La formation

Dates de début et de fin de formation

La formation se déroule du mois de septembre à la fin du mois de juin.

 

Le processus de professionnalisation des cadre suppose le développement de compétences et la transformation d'une identité professionnelle. 

Accompagner les cadres dans cette démarche consiste à renforcer une intelligence pratique des situations. Il s'agit de comprendre pour pouvoir agir avec pertinence sur le terrain. 

C'est pourquoi l'IFCS du CHU de Montpellier est le seul à proposer aux professionnels en formation des Lieux de Développement Professionnel (LDP) en plus des apports théoriques, des stages et des analyses de pratiques.

Ce dispositif permet de renforcer l'ancrage du projet pédagogique avec le travail réel et la prévention des risques professionnels.

Ces lieux de développement professionnel constituent des terrains permanents d'exploration et de compréhension des situations de travail dans un co-accompagnement formateur IFCS et cadre de santé, durant 40 demi-journées.

De ce fait, les cadres de santé et les formateurs engagés dans cet accompagnement se posent en facilitateurs pour :

  • donner accès aux situations de travail telles qu'elles sont et non pas telles qu'elles devraient être,
  • aider à la compréhension par la prise en compte de multiples dimensions du travail (organisationnelles - sociales - économiques).

 

Cet accompagnement a été conçu pour découvrir les activités "cœur de métier" dans la perspective d'une prise de poste.

La formation a une durée totale de 42 semaines soit 1470 heures qui se présentent de la façon suivante :

25 semaines (875 heures) de théories

14 semaines (490 heures) de stages

2 semaines (70 heures) de temps personnel

1 semaine de congés

Lieux de Développement Professionnel :

Le processus de professionnalisation des cadres suppose le développement de compétences et la transformation d'une identité professionnelle par l’analyse du travail. Accompagner les cadres dans cette démarche consiste à renforcer une intelligence pratique des situations. Il s'agit de comprendre pour pouvoir agir avec pertinence.

 

Ces derniers sont répartis sur 40 demi-journées de septembre à juin. Les étudiants sont accueillis en groupe de trois à quatre étudiants par un cadre de santé de structure.

 

L'étudiant n'est pas là pour réaliser des tâches de cadre mais pour observer des situations dans une démarche accompagnée par un travail d'analyse à l'IFCS, autrement dit, le travail d'analyse se fera ailleurs et plus tard, en présence du formateur, éventuellement d'universitaires, de médecins, d'experts ou des cadres. Les étudiants iront dans les services avec un recueil de données et un travail précis à réaliser, selon une démarche qui s'appuie sur l'observation, la description et l'analyse des situations.

 

 

Au cours de ces différentes séances, les étudiants observeront les situations de travail et centreront leurs travaux autour de six thématiques :

 

1) Compréhension de l'environnement.

2) Prise en charge de la patientèle.

3) Gestion des ressources humaines, maintien et développement des compétences.

4) Santé publique

5) Analyse de l'activité clinique, organisationnelle, financière.

6) Démarche qualité et gestion des risques.

 

STAGES

  • Le stage hors secteur sanitaire doit être effectué dans des structures autres que sanitaires, médico-sociales ou sociales, les collectivités régies par des élus (mairies, conseils généraux) et les structures de l'Education Nationale (lycées, inspection académique).
  • Les stages de fonction de formation et fonction d’encadrement: ne peuvent avoir lieu dans un même établissement.
  • Le stage d’approfondissement permet à l’étudiant de prolonger son projet professionnel, en remobilisant son expérience et sa réflexion, tout en confrontant la réalité du terrain avec les enseignements reçus à l’IFCS, et ses futures attentes en matière de prise de fonction.

Les apports théoriques et ressources en lien avec le processus de professionnalisation

 

Ces ressources ont été élaborées et articulées avec le dispositif LDP, conçu comme la prise de poste d’un cadre de santé en situation de travail.

  • Ressources mobilisées
  • Stages (préparation et exploitation).
  • Lieux de développement professionnel et ateliers à l’IFCS.
  • Analyse des pratiques professionnelles.
  • Séminaires de recherche.
  • Temps personnel de recherche et de documentation.
  • Evaluations et soutenances.
  • Accompagnement individualisé
  • Séances de travail avec les étudiants IADE et IBODE
  • Restitution des travaux réalisés par les étudiants sur les LDP auprès des équipes

 

Enseignements théoriques en lien avec les données relevées par les LDP

  • Santé publique.
  • Connaissance de l’environnement.
  • Prise en charge de la patientèle.
  • Gestion des Ressources Humaines & maintien des compétences.  
  • Activité clinique, organisationnelle et financière.
  • Démarche qualité et gestion des risques liés aux soins et risques professionnels.

 

Apports transversaux

  • Analyse du travail et de l’organisation.
  • Méthodologie de la recherche et projets de recherche paramédicale.
  • Connaissance de soi, communication et médiation.
  • Management du métier de cadre de santé.
  • Santé au travail et prévention des risques professionnels
  • Approche juridique et éthique du métier de cadre de santé

Les modalités d’évaluation consistent en des épreuves écrites ou orales d’analyse et de synthèse, des argumentations orales de travaux écrits à partir de problématique rencontrée en stage, mémoire individuel avec soutenance. 

Le diplôme de cadre de santé s’obtient par la validation en formation théorique et pratique des six modules de formation. 

 

Module 1

Initiation à la fonction d’encadrement

 

- Argumentation orale d’un travail écrit en lien avec les LDP   /20 (Collectif)

 

- Argumentation orale d’un travail écrit portant sur la présentation de l’organisation du lieu de stage hors secteur sanitaire                 /20 (individuel)

 

 

Module 5

Fonction de formation

 

- Travail écrit en lien avec les LDP /20 (collectif et individuel)

 

- Exposé oral à partir d’une situation liée au stage en fonction de formation                                          /20 (individuel)

 

 

Module 2

Santé publique

 

- Soutenance orale d’une démarche de santé publique élaborée à partir de l’analyse des besoins en santé de la population prise en charge sur le LDP                  /20 (collectif)

 

 

Module 4

Fonction d’encadrement

 

- Argumentation orale d’une problématique de management en lien avec le stage d’encadrement   /20 (individuel)

 

- Argumentation orale d’un rapport de synthèse du LDP            /20 (collectif)

 

 

Module 3

Analyse des pratiques et initiation à la recherche

 

 

Mémoire donnant lieu à soutenance                /20 (individuel)

 

Module 6

Approfondissement des fonctions d’encadrement et de formations professionnelles

 

 

Les infirmiers d’encadrement et les sapeurs-pompiers professionnels titulaires du brevet d’encadrement de sapeurs-pompiers professionnels sont dispensés de l’enseignement théorique et des stages des modules 1, 2, 3 et 5, ainsi que des épreuves de validation de ceux-ci. Ils doivent suivre l’enseignement théorique des modules 4 et 6 et effectuer un stage de 4 semaines dans un établissement de santé. Les modalités d’évaluation des deux modules leur sont spécifiques.

 
Les 5 blocs de compétences ont été formalisés à partir des textes en vigueur. 

La formation peut être financée tout ou partie par :

  • TRANSITION PRO
  • CONSEIL REGIONAL via pôle emploi
  • ANFH
  • EMPLOYEUR
  • AUTOFINANCEMENT
  • CPF