Le concours

CONCOURS D'ENTRÉE - ANNÉE 2025
Pour se présenter aux épreuves de sélection les candidats doivent se pré inscrire en ligne sur internet puis faire parvenir le dossier d'inscription entre le 2 janvier et le 15 février 2025.

Peuvent se présenter les candidats remplissant les conditions suivantes (extrait de l'article 4 de l'arrêté du 18 aout 1995 relatif au diplôme de cadre de santé) :

  • Être titulaire d'un diplôme , certificat ou autre titre permettant d'exercer l'une des profession mentionné à l'article 1er du décret du 18 aout 1995.
    L'institut possède un agrément de 48 places toutes filières confondues.
  • Avoir exercé pendant au moins quatre ans à temps plein ou une durée de quatre ans d'équivalent temps plein au 31 janvier de l'année des épreuves de sélection.

PRÉ INSCRIPTION :

Chaque candidat doit obligatoirement effectuer une pré inscription par internet et télécharger toutes les pièces justificatives en cliquant sur le lien suivant :

https://ife.chu-montpellier.fr/MySelect 

CONSTITUTION DU DOSSIER :

Uniquement après avoir effectué la pré inscription en ligne

Envoyer ou déposer à l'institut les pièces suivantes dans une envelope format A4 (21X29.7) :

  • Lettre de candidature manuscrite
  • Dossier de candidature téléchargé dûment complété +fiche récapitulative d’inscription en ligne de fin de saisie
  • Photocopie du/des diplômes professionnels
  • Justificatifs de la durée d’exercice professionnel :

    • Attestation de l’employeur ou des employeurs justifiants des années d’exercice professionnel pour les salariés.

    • Certificat d’identification établi par la caisse primaire d’assurance maladie du secteur d’exercice et une attestation d’inscription au rôle de la patente ou taxe professionnelle pour la période correspondant à leur exercice établie par les services fiscaux de leur lieu d’exercice et tout autre document permettant de justifier des modes d’exercice.
  • Certificat médical du médecin agréé attestant l’aptitude physique et l’absence de contre-indication au suivi de la formation.
  • Certificat médical attestant que le candidat est «à jour des vaccinations obligatoires» fixées par l’article L10 du code de la Santé Publique.

  • Attestation d’inscription ADÉLI ou RPPS

  • Attestation d’inscription à l’ordre infirmier ou autre selon votre profession relevant de l’ordre

  • 2 photos d’identités (nom de naissance + nom d’usage et prénom du candidat au verso)
  • Photocopie recto verso de la carte d’identité (sur une même page) ou du passeport en cours de validité ou d'un titre de séjour valide à l'entrée en formation pour les candidats étrangers hors Union Européenne.
  • 3 enveloppes autocollantes  format A5,libellées à vos noms de naissance et d'usage et adresse  affranchies au tarif normal pour 20 grammes.
  • L’attestation de prise en charge ou demande de prise en charge des frais pédagogique de 13 800€ et des frais d’inscription de 175€ par l’employeur ou l’organisme de financement concerné, ou, à défaut, un engagement sur l’honneur du candidat, à régler la totalité des frais de scolarité de 13800€ et 175€.
  • Un chèque de 100 €, non remboursable, en règlement des frais de dossier et de sélection, libellé à l’ordre de TP CHU de Montpellier, IFMS Régie 44

DATES DES ÉPREUVES

ÉPREUVE D'ADMISSIBILITÉ

MARDI 25 MARS 2025 À 13H à MONTPELLIER

Les candidats recevront lors de leur convocation les indications précisant le lieu et l'heure d'appel.

ÉPREUVE D'ADMISSION

L'épreuve d'admission se déroulera dans les locaux de l'institut de formation.

Les candidats seront convoqués individuellement entre le 12 et le 16 mai 2025.

PUBLICATION DES RÉSULTATS

  • Les résultats de l'épreuve d'admissibilité seront publiés le JEUDI 27 MARS 2025 À 10H
  • Les résultats de l'épreuve d'admission seront publiés le MARDI 27 MAI 2025 À 17H
  • Ils seront affichés dans l'institut, consultables sur le site internet et notifiés par écrit à chaque candidat (ils ne seront pas communiqués par téléphone).

AFFECTATION DÉFINITIVE DANS L'INSTITUT

  • Si dans les 10 jours suivant cet affichage, le candidat en liste principale n'a pas donné son accord écrit par mail, il est présumé avoir renoncé à son admission.
  • Dès lors, sa place sera proposée au candidat inscrit en rang utile sur la liste complémentaire.

    Les candidats admis en liste complémentaire seront contactés directement selon l'évolution des désistements.

