Evaluation qualité

PROMOTION 2023-2024   36 étudiant(e)s

En fin de parcours de formation, la promotion 2023-2024 atteint :

⇒ 94,44 % de réussite par rapport aux nombres d'élèves entrés en formation.

⇒ 100 % de réussite par rapport aux nombres d'élèves présentés au Diplôme d'Etat.

⇒ 100 % d'élèves présentés au Diplôme d'Etat par rapport au nombre d'apprenants entrés en formation.

 

PROMOTION 2022-2023   45 étudiant(e)s 

En fin de parcours de formation, la promotion 2022-2023 atteint :

⇒ 83,72 % de réussite par rapport aux nombres d'élèves entrés en formation.

⇒ 100 % de réussite par rapport aux nombres d'élèves présentés au Diplôme d'Etat.

⇒ 100 % d'élèves présentés au Diplôme d'Etat par rapport au nombre d'apprenants entrés en formation.

 

Année 2023-2024 :

Taux de réponses à l'enquête à la sortie de la formation : 28 questionnaires retournés sur 32 soit 87,5 %.

Taux d'employabilité : 100 %

Nombre d’étudiants ayant un :

Sortie de formation 2024

CDD

21 %

CDI/titulaire

78 %

Intérim

0 %

Recherche d’emploi

1 %

Caractéristiques des employeurs 

Nature juridique des employeursSortie de formation 2024
Fonction publique hospitalière82 %
Fonction publique territoriale11 %
Secteur privé/associatif6 %
Autre (pas encore recruté)1 %

Répartition des secteurs d’activité

Répartition des secteurs d’activité

Sortie de formation 2024

Maternité

3,5 %

Néonatalogie

28,5 %

Pédiatrie

46,5 %

Protection Maternelle Infantile

7,2 %

Etablissements Accueil Jeunes Enfants 

0,0 %

Autres

14,3 %

 

Année 2022-2023 : 

Taux de réponses à l'enquête à la sortie de la formation : 39 questionnaires retournés sur 45 soit 86,7 %.

Taux d'employabilité : 100 %

 

Nombre d’étudiants ayant un

Sortie de formation 2023

CDD

51,3 %

CDI/titulaire

48,7 %

Intérim

0,0 %

Recherche d’emploi

0,0 %

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Caractéristiques des employeurs

Nature juridique des employeursSortie de formation 2023
Fonction publique hospitalière

82,0 %

Fonction publique territoriale

7,7 %

Secteur privé/associatif

7,7 %

Autre (pas encore recruté)

2,6 %

 

Répartition des secteurs d'activité 

Répartition des secteurs d’activité

Sortie de formation 2023

Maternité

5,1 %

Néonatalogie

38,5 %

Pédiatrie

43,5 %

Protection Maternelle Infantile

7,7 %

Etablissements Accueil Jeunes Enfants 

2,6 %

Autres

2,6 %

 

 

EN SORTIE DE FORMATION (promotion 2023-2024)

TAUX DE SATISFACTION DES APPRENANTS

Enseignement théorique : 99 %

Enseignement clinique en stage : 90 % 

Pertinence du projet pédagogique : 99 % 

 

TAUX DE RECOMMANDATION DE L’ECOLE PAR LES APPRENANTS

99 %  

 

TAUX DE SATISFACTION DES TUTEURS DE STAGE 

Relation avec les formateurs : 

⇒ Secteur maternité : 100,00 % très satisfait.

⇒ Secteur E.A.J.E. : 100,00 % très satisfait.

⇒ Secteur néonatalogie : 100,00 % très satisfait.

⇒ Secteur pédiatrie : 100,00 % très satisfait.

⇒ Secteur P.M.I. : 50,00 % très satisfait et 50,00 % satisfait.

Collaboration dans la programmation des stages :

⇒ Secteur maternité : 100,00 % très satisfait.

⇒ Secteur E.A.J.E. : 100,00 % très satisfait.

⇒ Secteur néonatalogie : 100,00 % très satisfait.

⇒ Secteur pédiatrie : 100,00 % très satisfait.

⇒ Secteur P.M.I. : 66,66 % très satisfait et 33,34 % satisfait.

Informations données sur le Projet Pédagogique de l'école et attendus de la formation clinique :

⇒ Secteur maternité : 66,70 % très satisfait et 33,30 % moyennement satisfait.

⇒ Secteur E.A.J.E. : 100,00 % très satisfait.

⇒ Secteur néonatalogie : 50,00 % très satisfait et 50,00 % satisfait.

⇒ Secteur pédiatrie : 100,00 % très satisfait.

⇒ Secteur P.M.I. : 33,30 % très satisfait et 66,70 % satisfait. 

 

 

Accueil personnalisé en fonction des handicaps

L'école de puéricultrices est engagée dans une démarche continue de la qualité avec la certification Qualiopi et développe un accompagnement individualisé pour les élèves en situation de handicap.

En cas de handicap, se rapprocher de l'école :  un entretien avec le référent handicap en concertation avec la Directrice vous sera proposé et formalisé.

Pendant toute la durée de sa formation, l’élève peut bénéficier de l’accompagnement d’un référent Handicap qui va lui apporter des réponses personnalisées et adaptées à ses besoins et à sa situation.

Par sa capacité d’écoute et un dialogue favorisé, il aide les élèves en situation de handicap à préciser, mettre en œuvre et sécuriser leur projet de formation en vue de leur insertion professionnelle.

Le référent handicap, avec l’équipe pluri professionnelle, repère les incidences propres à chaque situation de handicap et coordonne l’identification, la mise en œuvre collective et le suivi de solutions d’adaptations possibles.

 

Égalité

L'école s'engage dans la mise en place d'une démarche "égalité" : donner les mêmes chances aux femmes qu'aux hommes, garantir à tous et toutes un accès égal à la formation, créer les conditions d'un environnement sans discrimination ni violence.

 

Recueil des réclamations

 

L’intervenant, le bénéficiaire d’actions de formation, l’élève ou toute personne ayant un intérêt à agir peut exprimer oralement ses griefs auprès du responsable de la formation.

Il est également possible de faire remonter tout incident ou dysfonctionnement constaté lors de la formation auprès des représentants des élèves, des référents pédagogiques ou du secrétariat en écrivant à cfph-pueri@chu-montpellier.fr

Ces réclamations seront présentées et traitées lors des réunions pédagogiques. 

 

Si les explications fournies par ce dernier ne permettent pas d’apporter une réponse de nature à apaiser le mécontentement de l’usager, ou en cas d’impossibilité pour le responsable de la formation de donner des explications, le plaignant peut porter réclamation auprès de la Direction des Ressources Humaines et de la Formation via un formulaire disponible sur le site internet, à l’adresse suivante :

Satisfaction des formations - Formation - CHU de Montpellier

 

Toute réclamation fait l’objet d’un accusé de réception au plaignant l’informant, d’une part que la situation est étudiée en lien avec l’entité de formation concernée et, d’autre part « qu’une rencontre avec un médiateur peut être demandée à tout moment ».