE DE DÉPOT / ENVOI DU DOSSIER D'INSCRIPTION

Envoi en recommandé au secrétariat de l'école avec AR (cachet de la poste faisant foi)

 

DATE LIMITE : 24 janvier 2026

 

À l’adresse suivante :

ECOLE DE PUERICULTRICES

I.F.M.S.

1146, avenue du Père Soulas

34295 MONTPELLIER CEDEX 5

 

SEULS LES CANDIDATS AYANT TRANSMIS, AU PLUS TARD LE 24 JANVIER 2026, UN DOSSIER COMPLET, VERONT L'EXAMEN DE LEUR DOSSIER DE CANDIDATURE.

 

 

DATES DES ÉPREUVES

La sélection des candidats comprend :

  • une admissibilité sur dossier
  • et un entretien d'admission.

ÉPREUVE D’ADMISSION

  • LE MARDI 14 AVRIL 2026
  • LE MERCREDI 15 AVRIL 2026
  • LE JEUDI 16 AVRIL 2026

PUBLICATION DES RÉSULTATS

  • Les résultats de l'admissibilité seront publiés le MERCREDI 18 MARS 2026 à 14 H.
  • Les résultats de l'admission seront publiés le JEUDI 23 AVRIL 2026 à 14 H.

Ils seront affichés dans l’école, consultables sur le site internet et notifiés par écrit à chaque candidat (ils ne seront pas communiqués par téléphone).

La sélection des candidats comprend :

  • une admissibilité sur dossier
  • et un entretien d'admission.

ADMISSIBILITÉ SUR DOSSIER

  • Le dossier d'admissibilité est envoyé par le candidat en respectant les délais de dépôt.
  • Les pièces 2, 4 et 7 du dossier d'admissibilité seront appréciées au regard des attendus de la formation figurant à l'annexe 1. Elles feront l'objet d'une notation sur 20 points par un binôme d'évaluateurs composé :
    • d'un formateur permanent ou directeur de l'école de puéricultrices
    • d'une puéricultrice diplômée d'Etat ayant au moins deux années d'expérience professionnelle en cette qualité ou ayant des fonctions d'encadrement.
  • A l'issue de l'évaluation des dossiers d'admissibilité, les candidats ayant obtenu une note supérieure ou égale à 10 / 20 sont déclarés admissibles.

ENTRETIEN D’ADMISSION

Après avoir réussi l'épreuve d'admissibilité, le candidat est convoqué pour l'entretien individuel d'admission qui aura lieu dans les locaux de l’école du C.H.U. de Montpellier.

Les candidats seront convoqués à l'une des 3 dates ci-dessous :

  • LE MARDI 14 AVRIL 2026
  • LE MERCREDI 15 AVRIL 2026
  • LE JEUDI 16 AVRIL 2026

Il est réalisé par un binôme composé :

  • du directeur de l’école de puéricultrices ou son représentant, formateur permanent au sein de l’établissement ;
  • d’un médecin exerçant dans un établissement de santé public ou privé, ou d’une puéricultrice, disposant d’au moins 2 années d’expériences professionnelles, ou exerçant des fonctions d’encadrement.

Il a pour objet :

  • d'évaluer la capacité du candidat à décliner un raisonnement clinique ;
  • d'apprécier les aptitudes et les capacités du candidat à suivre la formation ;
  • d'apprécier le projet professionnel du candidat et sa motivation.

Il comprend :

  • une présentation orale du candidat portant sur son projet professionnel ;
  • un court exposé de la situation de soins présenté dans le dossier de candidature. L'exposé mentionné est suivi d'un échange avec le jury.

Durée totale de l'entretien 20 minutes (10 minutes de présentation et d'exposé, 10 minutes de discussion avec le jury).

Il fera l'objet d'une notation sur 20 points.

Une note inférieure à 10/20 points est éliminatoire.

 

En fonction du contexte sanitaire, le déroulement des épreuves est susceptible de subir des modifications ; chaque candidat inscrit sera informé directement en cas d'évolution de la situation. De ce fait, il n'est pas nécessaire d'appeler l'école à ce sujet.

A l'issue de l'entretien d'admission, le jury établit la liste de classement par ordre de mérite.

Sont admis en formation, dans la limite de la capacité d'accueil autorisée, les candidats ayant réussi les épreuves du processus de sélection. (Réussite à l'admissibilité et à l'entretien d'admission).

PUBLICATION DES RÉSULTATS

  • Les résultats de l'admissibilité seront publiés le MERCREDI 18 MARS 2026 à 14 H.
  • Les résultats de l'admission seront publiés le JEUDI 23 AVRIL 2026 à 14 H.

Ils seront affichés dans l’école, consultables sur le site internet et notifiés par écrit à chaque candidat (ils ne seront pas communiqués par téléphone).

 

AFFECTATION DÉFINITIVE DANS L’ÉCOLE

Si dans les 10 jours suivant cet affichage, le candidat en liste principale n’a pas donné son accord écrit (par courriel), il est présumé avoir renoncé à son admission.

Dès lors sa place sera proposée au candidat inscrit en rang utile sur la liste complémentaire.

Les candidats admis en liste complémentaire seront contactés directement selon l’évolution des désistements.

 

VALIDITÉ DU CONCOURS

Cette procédure d’affectation des candidats dans les écoles  ne peut être utilisée que  pour l’année scolaire au titre de laquelle les épreuves de sélection ont été organisées dans celles -ci.  

Cependant par dérogation, le directeur de l’école pourra accorder, pour une durée qu’il détermine, et dans la limite cumulée de deux ans, un report pour l’entrée en scolarité :

  • Soit de droit en cas de :

    • congés pour cause de maternité, de paternité ou d'adoption ;

    • rejet du bénéfice de la promotion professionnelle ou sociale, de rejet d'une demande de congé formation, de rejet d’une demande de mise en disponibilité ;

    • garde d'un enfant de moins de 4 ans.

  • Soit de façon exceptionnelle, sur la base des éléments apportés par le candidat justifiant de la survenue d’un événement important l’empêchant de débuter sa formation. 

DATE DE RENTRÉE

La rentrée aura lieu le 05 octobre 2026 (sous réserve).

POUR INFORMATION :

Les étudiants intégrant l'école de Montpellier devront : 

  • Constituer un dossier médical
  • Constituer un dossier administratif
  • S’acquitter des droits d'inscription à l'école (178 €) *
  • S’acquitter de frais de scolarité (10 100 €) *

A NOTER QUE SONT DISPENSÉS DU PAIEMENT DE FRAIS DE SCOLARITÉ * :

  • Les candidats en poursuite de scolarité **;
  • Les candidats pouvant justifier, au plus tard le jour de la rentrée, du statut de demandeur d'emploi.

*    Susceptibles de modification pour la rentrée 2026 selon les directives institutionnelles.

** Pour être considéré en poursuite de scolarité, le candidat doit avoir obtenu le diplôme d'état d'infirmier ou de sage femme en 2026 et être déclaré admis aux épreuves de sélection 2026 pour l'entrée à l'école de puéricultrices.