Le concours / la sélection
DOSSIER D'INSCRIPTION AU CONCOURS D'ENTREE
Prolongement de la possibilité de candidature à la sélection à l'entrée à l'école d'IBODE du CHU de Montpellier pour les personnes bénéficiant d'une dérogation à la sélection
Les personnes bénéficiant d’une dérogation à la sélection, ont la possibilité de candidater à la sélection pendant un temps prolongé.
Les personnes concernées sont :
- Les titulaires du diplôme d’État de sage-femme
- Les étudiants ayant validé la troisième année du deuxième cycle des études médicales
- Les titulaires d’un diplôme d’État d’infirmier et à la fois d’un autre diplôme reconnu au grade de master
- Les personnes ayant été sélectionnées à l’issue d’un entretien avec un employeur pour un contrat d’alternance (contrat d’apprentissage).
La période d’ouverture à la sélection pour ces personnes, s’étend du jour d’ouverture de la sélection pour les personnes ne bénéficiant pas de dérogation à la sélection, jusqu’au 1er mai 2025.
DOSSIER D'INSCRIPTION à la sélection pour les candidats bénéficiant d’une dérogation visée à l’article 14 de l’arrêté de formation :
- Les titulaires du diplôme d’État de sage-femme
- Les étudiants ayant validé la troisième année du deuxième cycle des études médicales
- Les personnes titulaires d’un diplôme d’État d’infirmier et à la fois d’un autre diplôme reconnu au grade de master.
PIECES A FOURNIR entre le 6 février et le 1er mai 2025 inclus
Les candidats feront parvenir leur dossier d’inscription par courrier recommandé avec accusé de réception à l’école d’IBODE jusqu’au 1er mai 2025 inclus, le cachet de la poste faisant foi, comportant obligatoirement les pièces suivantes classées dans l'ordre indiqué :
- Une demande écrite de participation aux épreuves de sélection ;
- La copie recto verso d’une pièce d’identité ;
- Un curriculum vitae ;
- La copie des originaux de leurs titres, diplômes ou certificats ;
- L’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2 en cours de validité ;
- Un certificat médical de vaccinations conforme à la réglementation en vigueur fixant les conditions d’immunisation des professionnels de santé en France ;
- Une lettre d’engagement de s’acquitter des frais de scolarité.
- Un chèque de 115 €, non remboursable, en règlement des frais de dossier et de sélection, libellé à l'ordre de Monsieur le Trésorier Principal du C.H.U. de Montpellier.
- Envoi numérique d'un dossier exposant le projet professionnel (cliquer ici pour visualiser les consignes de rédaction du projet professionnel);
Les candidats ayant fait parvenir leur dossier complet dans le délai imparti seront convoqués pour un entretien d’admission comprenant une présentation orale du candidat portant sur son projet professionnel, suivie d’un entretien avec le jury afin d’évaluer la capacité du candidat à s’exprimer et à ordonner ses idées pour argumenter de façon cohérente sur les éléments présentés dans le dossier d’admissibilité, d’apprécier les aptitudes et la capacité du candidat à suivre la formation et d’apprécier le projet professionnel du candidat et sa motivation.
Les entretiens d’admission se dérouleront le 12, 13 ou 14 mai 2025. Les résultats d’admission de tous les candidats seront publiés sur le site de l’école le 16 mai 2025 à partir de 14 heures.
