La formation

MODALITÉS D’INSCRIPTION À LA SÉLECTION PERMETTANT L’ACCÈS À L’ECOLE D’INFIRMIERS DE BLOC OPERATOIRE - Année 2022-2023

 

Conformément à l’Arrêté du 27 avril 2022 relatif à la formation conduisant au diplôme d’État d’infirmier de bloc opératoire, la sélection d’entrée à l’école d’infirmiers de bloc opératoire du CHU de Montpellier s’effectue par le dépôt d’un dossier d’admissibilité suivi d’un éventuel entretien d’admission entre le 1er avril et le 15 juin de l’année considérée, pour une rentrée annuelle en septembre.

La formation conduisant au diplôme d’État d’infirmier de bloc opératoire est accessible, pour les candidats titulaires soit d’un diplôme, certificat ou autre titre mentionné à l’article L. 4311-3 ou à l’article L. 4311-12 du code de la santé publique leur permettant d’exercer sans limitation la profession d’infirmier ou d’une autorisation d’exercice délivrée par le préfet de région en application de l’article L. 4311-4 du code de la santé publique, par les voies suivantes :

  1. La formation initiale sous statut d’étudiant ou par apprentissage ; 
  2. La formation professionnelle continue ;
  3. La validation, partielle ou totale, des acquis de l’expérience, dans les conditions fixées par l’arrêté du 24 février 2014 susvisé.

Conditions générales pour postuler :

Sont admis dans la formation, dans la limite de la capacité d’accueil autorisée en application des dispositions de l’arrêté du 10 juin 2021 susvisé, les candidats ayant réussi les épreuves du processus de sélection qui permet d’attester qu’ils possèdent les connaissances et aptitudes requises suffisantes pour suivre la formation.

La sélection se réalise en 2 phases :

  • Phase 1 : L’inscription des candidats au processus de sélection s’effectue par le dépôt du dossier d’admissibilité directement auprès de l’école, après accord de l’autorité militaire pour les candidats militaires.
  • Phase 2 : Entretien de motivation

Constitution du dossier :

La période de dépôt de dossiers est fixée entre le 1er mars et le 1er avril de l’année en cours.

Le dossier à constituer à envoyer à l’EIBO doit comporter :
  1. La copie d’une pièce d’identité ;
  2. Une demande écrite de participation aux épreuves de sélection ;
  3. Une lettre d’engagement du candidat de s’acquitter des frais de scolarité ;
  4. Un curriculum vitae ;
  5. La copie des originaux de leurs titres, diplômes ou certificats ;
  6. Pour les étudiants en soins infirmiers, les résultats de la commission d’attribution des crédits du semestre 5, et pour les infirmiers mentionnant un exercice salarié ou libéral ;
  7. L’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2 en cours de validité ;
  8. Un certificat médical de vaccinations conforme à la réglementation en vigueur fixant les conditions d’immunisation des professionnels de santé en France ;
  9. Un dossier exposant le projet professionnel (les consignes concernant la rédaction du projet sont à retrouver dans la rubrique "Le concours / la sélection / Modalités d'inscription")
Les candidats admissibles seront convoqués pour un entretien d’admission qui aura pour objet :
  • D’évaluer la capacité du candidat à s’exprimer et à ordonner ses idées pour argumenter de façon cohérente sur les éléments présentés dans le dossier d’admissibilité ;
  • D’apprécier les aptitudes et la capacité du candidat à suivre la formation ;
  • D’apprécier le projet professionnel du candidat et sa motivation.

Nombre de places : 40 places

Candidats faisant l'objet d'une dérogation à la sélection :

Peuvent être admis à suivre la formation, dans la limite de cinq pour cent de la capacité d’accueil de l’école :

  1. Les titulaires du diplôme d’État de sage-femme, les étudiants ayant validé la troisième année du deuxième cycle des études médicales, les titulaires d’un diplôme d’État d’infirmier et à la fois d’un diplôme reconnu au grade de master.
  2. Les candidats disposant d'un contrat d'alternance avec un employeur

Période de dépôt du dossier :

La période de dépôt de dossiers est fixée entre le 15 février et le 3 mars de l’année en cours.

