Le métier

Le métier

« L’exercice de la profession d’infirmier ou d’infirmière comporte l’analyse, l’organisation, la réalisation de soins infirmiers et leur évaluation, la contribution au recueil de données cliniques et épidémiologiques et la participation à des actions de prévention, de dépistage, de formation et d’éducation à la santé. Pour l’ensemble de ces activités, les infirmiers et les infirmières sont soumis au respect des règles professionnelles et notamment du secret professionnel. Ils exercent leur activité en relation avec les autres professionnels du secteur de la santé, du secteur social et médico-social et du secteur éducatif. » Art. R.4311-1 du CSP.

Les débouchés professionnels

Les étudiants infirmiers diplômés d'état peuvent, dès leur sortie de l'IFSI, travailler :

Evolution de carrière

Le Diplôme d'Etat d’infirmier  permet d’accéder

  • à des spécialités, pour obtenir :
    • Le DE d’infirmier de bloc opératoire
    • Le DE d’infirmier anesthésiste
    • Le DE de puéricultrice
  • à des fonctions d’encadrement ou de formation après l’obtention du diplôme de cadre de santé
  • au grade de licence, accordé avec le Diplôme d'Etat depuis 2012, qui permet de poursuivre des études universitaires (Master...)

Quelles passerelles après un IFSI ?

Après une, deux ou trois années post-bac en IFSI, vous voulez changer de voie ?

Plusieurs passerelles sont accessibles avec la réforme des études de santé. Depuis 2020, les étudiants d’IFSI ont la possibilité d’intégrer la filière MMOPK (médecine, maïeutique, orthophonie, pharmacie, kinésithérapie) après leur première, deuxième ou troisième année de formation d’infirmière en passant un concours.

Attention ! Le nombre de candidatures étant limité à 2, il est conseillé de tenter sa chance après deux ou trois ans en IFSI. 

L'IFSI est adhérent au CEFIEC (Comité d'Entente des Formations Infirmières et Cadres).

"La mission du CEFIEC est d'être une force de questionnement, de propositions, de représentativité des formations en soins infirmiers et cadres de santé et de promouvoir, en fonction de l'évolution des soins infirmiers, une formation professionnelle au plus haut degré de qualité".

https://www.cefiec.fr/