DOSSIER D'INSCRIPTION à la sélection pour les candidats bénéficiant d’une dérogation visée à l’article 16 de l’arrêté de formation :
> Personnes ayant été sélectionnées à l'issue d'un entretien avec un employeur pour un contrat d'alternance (contrat d'apprentissage)
PIECES A FOURNIR entre le 6 février et le 1er mai 2025 inclus
Les candidats feront parvenir leur dossier d’inscription par courrier recommandé avec accusé de réception à l’école d’IBODE jusqu’au 1er mai 2025 inclus, le cachet de la poste faisant foi, comportant obligatoirement les pièces suivantes classées dans l'ordre indiqué :
- Une demande écrite de participation aux épreuves de sélection
- La copie recto verso d’une pièce d’identité
- Un curriculum vitae
- La copie des originaux de leurs titres, diplômes ou certificats
- La copie du contrat d’alternance signé ou tout document justifiant de l’effectivité des démarches réalisées en vue de la signature imminente du contrat d’alternance
- Un certificat médical de vaccinations conforme à la réglementation en vigueur fixant les conditions d’immunisation des professionnels de santé en France
- L’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2 en cours de validité
- Un chèque de 115 €, non remboursable, en règlement des frais de dossier et de sélection, libellé à l'ordre de Monsieur le Trésorier Principal du C.H.U. de Montpellier
- Envoi numérique d'un dossier exposant le projet professionnel (cliquer ici pour visualiser les consignes de rédaction du projet professionnel)
Les candidats ayant fait parvenir leur dossier complet dans le délai imparti seront convoqués pour l’épreuve orale d’admission comprenant une présentation orale du candidat portant sur son projet professionnel, suivie d’un entretien avec le jury afin d’évaluer la capacité du candidat à s’exprimer et à ordonner ses idées pour argumenter de façon cohérente sur les éléments présentés dans le dossier d’admission, d’apprécier les aptitudes et la capacité du candidat à suivre la formation et d’apprécier le projet professionnel du candidat et sa motivation.
Les entretiens d’admission se dérouleront le 12, 13 ou 14 mai 2025. Les résultats d’admission de tous les candidats seront publiés sur le site de l’école le 16 mai 2025 à partir de 14 heures.
Attention, en l’absence de validité d’un contrat d’alternance, les candidatures seront rejetés.
DOSSIER D'INSCRIPTION à la sélection pour candidats ne bénéficiant pas d'une dérogation à la sélection :
Ce processus d'inscription s'adresse à toutes les personnes qui ne répondent pas aux profils cités précédemment.
Le processus de sélection des candidats comprend une admissibilité sur dossier et un entretien d’admission.
PIECES A FOURNIR à partir du 6 février 2025 jusqu’au 1er avril 2025 inclus
Les candidats procèderont à une inscription en ligne sur une plateforme numérique dédié puis feront parvenir leur dossier d’inscription et d’admissibilité par courrier recommandé avec accusé de réception à l’école d’IBODE jusqu’au 1er avril 2025 inclus, le cachet de la poste faisant foi, comportant obligatoirement les pièces suivantes classées dans l'ordre indiqué :
- Formulaire de Pré-inscription en ligne, renseigné, téléchargé daté puis signé, téléchargeable à l’adresse suivante : http://ife.chu-montpellier.fr/WebConcours
- La copie recto verso d’une pièce d’identité ;
- Une demande écrite de participation aux épreuves de sélection ;
- Une lettre d’engagement du candidat de s’acquitter des frais de scolarité ;
- Un curriculum vitae ;
- La copie des originaux de leurs titres, diplômes ou certificats ;
- Pour les étudiants en soins infirmiers, les résultats de la commission d’attribution des crédits du semestre 5
- Pour les infirmiers mentionnant un exercice salarié ou libéral, une attestation de travail ;
- L’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2 en cours de validité ;
- Un certificat médical de vaccinations conforme à la réglementation en vigueur fixant les conditions d’immunisation des professionnels de santé en France ;
- Un chèque de 115 €, non remboursable, en règlement des frais de dossier et de sélection, libellé à l'ordre de Monsieur le Trésorier Principal du C.H.U. de Montpellier.
- Envoi numérique d'un dossier exposant le projet professionnel (cliquer ici pour visualiser les consignes de rédaction du projet professionnel);
Les candidats ayant fait parvenir leur dossier d’admissibilité complet dans les temps impartis verront leur dossier examiner dans le cadre de l’épreuve d’admissibilité.
Les résultats d’admissibilité seront affichés sur le site internet de l’école le mardi 29 avril 2025 à partir de 14 heures.
Les candidats déclarés admissibles seront convoqués à un entretien d’admission comprenant une présentation orale du candidat portant sur son projet professionnel, suivie d’un entretien avec le jury afin d’évaluer la capacité du candidat à s’exprimer et à ordonner ses idées pour argumenter de façon cohérente sur les éléments présentés dans le dossier d’admissibilité, d’apprécier les aptitudes et la capacité du candidat à suivre la formation et d’apprécier le projet professionnel du candidat et sa motivation.