 

1 - Les titulaires du diplôme d’État de sage-femme, les étudiants ayant validé la troisième année du deuxième cycle des études médicales, les titulaires d’un diplôme d’État d’infirmier et d’un diplôme reconnu au grade de master.

Le dossier à constituer  à envoyer à l’EIBO doit comporter :
  1. Une demande écrite de participation aux épreuves de sélection ;
  2. La copie d’une pièce d’identité ;
  3. Un curriculum vitae ;
  4. La copie des originaux de leurs titres, diplômes ou certificats ;
  5. Un dossier exposant le projet professionnel (les consignes concernant la rédaction du projet sont à retrouver dans la rubrique "Le concours / la sélection / Modalités d'inscription")
  6. L’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2 en cours de validité ;
  7. Un certificat médical de vaccinations conforme à la réglementation en vigueur fixant les conditions d’immunisation des professionnels de santé en France ;
  8. Une lettre d’engagement du candidat de s’acquitter des frais de scolarité ;

Lorsqu’ils sont admis en formation, ces candidats peuvent être dispensés de la validation d’une partie des unités d’enseignement par le directeur de l’école, après avis de la section compétente pour le traitement pédagogique des situations individuelles des étudiants. Ces dispenses sont accordées après comparaison entre la formation suivie par les candidats et les unités d’enseignement du diplôme d’État d’infirmier de bloc opératoire. 

Nombre de places : 5% de l’effectif, soit 2 places

 

2 - CANDIDATS disposant d’un contrat d’alternance avec un employeur

Constitution du dossier :

La période de dépôt de dossiers est fixée entre le 15 février et le 3 mars de l’année en cours.

Les personnes ayant déjà été sélectionnées à l’issue d’un entretien avec un employeur pour un contrat d’alternance sollicitent une inscription auprès d’une école de leur choix, autorisée par le président du conseil régional en application de l’article L. 4383-3 du code de la santé publique et habilitée, lorsqu’il s’agit d’un contrat d’apprentissage, à délivrer des actions de formation par apprentissage au sens de l’article L. 6211-2 du code du travail.

Le directeur de l’école procède à leur admission en formation, au regard des documents requis et envoyés à l’EIBO  :
  1. Une demande écrite de participation aux épreuves de sélection ;
  2. La copie d’une pièce d’identité ;
  3. Un curriculum vitae de deux pages maximum ;
  4. Un dossier exposant le projet professionnel (les consignes concernant la rédaction du projet sont à retrouver dans la rubrique "Le concours / la sélection / Modalités d'inscription")
  5. La copie des originaux de leurs titres, diplômes ou certificats ;
  6. La copie du contrat d’alternance signé ou tout document justifiant de l’effectivité des démarches réalisées en vue de la signature imminente du contrat d’alternance ;
  7. Un certificat médical de vaccinations conforme à la réglementation en vigueur fixant les conditions d’immunisation des professionnels de santé en France ;
  8. L’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2 en cours de validité ;

La Région finance la formation pour les statuts suivants :

  • Les étudiants en poursuite d’études

     

La Région ne finance pas la formation des publics suivants :

  • Publics salariés
  • Publics non-salariés (professions libérales, commerçants, autoentrepreneurs)
  • En disponibilité de la Fonction Publique (État, Territoriale, Hospitalière)
  • En contrat d’apprentissage
  • En projet de transition professionnelle (ex - congé individuel de formation) ou congé de formation professionnelle
  • En congé parental/congé sans solde

Frais 

Année universitaire 2024-2026

Inscription 

243 euros (tarif 2023 susceptible d'augmentation). Ces frais feront l'objet d'un remboursement pour les étudiants boursiers.

CVEC  

92 euros

Frais de scolarité

10100 euros/an.

Année 2022 - 2024

RNCP : 37228

L’infirmier ou l’infirmière de bloc opératoire est un professionnel spécialisé expert, qui participe aux soins des personnes bénéficiant d’interventions chirurgicales, d’endoscopies ou d’actes techniques invasifs à visée diagnostique et/ou thérapeutique. Ses compétences sont mises en œuvre dans le cadre d’un exercice en équipe pluri-professionnelle, en secteur interventionnel quelle que soit la discipline chirurgicale, ou en secteur associé tel que la stérilisation.

