Consignes de rédaction du projet professionnel

Conformément à l’Arrêté du 27 avril 2022 relatif à la formation conduisant au diplôme d’État d’infirmier de bloc opératoire, les épreuves d’admissibilité et d’admission consistent en une sélection sur dossier et d’un entretien oral.

Pour participer à la sélection, vous devez obligatoirement envoyer à l’école d’IBODE avant la date de clôture des inscriptions :

  • Un dossier d’admissibilité complet (envoi recommandé avec accusé de réception, cachet de la poste faisant foi) à l'adresse suivante :
    • Ecole d'infirmiers de bloc opératoire à l'attention de Mme Frédérique SAINT-ARNOULD, Directrice des soins, Instituts de Formation aux Métiers de la Santé, 1146 avenue du père Soulas, 34295 MONTPELLIER cedex 5
  • Votre « projet professionnel » impérativement sous format numérique (en respectant les consignes rédactionnelles) à l’adresse suivante  :    selectionecoleibode@chu-montpellier.fr
  • Au plus tard le 1er mai 2025 (23h59) pour :
    • Les titulaires du diplôme d’État de sage-femme
    • Les étudiants ayant validé la troisième année du deuxième cycle des études médicales
    • Les titulaires d’un diplôme d’État d’infirmier et d’un diplôme reconnu au grade de master
    • Les personnes ayant été sélectionnées à l’issue d’un entretien avec un employeur pour un contrat d’alternance (contrat d’apprentissage).
       
  • Au plus tard le 1er avril 2025 (23h59) pour :
    • Les candidats ne bénéficiant pas de dérogation

Tout dossier INCOMPLET ou NON CONFORME entrainera le REJET  de candidature

Les consignes pour la rédaction du projet professionnel, sont les suivantes :

Expliquez, en limitant votre texte à 4 pages maximum, comment vous pensez que la formation IBODE pourrait contribuer à votre développement professionnel et en quoi cette formation pourrait contribuer à l’amélioration de vos pratiques de soins infirmiers en bloc opératoire.
-    Votre argumentation devra s’appuyer sur l'analyse des connaissances que vous avez acquises au cours de vos formations, vos expériences personnelles, associatives et professionnelles, ainsi que sur votre éventuel parcours universitaire ou à d'autres expériences pertinentes mentionnées dans votre CV. 
 

 

Votre document « projet professionnel » devra obligatoirement être sous format numérique en 1 seul fichier au format PDF et enregistré sous la dénomination suivante : NOMPrénom.pdf (Exemple, si vous vous dénommez DURAND Sophie => DURANDSophie.pdf)

 

Seul le document déposé à l'adresse électronique dédiée dans le délai imparti sera pris en compte. Un seul dépôt par candidat est admis.

Chaque projet professionnel fera l’objet d’un examen par un logiciel anti plagiat

Le document comportera 4 pages maximum.

Consignes pour la mise en forme du document :

  • Police de caractère : Arial 11 ou Times New roman 12
  • Interligne : 1,15
  • Marge haute : 2 cm
  • Marge basse : 2 cm
  • Marge gauche : 1,5 cm
  • Marge droite : 1,5 cm

 

Sur chaque pied de page, devront figurer :

  • La mention « projet professionnel »
  • Le numéro de la page

 

Sur aucune des pages ne doit apparaitre :

  • Un ou des signes distinctifs qui permettrait de reconnaitre l’auteur
  • Les nom, prénom,
  • Le ou les établissements d’exercice de l’auteur

 

À la dernière page, le candidat porte obligatoirement la mention suivante :

 

« Je certifie sur l’honneur :

  • Avoir rédigé ce document moi-même
  • L’exactitude des informations apportées dans ce document ».

 

Le non-respect d’une des consignes de rédaction entrainera une pénalité de 1 à plusieurs points. La rupture d’anonymat dans le contenu de la production entrainera une invalidation du document et son élimination.