Les entretiens d’admission sont programmés les 12, 13 ou 14 mai 2025 pour lesquels les candidats admissibles seront convoqués.
Les résultats définitifs d’admission seront publiés sur le site internet de l’école le vendredi 16 mai 2025 à partir de 14 heures.
L'école d'infirmiers de bloc opératoire du CHU de Montpellier n'organise pas d'épreuves hors métropole
ENVOI DU DOSSIER D'INSCRIPTION
Pour les personnes ne faisant pas l'objet de dérogation à la sélection, la PREINSCRIPTION est OBLIGATOIRE sur la plateforme INTERNET AVANT L'ENVOI DU DOSSIER COMPLET
Tout dossier INCOMPLET ou NON CONFORME entraînera le REJET de candidature
Le dossier d'inscription est à envoyer en recommandé avec accusé de réception dans une enveloppe A4 à l'intention de :
Mme Frédérique SAINT-ARNOULD, Directrice des soins
EIBO/IFMS/CHU de Montpellier
1146 avenue du Père Soulas
34295 MONTPELLIER cedex 5
L'arrêté de formation du 27 avril 2022 relatif à la formation conduisant au diplôme d’État d’infirmier de bloc opératoire, fixe de nouvelles règles de sélection des candidats pour l'entrée à l'école d'IBODE.
La sélection s'effectuera par le dépôt d'un dossier d'admissibilité suivi d'un entretien d'admission.
il n'est pour l'instant, pas envisagé de proposer une préparation à la sélection.
DATES DES ÉPREUVES DE SÉLECTION 2025
- Candidats bénéficiant d’une dérogation visée à l’article 14 de l’arrêté de formation (titulaires du DE de sage-femme ; étudiants ayant validé la troisième année du deuxième cycle des études médicales, IDE titulaires d’un diplôme reconnu au grade de master) :
- Dépôt du dossier et envoi du projet professionnel à partir du 6 février 2025 et jusqu’au 1er mai 2025 inclus
- Examen des dossiers et entretiens d’admission les 12, 13 et 14 mai 2025
- Candidats bénéficiant d’une dérogation visée à l’article 16 de l’arrêté de formation (Les personnes ayant déjà été sélectionnées à l’issue d’un entretien avec un employeur pour un contrat d’alternance) :
- Dépôt du dossier et envoi du projet professionnel à partir du 6 février 2025 et jusqu’au 1er mai 2025 inclus
- Examen des dossiers et entretiens d’admission les 12, 13 et 14 mai 2025
- Autres candidats (droits communs)
- Dépôt du dossier et envoi du projet professionnel à partir du 6 février 2025 et jusqu’au 1er avril 2025 inclus
- Examen des dossiers et admissibilité le 28 avril 2025
- Épreuves orales d’admission les 12, 13 et 14 mai 2025
Modalités de communication des résultats d’admission aux candidats
- L’école d'IBODE établit une liste d’admis sur liste principale et une liste d’admis sur liste complémentaire
- Notification individuelle des résultats à chacun des candidats, par un envoi dématérialisé et/ou postal
- Communication sur le site internet de l'école, pour les personnes ayant autorisé la diffusion en ligne
- Affichage des résultats à l'école conditionné aux mesures sanitaires du moment
Pas de communication des résultats par téléphone.
POUR ÊTRE ADMIS DEFINITIVEMENT*
Pour être admis définitivement, le candidat doit avoir suivi avec succès les épreuves de sélection d'entrée à l'école d'IBODE.
Les candidats devront ensuite :
- Fournir une attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2 en cours de validité au moment de la rentrée et pour toute la durée de la formation ;
- compléter le dossier médical envoyé par l'école
- le renvoyer avec Accusé de Réception avant le 16 août de l'année de la rentrée à la Médecine préventive
- constituer un dossier administratif
- s'acquitter des droits d'inscription universitaire (250 € en 2024)
- s'acquitter des frais de scolarité (10100 €/an - Tarif 2024)
*sous réserve de modifications