Il/elle prépare, organise et réalise des soins et des activités en lien avec le geste opératoire, en pré, per et post interventionnel. Dans son champ de compétences, il/elle met en œuvre toutes les mesures d’hygiène et de sécurité en tenant compte des risques inhérents à la spécificité des personnes soignées, à la nature des interventions, au travail en zone protégée, à l’utilisation de dispositifs médicaux spécifiques et à l’usage des nouvelles technologies.

Conformément au cadre réglementaire, l’Ecole d’Infirmiers de Bloc Opératoire – EIBO -  du CHU de Montpellier propose une formation certifiante, Diplôme d’État (D.E) conférant un grade Master.

L’EIBO du CHU de Montpellier est agréé par l’Agence Régionale de Santé et le conseil régional d’Occitanie,  pour un quota de 40 places.

Durée de la formation

La durée de la formation est de deux années universitaires, soit quatre semestres de vingt semaines chacun.

La 1ère année de formation débute en septembre, le lundi de la semaine 37 (ou 38 en fonction des années) de l’année N et se termine fin juin, le vendredi de la semaine 26 de l’année N+1.

La 2nde année de formation débute en septembre, le lundi de la semaine 37 (ou 38 en fonction des années) de l’année N+1 et se termine fin juin, le vendredi de la semaine 26 de l’année N+2.

Une période de rattrapage, le cas échéant, est prévue entre la 1ère et la 2nde année. Cette période de 3 semaines permet les rattrapages théoriques et/ou cliniques, elle est fixe sur les 3 1ères semaines de juillet de l’année N+1

Répartition des enseignements 

La formation s’effectue sur un rythme d’alternance séquences Ecole et stages :

  • La formation théorique de 990 heures à l’Institut ou à l’Université, se présente sous la forme de cours magistraux, de travaux dirigés et de travail personnel guidé ;
  • La formation clinique de 1470 heures se présente sous la forme de stages en milieu professionnel : blocs opératoires et secteurs associés dans des établissements publics et privés.
    Les stages peuvent se dérouler au sein du département de l’Hérault, ainsi que dans les départements limitrophes, selon le parcours individualisé de l’étudiant.

Compétences à acquérir

Durant les 2 années de formation, 9 compétences sont à acquérir pour l’obtention du D.E. Les Unités d’Enseignement dispensées à l’Institut sont en lien avec les compétences attendues.

Blocs de compétences

Compétences

Unités d’enseignement (UE)

Bloc 1 – Prise en soins et mise en œuvre des activités de prévention et de soins en lien avec des actes invasifs à visée diagnostique et/ou thérapeutique

1 - Connaitre et contribuer à mettre en œuvre des modes de prise en soins des personnes adaptés aux situations rencontrées en lien avec des actes invasifs à visée diagnostique et/ou thérapeutique

UE1 : Sciences infirmières et bloc opératoire

2 - Mettre en œuvre des techniques et des pratiques en per et post opératoire immédiat en prenant en compte les risques

UE2 : Sciences médico-chirurgicales

Bloc 2 – Mise en œuvre des techniques complexes d’assistance chirurgicale au cours d’actes invasifs à visée diagnostique et/ou thérapeutique

3 – Identifier et mettre en œuvre des techniques complexes d’assistance chirurgicale en prenant en compte les risques encourus par la personne

UE3 : Techniques complexes d’assistance chirurgicale

Bloc 3 – Organisation et coordination des activités de soins, de la démarche qualité et prévention des risques dans les secteurs interventionnels et secteurs associés

4- Organiser et coordonner les activités de soins infirmiers liées au processus péri-opératoire

UE4 : Coordination des activités de soins liées aux processus péri-opératoire, pré, per et post- opératoire

5 - Conduire une démarche qualité, de gestion et de prévention des risques dans les secteurs interventionnels et secteurs associés

UE5 : Prévention et gestion des risques

6 - Mettre en œuvre, contrôler et ajuster la démarche de gestion et prévention du risque infectieux dans les secteurs interventionnels et secteurs associés

Bloc 4 - Information et formation des professionnels dans les secteurs interventionnels et secteurs associés

7 - Former et informer les professionnels et les apprenants

UE6 : Formation, tutorat et développement des compétences

Bloc 5 – Veille professionnelle, travaux de recherche et conduite de démarches d’amélioration des pratiques

