La formation

CONDITIONS D'ACCÈS

  • Posséder un des titres ci-après :

     Diplôme, certificat ou autre titre permettant d’exercer la profession d’audioprothésiste, diététicien, d’ergothérapeute, d’infirmier, d’infirmier en secteur psychiatrique de manipulateur d’électroradiologie médicale, de kinésithérapeute, d’opticien-lunetier, d’orthophoniste, d’orthoptiste, de pédicure podologue, de préparateur en pharmacie, de psychomotricien ou de technicien de laboratoire d’analyse de biologie médicale.

  • Etre inscrit à l'ordre national professionnel.
  • Avoir subi avec succès les épreuves de sélection.
  • Avoir exercé pendant au moins à 4 ans à temps plein ou équivalent temps plein le 31 janvier de l'année de l'épreuve de sélection une des professions citées ci-dessus.
  • Constituer un dossier administratif et s'acquitter des droits d'inscription de 175€* et des frais pédagogiques de 13 800€* (*sommes susceptibles d'être modifiées chaque année selon les directives institutionnelles).

STATUT PARTICULIER DES INFIRMIERS D'ENCADREMENT DE SAPEURS-POMPIERS PROFESSIONNELS

Les sapeurs-pompiers en formation à l’IFCS suivent un cursus partiel pour la validation des modules 4 et 6 en application de l’article12-1 de l’arrêté du 18 août 1995 :

« En vue d’obtenir le diplôme de cadre de santé, les infirmiers d’encadrement de sapeurs-pompiers titulaires du brevet d’infirmier d’encadrement de sapeur-pompiers professionnels sont dispensés de l’enseignement théorique et des stages des modules 1, 2, 3 et 5, ainsi que des épreuves de validation de ceux-ci. Ils doivent suivre, au sein d’un institut de formation des cadres de santé autorisé, l’enseignement théorique des modules 4 et 6 et effectuer un stage de quatre semaines dans un établissement de santé. Les modalités d’évaluation des deux modules leur sont spécifiques. »

DÉROULEMENT DE LA FORMATION

DURÉE

La durée totale de la formation préparatoire au diplôme de cadre de santé est de quarante-deux semaines dont une semaine de congés à Noël.

La formation comporte deux semaines de travail personnel, de recherche et de documentation.

En 2024, la formation se déroule du 2 septembre 2024 au 20 juin 2025.

RYTHME DE L'ALTERNANCE

La formation a une durée totale de 42 semaines soit 1470 heures qui se présentent de la façon suivante :

  • 25 semaines (855 heures) de théories
  • 14 semaines (490 heures) de stages
  • 2 semaines (70 heures) de temps personnel
  • 1 semaine de congés

planning 2024/2025

LES STAGES

4 stages que l'étudiant choisit en fonction de son projet professionnel et après accord de l'équipe pédagogique :

  • Le stage Hors Secteur Sanitaire et Social : 2 semaines
  • Le stage Fonction de Formation : 3 semaines
  • Le stage Fonction d'Encadrement : 3 semaines 
  • Le stage d'Approfondissement : 2 semaines

20 journées de Lieux de Développement Professionnel réparties tout au long de l'année. Cette spécificité de l'IFCS du CHU de Montpellier renforce la professionnalisation des futurs Cadres de Santé. L'équipe pédagogique affecte chaque étudiant en fonction de son parcours professionnel antérieur dans un secteur dans lequel il n'a jamais exercé. Les étudiants , par groupe de 3 ou 4, sont co-accompagnés par un formateur de l'institut et un Cadre de Santé référent.

LES OBJECTIFS DE LA FORMATION

Le projet de l’IFCS est centré sur l’analyse du travail et le management en santé. Ce détour par l’analyse du travail est au service de plusieurs objectifs :

-  Pour la formation, la connaissance du travail réel enrichit l’ingénierie de formation (conception de dispositifs, de situations, d’outils). Elle permet de concevoir, dans les milieux de travail, des politiques et des dispositifs de développement des compétences sur des bases réalistes.

- Pour le développement professionnel continu, les méthodes d’auto analyse du travail offrent aux professionnels la possibilité d’explorer des voies d’action nouvelles et d’innover dans leurs pratiques.

- Pour le management, un détour de compréhension de l’investissement des salariés dans leur travail et de ce que leur demandent les exigences croissantes qui pèsent sur eux, permet de prendre des décisions plus efficaces, plus respectueuses des personnes et donc plus performant.

Retrouvez le projet pédagogique dans son intégralité.

LA DÉCLINAISON DE 5 GRANDS AXES

Axe 1 : Acquérir les ressources nécessaires pour agir en situation professionnelle dans un contexte de transformation du système de soins par le numérique en santé et du PRS[1] 2023-2028 porté par l’ARS[2] Occitanie.

Axe 2 : Mobiliser et construire les représentations des situations de travail, du métier de cadre, en proposant des grilles de lecture multi référentielles

Axe 3 : Favoriser la posture réflexive (récits d'expériences, analyse des pratiques, ateliers d'analyse et de compréhension des situations)

Axe 4 : Développer la prise de conscience de la perception de ce qui se passe dans l'action (analyse des pratiques, mise en questionnement, problématique, …)

Axe 5 : Permettre l'ouverture sur soi et vers les autres (interdisciplinarité, groupe projet, apports théoriques, …).

LES VALEURS

Notre projet exprime une volonté d’accompagnement et de construction du « devenir cadre » en s’appuyant sur l’analyse de l’expérience et des situations de travail. Ce projet est sous-tendu par une réflexion éthique et le respect des principes éthiques que sont : l'autonomie, la bienfaisance, la non-malfaisance et la justice.

