Evaluation qualité
PLAN D’AMELIORATION DE LA QUALITE
Chaque année, le groupe “Qualité” de l’IFMS (Institut de Formation aux Métiers de la Santé) fixe les objectifs à atteindre pour l’année suivante en tenant compte des évolutions règlementaires, de la politique qualité en cours, du projet pédagogique, de l’analyse des résultats des indicateurs de suivi.
Le référent qualité trace les objectifs qualité annuels dans le plan d’amélioration continue de la qualité.
L’ambition de l’école de puéricultrices du CHU de Montpellier est de s’inscrire dans une démarche permanente d’amélioration continue de la qualité des formations proposées tout en favorisant l’épanouissement professionnel de chacun.
PROMOTION 2024-2025 30 étudiantes
En fin de parcours de formation, la promotion 2024-2025 atteint :
⇒ 100 % de réussite par rapport aux nombres d'élèves entrés en formation.
⇒ 100 % de réussite par rapport aux nombres d'élèves présentés au Diplôme d'Etat.
⇒ 100 % d'élèves présentés au Diplôme d'Etat par rapport au nombre d'apprenants entrés en formation.
PROMOTION 2023-2024 36 étudiants
En fin de parcours de formation, la promotion 2023-2024 atteint :
⇒ 94,44 % de réussite par rapport aux nombres d'élèves entrés en formation.
⇒ 100 % de réussite par rapport aux nombres d'élèves présentés au Diplôme d'Etat.
⇒ 100 % d'élèves présentés au Diplôme d'Etat par rapport au nombre d'apprenants entrés en formation.
PROMOTION 2022-2023 45 étudiants
En fin de parcours de formation, la promotion 2022-2023 atteint :
⇒ 83,72 % de réussite par rapport aux nombres d'élèves entrés en formation.
⇒ 100 % de réussite par rapport aux nombres d'élèves présentés au Diplôme d'Etat.
⇒ 100 % d'élèves présentés au Diplôme d'Etat par rapport au nombre d'apprenants entrés en formation.
Année 2024-2025 :
Taux de réponses à l'enquête à la sortie de la formation : 29 questionnaires retournés sur 29 soit 100 %.
Taux d'employabilité : 100 %
Nombre d’étudiants ayant un | Sortie de formation 2025 |
| CDD | 41,0 % |
| CDI/titulaire | 38,0 % |
| Intérim | 0,0 % |
| Recherche d’emploi | 21,0 % |
Caractéristiques des employeurs
| Nature juridique des employeurs | Sortie de formation 2025 |
| Fonction publique hospitalière | 93,1 % |
| Fonction publique territoriale | 6,9 % |
| Secteur privé/associatif | 0,0 % |
| Autre (pas encore recruté) | 0,0 % |
Répartition des secteurs d'activité
| Répartition des secteurs d’activité | Sortie de formation 2025 |
| Maternité | 6,9 % |
| Néonatalogie | 38,0 % |
| Pédiatrie | 41,4 % |
| Protection Maternelle Infantile | 3,4 % |
| Etablissements Accueil Jeunes Enfants | 3,4 % |
| Autres | 6,9 % |
Année 2023-2024 :
Taux de réponses à l'enquête à la sortie de la formation : 28 questionnaires retournés sur 32 soit 87,5 %.
Taux d'employabilité : 100 %
Nombre d’étudiants ayant un : | Sortie de formation 2024 |
CDD | 21 % |
CDI/titulaire | 78 % |
Intérim | 0 % |
Recherche d’emploi | 1 % |
Caractéristiques des employeurs
| Nature juridique des employeurs | Sortie de formation 2024 |
| Fonction publique hospitalière | 82 % |
| Fonction publique territoriale | 11 % |
| Secteur privé/associatif | 6 % |
| Autre (pas encore recruté) | 1 % |
Répartition des secteurs d’activité
| Répartition des secteurs d’activité | Sortie de formation 2024 |
| Maternité | 3,5 % |
| Néonatalogie | 28,5 % |
| Pédiatrie | 46,5 % |
| Protection Maternelle Infantile | 7,2 % |
| Etablissements Accueil Jeunes Enfants | 0,0 % |
| Autres | 14,3 % |
Année 2022-2023 :
Taux de réponses à l'enquête à la sortie de la formation : 39 questionnaires retournés sur 45 soit 86,7 %.