8 - Rechercher, traiter et analyser des données professionnelles et scientifiques

UE7 : Recherche

9 – Évaluer et améliorer les pratiques professionnelles au regard des évolutions techniques et réglementaires

UE8 : Langue vivante

UE9 : Mémoire

UE10 : Analyse de pratique professionnelles

 

 

UE11 : optionnelle

 

 

UE12 : stages

La validation et les crédits européens

Le diplôme d’État d’Infirmier de Bloc Opératoire octroie l’obtention de 120 crédits européens (European Credits Transfert System – ECTS) de niveau 7, l’affectation est de 30 crédits par semestre de formation.

 

La répartition des crédits entre l’enseignement à l’Institut et l’enseignement clinique en stage est le suivant :

  • Enseignement à l’Institut = 73 ECTS
  • Enseignement clinique en stages = 47 ECTS

    TABLEAU PREVISIONNEL DES EVALUATIONS

    Semestre

    UE évaluée

    Modalités d'évaluation

    Indiv/Groupe

    ECTS

    1

    UE1 : Raisonnement et démarche clinique

    Analyse d’une situation clinique rencontrée en stage, déposée sur la plateforme THEIA

    Individuelle

    4

    1

    UE2 : Sciences Médico chirurgicales

    Évaluation par QCM et QROC

    Individuelle

    7

    1

    UE4 : Coordination activités soins péri, per et post opératoire

    Évaluation par une question de droit et économie de la santé

    Groupe

    3

    1

    UE5 : Prévention et gestion des risques

    Évaluation à l’aide d’une étude de cas mobilisant les connaissances en hygiène et les outils de la qualité

    Groupe

    6

    1

    UE8 : Langue vivante

    Évaluation sur plateforme (participation)

    Individuelle

    1

    1

    UE 11: Méthodologie de travail

    Utilisation de la carte mentale autour du concept de compétence

    Groupe

    1

    1

    UE 12 : Stage

    Bilans de stage

    Individuelle

    8

    2

    UE1 : raisonnement et démarche clinique
    et
    UE2 : Sciences Médico chirurgicales

    • UE 1 est évaluée au travers du raisonnement clinique par l’analyse d’un cas concret
    • UE 2 est évaluée au travers de QCM et du cas concret (en lien avec les spécialités chirurgicales abordées)

    Groupe

    6

    2

    UE4 : Coordination activités soins péri, per et post opératoire

    Travail écrit d’analyse d’une situation de programmation opératoire

    Individuelle

    2

    2

    UE5 : Prévention et gestion des risques

    Étude de cas en hygiène hospitalière rencontrée en stage, sous forme de rapport et déposée sur une plateforme

    Individuelle

    8

    2

    UE7 : Recherche

    Étude d’un article de recherche scientifique en dégageant la structure :  le problème de recherche, les cadres théoriques, l’approche méthodologique, …                                                                Analyser la ou les thématiques principales, en proposer une synthèse accompagnée d’une recherche bibliographique limitée à 2 ressources par thématiques dégagées

    Individuelle

    4

    2

    UE8 : Langue vivante

    Évaluation sur plateforme (participation)

    Individuelle

    1

    2

    UE10:  Analyse de pratiques professionnelles

    Validation par une participation active aux séances d’APP

    Individuelle

    1

    2

    UE 12 : Stage

    Bilans de stage

    Individuelle

    8

    3

    UE2 : Sciences Médico chirurgicales

    Évaluation par QCM et QROC

    Individuelle

    4

    3

    UE3: Techniques complexes d’assistance chirurgicale

    Évaluation lors d’ateliers de simulation sur les installations chirurgicales, les sutures et la dextérité dans le rôle d'assistant chirurgical

    Individuelle

    3

    3

    UE6 :  Formation, Tutorat et développement des compétences

    Présentation d’un projet d’encadrement des étudiants en stage, dépôt d’un écrit sur la plateforme

    Groupe

    2

    3

    UE7 : Recherche

    Rapport de recherche en lien avec le stage recherche, écrit et présentation

    Groupe

    4

    3

    UE8 : Langue vivante

    Évaluation par le suivi effectif des cours sur la plateforme

    Individuelle

    1

    3

    UE 12 : Stage

    Bilans de stage

    Individuelle

    16

    4

    UE3: Techniques complexes d’assistance chirurgicale

    Évaluation lors d’ateliers de simulation sur la réduction et le maintien de la fracture, la mise en place de drainage, la suture sur organes

