La formation

Les textes de référence de la formation d'IDE

Formation

Accès à la formation et organisation des études :

Arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d’État d’infirmier

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000020961044/

Article D-4311-16 à D-4311-23 du code de la santé publique

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000026151679

Grade de Licence :

Décret n°2010-1123 du 23 septembre 2010 relatif à la délivrance du grade de licence

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000022851331/

Programme de formation :

Annexes à l’arrêté du 31 juillet 2009.

Arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d'Etat d'infirmier - Légifrance (legifrance.gouv.fr)


Fonctionnement des instituts de formation

Compétences respectives de l’État et de la région

Articles L4383-1 à L4383-6 du code de la santé publique

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000024039673/

Articles R4383-2 à R4383-5 du code de la santé publique

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000022054823/

Fonctionnement des instituts de formation :

Arrêté du 21 avril 2007 modifié relatif aux conditions de fonctionnement des instituts de formations paramédicaux

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000277377/

Autorisations des instituts de formation :

Arrêté du 31 juillet 2009 modifié relatif aux autorisations des instituts de formation préparant aux diplômes d’infirmier, […] cadres de santé, et aux agréments de leurs directeurs


Exercice de la profession

Extraits du code de la santé publique

Partie législative – Quatrième partie : professions de santé – Livre III : auxiliaires médicaux – Titre premier : profession d’infirmier ou d’infirmière

Code de déontologie des infirmiers

Décret n° 2016-1605 du 25 novembre 2016 portant code de déontologie des infirmiers

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000033479578/

Pour la rentrée de septembre 2025 :

DOSSIER D'INSCRIPTION ADMINISTRATIVE : cliquer ici

Ce dossier est strictement réservé aux candidats admis en IFSI pour la rentrée de septembre 2025 et ayant confirmé leur place à l’issue de la procédure Parcoursup OU ayant réussi les épreuves de sélection du mois de décembre 2024 par la voie de la Formation Professionnelle Continue (FPC) OU en report de formation.

Pour les candidats ayant accepté définitivement une proposition d’admission entre le 2 juin et le 10 juillet 2025 inclus

  • La date limite d'inscription administrative est le 18 Juillet 2025 à douze heures (heure de Paris) 

    • Pour les candidats FPC ayant confirmé l’inscription auprès de l’institut ;
    • Pour les candidats Parcoursup ayant accepté définitivement une proposition d’admission

     

  • NB : Ce dossier est à retourner dûment complété lors de votre rendez-vous de pré-rentrée sur convocation envoyée par e-mail, les 17 juin, 1er et 15 juillet 2025à l’IFSI du CHU de Montpellier – 1146 avenue du Père Soulas – 34295 Montpellier Cedex 5. .

Pour les candidats Parcourusp ayant accepté définitivement une proposition d’admission entre le 11 juillet et le 17 août 2025 inclus

  • La date limite d'inscription administrative est le 22 août 2025 à douze heures (heure de Paris) 

     

    Attention :

    •  Pour les propositions d’admission acceptées AVANT le 11 juillet 2025, le dossier est à rapporter dûment complété lors de votre rendez-vous de pré-rentrée, le 15 juillet 2025, à l’IFSI du CHU de Montpellier. Vous serez convoqué.e. par e-mail.
    • Pour les propositions d’admission acceptées APRES le 11 juillet 2025, le dossier est à retourner dûment complété accompagné des pièces administratives demandées, par voie postale en lettre suivie (cachet de la poste faisant foi) à l’IFSI du CHU de Montpellier – 1146 avenue du Père Soulas – 34295 Montpellier Cedex 5

ATTENTION : 
Les demandes de dispense d'Unités d'Enseignement doivent être formulées avant le 22 août 2025 (cachet de la poste faisant foi). Toutes autres demandes formulées après cette date ne seront pas acceptées.

 

Le dossier médical dûment complété est à envoyer à l'Unité de Médecine Préventive au plus tard le 31 juillet 2025 en courrier recommandé avec accusé de réception, à l’attention de l'UNITÉ DE MÉDECINE PRÉVENTIVE - Institut de Formation aux Métiers de la Santé « IFMS » -1er  étage porte A10 - 1146 avenue du Père Soulas - 34295 MONTPELLIER CEDEX 5.

Pour toute question relative au dossier médical, veuillez vous rapprocher du secrétariat de la Médecine Préventive au 04 67 33 88 40 ou par mail

 

Projet pédagogique

Le projet pédagogique

Date de la prochaine rentrée

1er Septembre 2025

Rythmes de l'alternance

Voir document en téléchargement.

Le coût de la formation

Pour l'année 2025 : 9 100 euros (source Région Occitanie / règlement financier des formations sanitaires.)

Missions des représentants des étudiants

Représenter les apprenants :

  • Représenter la promotion auprès de la Direction et des Formateurs.
  • Participer, préparer la réunion de l’instance compétente pour les orientations générales de l’institut et exprimer les attentes de la promotion
  • Participer, préparer la réunion de la section compétente pour le traitement pédagogique des situations individuelles des étudiants
  • Siéger et voter lors de la tenue de la section compétente pour le traitement des situations disciplinaires
  • Participer, préparer la réunion de la section relative à la vie étudiante
  • Assurer la vice-présidence de la section relative à la vie étudiante pour l’un des représentants des étudiants
  • Représenter la promotion à la CSIRMT (Commission des Soins Infirmiers, Rééducation et Médico-Technique) du CHU de Montpellier
  • Représenter la promotion lors des réceptions ou manifestations de l’Institut sur demande de la Direction.

Communiquer auprès des apprenants

  • Participer à la communication et à la mise en œuvre des consignes de sécurité au sein de l’institut
  • Porte-parole et médiateur de la promotion auprès de la Direction de leur institut de formation, des Cadres formateurs
  • Communiquer les informations relatives à la pédagogie et à la vie étudiante dans leur promotion
  • Contribuer à établir des liens fonctionnels avec l’association des étudiants de l’Institut de Formation
  • Animer et négocier les intérêts de leur promotion
  • Transmettre ses missions et dossier en cours aux représentants successeur le cas échéant.

Réclamations dans le cadre de la formation