     

ÉPREUVES D'ADMISSIBILITÉ

  • Commentaire d'un ou plusieurs documents relatif à un sujet d'ordre sanitaire ou social.
  • Durée 4 heures
  • Notation sur 20 points
  • Une note inférieure à 10 sur 20 est éliminatoire.
  • Sont déclarés admissibles les candidats ayant obtenu une note supérieure ou égale à 10 sur 20.

ÉPREUVES D'ADMISSION

Une épreuve d'admission à partir d'un dossier rédigé par le candidat ; ce dossier se compose :

  • a) D'un curriculum vitae, précisant le déroulement de carrière, les formations et diplômes ;

  • b) D'une présentation personnalisée portant sur :

    - i) Son expérience et ses perspectives professionnelles, sa participation à des travaux, études, publications, groupes de réflexion, actions de formation et, éventuellement, les responsabilités exercées dans des organismes ou associations ;

    - ii) Ses conceptions de la fonction de cadre et ses projets.

  • Cette épreuve, notée sur 20, dont l'évaluation est assurée par trois membres du jury désignés par son président comporte, outre l'examen du dossier, un exposé oral de dix minutes, au cours duquel le candidat présente son dossier, et un entretien de vingt minutes.

  • Les convocations à cette épreuve sont adressées aux candidats quinze jours au moins avant la date de l'épreuve, à compter du jour de publication de la liste des candidats admissibles.

  • L'évaluation de cette épreuve porte sur :

    - le dossier ;

    - l'exposé ;

    - l'entretien.

  • II. - La note finale est la somme de la note d'admissibilité et de la note d'admission. Ne peuvent être déclarés admis que les candidats dont la note finale est égale ou supérieure à 20 sur 40, sans que la note d'admission soit inférieure à 10 sur 20.

Le jury, réuni en formation plénière, dresse la liste des candidats admis, ainsi qu'une liste complémentaire destinée à pourvoir les places vacantes en cas de désistement.

L'institut de formation des Cadres de Santé du CHU de Montpellier propose une formation préparatoire aux épreuves de sélection (se référer à la rubrique formation continue).

Formation préparatoire :

  • Module 1 : Apprendre la méthodologie de l’épreuve écrite de sélection
    Contenu : analyser le contenu d’un texte – identifier les idées principales – utiliser son expérience professionnelle pour commenter les idées d’un auteur.

     

  • Module 2 : Réaliser son projet professionnel
    Contenu : accompagnement individuel et en groupe à l’expression écrite pour présenter son parcours professionnel, ses compétences, son projet.

     

  • Module 3 : S’entraîner à l’épreuve orale d’admission
    Contenu : épreuve orale en condition d’examen simulé.

     

  • Module 4 : améliorer ses connaissances professionnelles
    Contenu : la fonction cadre de santé manager et formateur – l’organisation hospitalière et les dernières réformes du système de santé. 

     

Bibliographie :

Nous vous conseillons la lecture régulière de revues professionnelles afin d’enrichir votre culture professionnelle : 

 

  • Droit déontologie soin 
  • Gestions Hospitalières
  • Soins cadres
  • Revue Hospitalière de France 
  • Sciences humaines 
  • Education Permanente

Nous vous conseillons également la lecture d'ouvrages portant sur la préparation aux épreuves de sélection.

Exemple : LORSON Marie-jeanne - Concours cadre de santé 2024 - Tout-en-un 10e édition Épreuves écrite et orale, Ed. Broché, 2022

Résultat de l'épreuve écrite d'admissibilité

Résultat de l'épreuve orale d'admission

Date de rentrée

La date de rentrée est fixée chaque année par le directeur de l'institut entre le 1er et le 15 septembre.

Rentrée 2024 : le 2 septembre 2024.

Validité du concours

Conformément à l' Article 9 de l'Arrêté du 18 août 1995 relatif au diplôme de cadre de santé :

Les résultats des épreuves d'admission ne sont valables que pour la rentrée en vue de laquelle les épreuves ont été organisées. Le directeur de l'institut accorde un report de droit d'une année en cas de départ au service national, de congé de maternité, de congé d'adoption ou de congé pour garde d'un enfant de moins de quatre ans. Il accorde également un report de droit d'une année, renouvelable une fois, en cas de rejet de demande d'accès à la formation professionnelle ou à la promotion sociale, de rejet de demande de congé de formation ou de rejet de demande de mise en disponibilité.

En outre, en cas de maladie, d'accident ou si le candidat apporte la preuve de tout autre événement grave lui interdisant d'entreprendre ses études au titre de l'année en cours, un report de scolarité d'une année peut être accordé par le directeur de l'institut, après avis du conseil technique mentionné à l'article 14 du présent arrêté.

Les femmes interrompant leurs études pour un congé de maternité peuvent reprendre leurs études l'année suivante. Les enseignements théoriques et les stages déjà effectués leur restent acquis. Cette possibilité est également donnée, après avis du conseil technique, aux étudiants interrompant leurs études pour des motifs exceptionnels.