    Individuelle

    4

    4

    UE6 :  Formation, Tutorat et développement des compétences

    Réalisation du projet d’encadrement des étudiants en stage, en atelier de simulation

    Groupe

    1

    4

    UE8 : Langue vivante

    Abstract du mémoire

    Individuelle

    1

    4

    UE9 : Mémoire

    Écriture, remise et soutenance d’un mémoire de recherche

    Individuelle

    6

    4

    UE10:  Analyse de pratiques professionnelles

    Validation par une participation active aux séances d’APP

    Individuelle

    3

    4

    UE 12 : Stage

    Bilans de stage

    Individuelle

    15

    La formation conduisant au Diplôme d'État d'Infirmier de Bloc Opératoire permet aux infirmiers de développer des compétences techniques, technologiques, organisationnelles et relationnelles permettant de garantir la prise en soins, en toute sécurité, du patient en bloc opératoire et dans les secteurs associés.

    Conformément à l'article R.4311-11 du code de la Santé Publique, ces infirmiers spécialisés assurent les fonctions d’instrumentiste, d’assistant de chirurgie et circulant au bloc opératoire.

    • Ils mettent en œuvre une démarche de gestion des risques liés à l'activité et à l'environnement opératoire.
    • Ils élaborent et mettent en œuvre une démarche de soins individualisée.
    • Ils organisent et coordonnent les soins infirmiers en salle d'intervention.
    • Ils élaborent, mettent en œuvre et contrôlent les procédés de traitement des dispositifs médicaux.

    Le projet pédagogique de l'école s'inscrit dans ce cadre réglementaire, dans le cadre de l’Arrêté du 27 avril 2022 relatif à la formation conduisant au diplôme d’État d’infirmier de bloc opératoire et du Décret n° 2015-74 du 27 janvier 2015 relatif aux actes infirmiers relevant de la compétence exclusive des infirmiers de bloc opératoire.

    Il intègre les référentiels d'activité et de compétences de l’infirmier de bloc opératoire diplômé d’État.

    Les missions de l'école

    • Former des infirmiers diplômés d’État à la polyvalence des soins infirmiers en secteur interventionnel quelle que soit la discipline chirurgicale et en secteur associé ;
    • Préparer les candidats à la sélection pour l’entrée en formation d’infirmier de bloc opératoire ;
    • Assurer la formation aux actes exclusifs ;
    • Assurer la formation continue pour les professionnels exerçant en bloc opératoire, en secteur interventionnel, en endoscopie, en unité de stérilisation et en unité d’hygiène ;
    • Promouvoir la recherche et développer la documentation en soins infirmiers en bloc opératoire.

    Les tutelles

    L’Ecole d’Infirmiers de Bloc Opératoire (EIBO) doit répondre aux organismes de tutelle suivants :

    • Une tutelle réglementaire et pédagogique :
      • CHU de Montpellier (sous la direction du)
      • L’État, via la Direction Régionale de l’Économie de l'Emploi du Travail et des Solidarités (DREETS) Occitanie
      • L’Agence Régionale de Santé de la Région Occitanie
      • L’Université de Montpellier
    • Ces institutions sont chargées de : 
      • Veiller au respect de l’application des textes officiels et des mesures réglementaires à la formation,
      • Valider la formation et le suivi pédagogique dispensés ainsi que la délivrance des Diplômes d’État,
      • Participer à l’instance compétente pour les orientations générales de l’école.
    • Une tutelle financière : la Région Occitanie,
    • Une tutelle administrative : assurée par le Directeur Général du CHU de Montpellier.