Taux d'employabilité : 100 %
Nombre d’étudiants ayant un | Sortie de formation 2023 |
| CDD | 51,3 % |
| CDI/titulaire | 48,7 % |
| Intérim | 0,0 % |
| Recherche d’emploi | 0,0 % |
Caractéristiques des employeurs
| Nature juridique des employeurs | Sortie de formation 2023 |
| Fonction publique hospitalière | 82,0 % |
| Fonction publique territoriale | 7,7 % |
| Secteur privé/associatif | 7,7 % |
| Autre (pas encore recruté) | 2,6 % |
Répartition des secteurs d'activité
| Répartition des secteurs d’activité | Sortie de formation 2023 |
| Maternité | 5,1 % |
| Néonatalogie | 38,5 % |
| Pédiatrie | 43,5 % |
| Protection Maternelle Infantile | 7,7 % |
| Etablissements Accueil Jeunes Enfants | 2,6 % |
| Autres | 2,6 % |
EN SORTIE DE FORMATION (promotion 2024-2025)
TAUX DE SATISFACTION DES APPRENANTS
Enseignement théorique : 100,0 %
Enseignement clinique en stage : 93,0 %
Pertinence du projet pédagogique : 96,0 %
TAUX DE RECOMMANDATION DE L’ECOLE PAR LES APPRENANTS
98,0 %
TAUX DE SATISFACTION DES TUTEURS DE STAGE
Relation avec les formateurs :
⇒ Secteur maternité : 100,0 % très satisfait.
⇒ Secteur E.A.J.E. : 100,0 % très satisfait.
⇒ Secteur néonatalogie : 100,0 % très satisfait.
⇒ Secteur pédiatrie : 100,0 % très satisfait.
⇒ Secteur P.M.I. : 83,0 % très satisfait et 17,0 % satisfait.
Collaboration dans la programmation des stages :
⇒ Secteur maternité : 100,0 % très satisfait.
⇒ Secteur E.A.J.E. : 89,0 % très satisfait et 11,0 % satisfait
⇒ Secteur néonatalogie : 100,0 % très satisfait.
⇒ Secteur pédiatrie : 100,0 % très satisfait.
⇒ Secteur P.M.I. : 100,0 % très satisfait.
Informations données sur le Projet Pédagogique de l'école et attendus de la formation clinique :
⇒ Secteur maternité : 100,0 % très satisfait.
⇒ Secteur E.A.J.E. : 90,0 % très satisfait et 10,0 % satisfaisant.
⇒ Secteur néonatalogie : 50,0 % très satisfait et 50,0 % satisfait.
⇒ Secteur pédiatrie : 100,0 % très satisfait.
⇒ Secteur P.M.I. : 100,0 % très satisfait.
Accueil personnalisé en fonction des handicaps
L'école de puéricultrices est engagée dans une démarche continue de la qualité avec la certification Qualiopi et développe un accompagnement individualisé pour les élèves en situation de handicap.
En cas de handicap, se rapprocher de l'école : un entretien avec le référent handicap en concertation avec la Directrice vous sera proposé et formalisé.
Pendant toute la durée de sa formation, l’élève peut bénéficier de l’accompagnement d’un correspondant Handicap qui va lui apporter des réponses personnalisées et adaptées à ses besoins et à sa situation.
Par sa capacité d’écoute et un dialogue favorisé, il aide l'élève en situation de handicap à préciser, mettre en œuvre et sécuriser son projet de formation en vue de son insertion professionnelle.
Le correspondant handicap, avec l’équipe pluri professionnelle, repère les incidences propres à chaque situation de handicap et coordonne l’identification, la mise en œuvre collective et le suivi de solutions d’adaptations ou aménagements possibles.
Égalité
L'école s'engage dans la mise en place d'une démarche "égalité" : donner les mêmes chances aux femmes qu'aux hommes, garantir à toutes et tous un accès égal à la formation, créer les conditions d'un environnement sans discrimination ni violence.
Recueil des réclamations
L’intervenant, le bénéficiaire d’actions de formation, l’élève ou toute personne ayant un intérêt à agir peut exprimer oralement ses griefs auprès du responsable de la formation.
Il est également possible de faire remonter tout incident ou dysfonctionnement constaté lors de la formation auprès des représentants des élèves, des référents pédagogiques ou du secrétariat en écrivant à cfph-pueri@chu-montpellier.fr
Ces réclamations seront présentées et traitées lors des réunions pédagogiques.
Si les explications fournies par ce dernier ne permettent pas d’apporter une réponse de nature à apaiser le mécontentement de l’usager, ou en cas d’impossibilité pour le responsable de la formation de donner des explications, le plaignant peut porter réclamation auprès de la Direction des Ressources Humaines et de la Formation via un formulaire disponible sur le site internet, à l’adresse suivante :
Satisfaction des formations - Formation - CHU de Montpellier
Toute réclamation fait l’objet d’un accusé de réception au plaignant l’informant, d’une part que la situation est étudiée en lien avec l’entité de formation concernée et, d’autre part « qu’une rencontre avec un médiateur peut être demandée à tout moment ».