     

    La conception générale de la formation

    Les partenariats

    L’EIBO répond aux modalités définies par la convention de partenariat entre la Région Occitanie, l’Université de Montpellier et le CHU de Montpellier au titre :

    • De l’intégration de la préparation au DEIBO au processus LMD avec la reconnaissance du grade Master, l’intervention d’enseignants validés par l’Université, et leur participation aux évaluations des Unités d’Enseignements et aux jurys semestriels des évaluations,
    • Des formations universitaires pouvant concerner le champ de l’infirmier de bloc opératoire avec la possibilité de poursuites d’études (accès aux Master et Doctorat) et la mobilité européenne des étudiants (Erasmus Plus),
    • De l’accès aux services propres relatifs au statut étudiant (entre autres CROUS),
    • Du cadre d’intervention de la Région Occitanie.

    La posture réflexive dans un processus de professionnalisation

    La formation d’Infirmier de Bloc Opératoire Diplômé d’État permet « … l’articulation plus étroite entre l’acte de travail et l’acte de formation… » (WITTORSKI, 2008) où il n’est pas seulement question de théories, de transmission de façon déductive, d’apprendre de l’expérimentation (formation informelle) mais aussi « … d’intégrer dans un même mouvement l’action au travail, l’analyse de la pratique professionnelle et l’expérimentation de nouvelles façons de travailler. » (WITTORSKI, 2008). Ceci permet de renforcer les liens entre les actions de formation et les situations de travail. Le travail devient ainsi apprenant, la situation de travail devient un moment réflexif sur les pratiques professionnelles.

     

    Afin d’assurer au patient une prise en soin de qualité, la question de l’analyse dans l’apprentissage est centrale « Savoir, comprendre, agir, transposer ».  Elle accompagne l’étudiant durant ses trois années de formation, et l’amène vers un processus de professionnalisation mettant en avant les concepts suivants : « Autonomie, responsabilité, prise de décisions ».

     

    L’accompagnement de l’étudiant dans son parcours

    Cet accompagnement permet à chaque étudiant de s’inscrire dans un apprentissage tenant compte de son parcours, de son évolution dans l’acquisition des compétences et dans l’acquisition du positionnement professionnel attendu.

    Des entretiens de suivi pédagogique sont programmés tout au long de la formation, lors d’étapes clés, en fonction des résultats, tenant compte de l’assiduité et des risques de rupture de parcours de l’étudiant.

    Des actions correctives ou d’aides sont mises en place en collaboration avec l’étudiant.

    Les étudiants porteurs d’un handicap (compatible avec l’exercice du métier) peuvent faire une demande d’aménagement des conditions générales de la formation, y compris pour les épreuves d’évaluation auprès du référent handicap de l’institut de formation. Le directeur de l'école mettra en œuvre les mesures d’aménagement préconisées. 

    Si vous vivez avec un ou des handicaps (compatible avec l’exercice du métier), vous avez la possibilité d’exposer des besoins d’adaptation de vos conditions d’accueil en formation et/ou en période de stage au sein des secteurs de soins auprès des référents handicap du CHU de Montpellier qui en fonction de vos besoins, faciliterons votre accès à l’offre d’enseignement et de formation de l’établissement.

    Écrire aux référents handicaps du CHU de Montpellier

    Une adéquation avec le monde professionnel et les besoins territoriaux

    La formation est organisée en alternance entre stages et école. C'est une alternance intégrative basée sur l'étude et l’analyse des situations.

    La formation par alternance est un dispositif de formation qui se situe entre une activité professionnelle et l’école où les apprenants sont formés à cette activité professionnelle, le va-et-vient d’un futur professionnel entre deux lieux de formation, l’école d’une part, un ou plusieurs lieux de stage d’autre part, où le modèle pédagogique permet de concilier une formation professionnelle et un apprentissage des savoirs nécessaires (théoriques, pratiques, …) à l’usage professionnel qu’elle vise.

    L'alternance intégrative vise à créer de la cohérence et à faire des liens entre les apprentissages faits sur les deux lieux de formation. Elle nécessite un fort investissement des professionnels qui participent à l'intégration des savoirs expérientiels et aide l'apprenant à en dégager des connaissances fondamentales.

    Les moments de formation contribuent à la production de « ressources » (connaissances, savoir-faire, …) qui sont utiles pour la construction de compétences. Ils permettent d’entraîner à la prise de recul, à la distanciation. Ils constituent une opportunité pour apprendre à réfléchir sur les pratiques professionnelles mises en œuvre en situation réelle de travail.

    Les tuteurs et les maîtres de stage mettent à disposition des livrets d'accueil. Ces livrets, outre les éléments essentiels pour se repérer dans le lieu de stage, proposent des situations d'apprentissage en lien avec les compétences visées par la formation.

    Chaque formateur est référent de stage et coopère avec les tuteurs et les professionnels dans l'accompagnement des apprenants.

    Les professionnels encadrant les apprenants en stage contribuent à l'évolution du projet pédagogique au travers de différents travaux. 

    Un projet pédagogique basé sur des valeurs

    De par la position réflexive demandée, l’apprentissage à l’Institut ou sur les terrains de stage questionne non seulement le savoir-faire mais aussi le savoir-être.

    Cette réflexion est primordiale pour assurer au patient une prise en charge de qualité tenant compte de statut de Personne et pas seulement celui de Patient. Elle requiert aussi une reconnaissance des réalités et ne s’inscrit pas dans l’ordre du jugement.

    Dans ces valeurs éthiques nous retrouvons l’humanisme, l’écoute, l’empathie et l’altérité.

     

    Afin d’avoir toujours en ligne de mire la satisfaction des besoins de la personne soignée, les valeurs développées et soutenues par l’équipe pédagogique et par les professionnels sont orientées vers, entre autres :

    • L’altruisme,
    • L’honnêteté,
    • L’humilité,
    • Le professionnalisme,
    • Le sens du travail en commun, et l’esprit d’équipe.

     

    Ces valeurs sous-tendent toute action pédagogique que ce soit à l’Institut ou sur le terrain et amènent ainsi l’étudiant à faire preuve de :

    • Responsabilité,
    • Rigueur,
    • Adaptabilité,
    • Autonomie.

     

    L’étudiant ou toute personne ayant un intérêt à agir à la possibilité d'exprimer oralement son insatisfaction auprès du responsable de la formation concernée. Si les explications fournies par ce dernier ne permettent pas d’apporter une réponse de nature à apaiser le mécontentement , ou en cas d’impossibilité pour le responsable de la formation de donner des explications, l'étudiant peut s'adresser à la DRHF. 

    Ecrire à la Direction des Ressources Humaines et de la Formation

     

     

    La formation théorique

    La formation est basée sur une pédagogie participative et des méthodes actives. Une collaboration étroite est effective entre les différents enseignants issus du monde professionnel.

    Les enseignements sont dispensés sous plusieurs « formats », cours magistraux CM, travaux dirigés TD, travaux pratiques TP (à l’Institut ou sur site) et séquences de simulation, en fonction des objectifs du contenu de l’enseignement.

    Des temps de travail personnels guidés TPG sont aussi prévus. Lors de ces temps personnels, les étudiants effectuent eux-mêmes certaines recherches, préparent des exposés, des écrits, rencontrent leur formateur référent ou formateur de suivi pédagogique.

    Répartition des heures d’enseignements théoriques :

     

    Semaines

    heures

    ECTS

    Enseignements théoriques

    33

    990

    73

    1er semestre

    12

    360

    23

    2e semestre

    12

    360

    23

    3e semestre

    5

    150

    15

    4e semestre

    4

    120

    12

     

    Les outils en ligne à disposition de l’étudiant

    Tous les étudiants durant la durée de leur formation ont accès à des plateformes informatiques pour les aider dans leur parcours professionnalisant.

    • MyKomunoté :

    Chaque étudiant a accès à son Espace Mykomunoté®. Outre leur vision sur leur planning de formation, leurs parcours de stage, leurs notes sont mis en ligne et disponibles pour chacun des enseignements.

    • ELFE THEIA :
      Tous les étudiants ont accès à la plateforme pédagogique en ligne mise à disposition par la Région

     

     

    La formation clinique

    L’enseignement clinique permet à l’étudiant de construire ses compétences en réalisant des activités au sein des équipes professionnelles. Les stages sont des lieux d’intégration de connaissances mais aussi des lieux d’acquisition de nouvelles connaissances.

    L’alternance enseignement théorique / enseignement clinique se doit d’être particulièrement accompagnée afin que l’étudiant puissent combiner les savoirs acquis à l’Institut et en stage et développer ainsi une posture réflexive. Différents dispositifs sont mis en place avec pour objectifs de guider et accompagner l’étudiant dans son apprentissage.

    La répartition des temps de stage augmente avec les semestres. Cette disposition permet à l’étudiant, une progression dans l’acquisition d’éléments d’enseignement théorique et la mise en lien avec l’enseignement clinique.

    la répartition en heure des stages est la suivante :

    Enseignements cliniques

    47 semaines

    1645 heures

    47

    ECTS

    1er semestre

    8

    280

    8

    2e semestre

    8

    280

    8

    3e semestre

    15

    525

    15

    4e semestre

    16

    560

    16

     

     

    La planification des stages

    Les UE dédiés aux périodes de formation en milieu professionnel sont de 47 ECTS.

    Les stages sont représentatifs des différentes situations professionnelles concourant à la formation des IBODE.

    Sur l’ensemble de la formation, les stages permettent d’acquérir les 9 compétences et de valider les 5 blocs de compétences du référentiel de certification.

    Le parcours, composé de 47 semaines de stage dont 4 semaines de stage recherche doit permettre d’aborder la chirurgie à tous les âges de la vie, la chirurgie conventionnelle et ambulatoire, la chirurgie endoscopique, la chirurgie en radiologie interventionnelle, la programmation opératoire, d’explorer les différents rôles de l’IBODE (assistant chirurgical, instrumentiste, circulant) dans les différents temps vasculaires, septiques, aseptiques et prothétiques, urgences, de découvrir les évolutions liées au développement des nouvelles technologies et notamment l’essor de la chirurgie robotique.

     

    Les stages s'effectuent selon le schéma suivant :
    • 27 semaines de stage sont réalisées obligatoirement dans les secteurs opératoires, interventionnels et associés suivants :
      • Hygiène hospitalière : 2 semaines
      • Stérilisation : 1 semaine
      • Radiologie interventionnelle : 1 semaine
      • Endoscopie : 1 semaine
      • Chirurgie ostéo articulaire conventionnelle et ambulatoire : 8 semaines
      • Chirurgie viscérale et vasculaire conventionnelle et ambulatoire : 8 semaines
      • Assistance chirurgicale : 6 semaines de stage permettant d‘appréhender les actes et activités en lien avec la compétence 3 dans la spécialité choisie par l’étudiant.
    • 4 semaines de stage recherche clinique
    • 18 semaines de stage à répartir dans les différentes spécialités chirurgicales en fonction du projet de l'étudiant

     

     

    Des terrains de stage variés au plus près du parcours de l’étudiant

    L’EIBO travaille en étroite collaboration avec de nombreux établissements de santé de la région Occitanie et des régions limitrophes qui accueillent les étudiants.

    Chaque établissement a un cadre formateur référent. Les tuteurs et responsables de stage sont identifiés. Des visites régulières sur les terrains de stage sont organisées. Elles permettent d’échanger avec les professionnels de terrain sur les objectifs de stage, les modalités d’accueil, d’encadrement et d’évaluation.

    Un accompagnement par les cadres formateurs

    Les cadres formateurs référents de site rencontrent les étudiants ainsi que leurs tuteurs sur leur lieu de stage. Ces visites formatives sont réalisées afin d’accompagner au mieux l’étudiant dans la combinaison des savoirs à acquérir.

    Des temps de rencontre sont prévus avec le cadre de suivi pédagogique en retour de stage.  Ils ont comme objectifs d’échanger sur le bilan, les analyses de situations et activités rencontrées en stage et de faire le lien avec les compétences acquises et/ou en cours d’acquisition.

    Ces suivis pédagogiques sont aussi le moment où l’étudiant peut faire part, sans « pression d’évaluation » de la qualité de son accueil et de son encadrement en stage.

     

    Ce projet pédagogique est construit dans l’objectif de former des professionnels de santé en adéquation avec les exigences du monde professionnel en terme de qualité et de sécurité des soins. Il doit répondre aux exigences règlementaires, ainsi qu’aux besoins territoriaux. Il être constamment réinterrogé. Pour cela, l’équipe pédagogique est engagée dans une démarche d’évaluation de la qualité du projet mis en œuvre.

    Bibliographie

    WITTORSKI, R. (2008). La professionnalisation. Savoirs (17), p. 9 à 36.

     

    Pour vous inscrire à la formation, cliquez ici