LE PROGRAMME DE FORMATION

Le programme de formation s'appuie sur le référentiel du 18 août 1995 relatif au diplôme de cadre de santé.

ENSEIGNEMENT THÉORIQUE

Pour faciliter l'adéquation entre la formation et les compétences attendues dans le métier de cadre de santé, notre dispositif est construit sur la base de quatre grands domaines de compétences, repérés par l’équipe pédagogique comme centraux et indispensables à maîtriser pour prendre des initiatives au cours des activités exercées dans le métier de cadre :

  • Assurer une prestation et une relation de qualité avec le patient et sa famille

  • Prendre en compte le travail réel

  • Manager et conduire une organisation dans une démarche qualité et gestion des risques

  • Accompagner les professionnels dans une démarche de santé et sécurité au travail

C'est pourquoi, au-delà des apports théoriques, des stages et des analyses de pratiques, nous proposons aux professionnels en formation des lieux de développement professionnel dans le contexte desquels ils explorent six thématiques spécifiques, en articulation avec les blocs de compétences du RNCP[3] – Diplôme Cadre de Santé :

1) Compréhension de l'environnement.

2) Prise en charge de la patientèle.

3) Gestion des ressources humaines, maintien et développement des compétences.

4) Santé publique

5) Analyse de l'activité clinique, organisationnelle, financière.

6) Démarche qualité et gestion des risques. Santé au travail et prévention des risques professionnels dans une démarche de Qualité de Vie au Travail.
 

 


[1] PRS : Projet Régional de Santé

[2] ARS : Agence Régionale de Santé

[3] RNCP :  Répertoire National de Certification Professionnel

ENSEIGNEMENT CLINIQUE

LES STAGES 

Les stages sont des moyens d'appréhender les situations de travail, d'illustrer et de confronter les apports de la formation.

Tout stage fait l'objet d'un projet validé par le formateur responsable sur la base d'objectifs clairement explicités et argumentés par l'étudiant.

Les étudiants recherchent leurs lieux de stage, en tenant compte des ressources proposées par l'IFCS et à partir des principes définis par l'IFCS. 

  • Stage hors secteur sanitaire (2 semaines)

    Le but de ce stage est de découvrir l'exercice du métier de cadre dans un autre secteur d'activité que celui de la santé. 

  • Stage Fonction de Formation (3 semaines)

    Il permet un premier contact avec les méthodes pédagogiques adaptées à un public de futurs professionnels.

  • Stage Fonction d'Encadrement (3 semaines)

    Il permet de s'immerger dans l'exercice de la fonction de cadre de santé manager

  • Stage d'approfondissement (2 semaines)

    Il permet d'approfondir son projet professionnel dans les fonctions de management ou de formation

LES LIEUX DE DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL

Une dynamique d’apprentissage individuel et collectif, un dispositif unique à l’IFCS du CHU de Montpellier

40 demi-journées se répartissent de septembre à juinet chaque cadre de santé de structure interne accueille un groupe de trois à quatre étudiants. Les étudiants vont dans les services avec un recueil de données et un travail précis à réaliser, selon une démarche qui s'appuie sur l'observation, la description et l'analyse des situations.

20 demi-journées d’ateliers sont articulées en regard des 6 thématiques et animées par les formateurs de l'IFCS.

LES 8 SÉANCES D'ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES

Ces séances permettent à chaque étudiant, à partir de situations de travail vécues dans l'exercice de leur métier avant la formation ou lors des stages en formation, d'analyser avec l'aide du groupe, leurs pratiques et les dispositifs auxquels ils ont participé. Il s'agit de développer des compétences d'analyse permettant à chacun de se situer face à la grande diversité des situations singulières et complexes.

LE MÉMOIRE PROFESSIONNEL, LA RECHERCHE

La réalisation de ce mémoire constitue une ouverture en vue de préparer les futurs cadres à : 

  • Développer une posture de compréhension et d’analyse des enjeux dans les situations de travail

  • Être porteur de projet de recherche et accompagner les équipes dans cette voie 

  • Promouvoir la recherche paramédicale comme levier de l’amélioration du système de soins

  • Des séminaires de recherche sont organisés en demi-promotion avec un formateur référent sur des temps stratégiques afin d’accompagner la réflexion collective.

Le dispositif d’accompagnement des étudiants cadres est conçu dans cette visée professionnalisante avec la contribution de directeurs de mémoire, tous titulaires d’un Master 2, exerçant dans différentes structures de soins ou de formation et prenant appui entre autre, sur les théories du travail. L’équipe accompagne ces directeurs tout au long de l’année lors de 3 réunions dont la dernière permet la rencontre avec le co-jury en vue de préparer la soutenance.

 

L'ACCOMPAGNEMENT

  • Il peut être individuel lors de suivi pédagogique individuel avec un formateur référent. Nous proposons 2 rencontres dans l’année, à des moments clefs de la formation : 1ère rencontre en septembre; 2ème rencontre à mi- formation.

  • Il peut être collectif lors des ateliers de travail avec les formateurs ou des professionnels experts.

LA SIMULATION ET L'INTERPROFESSIONNALITE

L'IFCS s'engage à rompre la séparation des apprenants de filières distinctes afin de : 

- Créer une dynamique d’échanges de connaissances métiers afin de développer ses compétences

- Optimiser le travail collaboratif pour une meilleure qualité et sécurité des soins

- Améliorer la capacité à agir en situation

- Faciliter l’interprofessionnalité

Ainsi des séances de simulation dans des salles dédiées, ont lieu avec des apprenants d'autres filières sur des exercices de gestion des ressources humaines à plusieurs reprises dans l'année.

LA FORMATION NUMÉRIQUE

Depuis 2023, l'IFCS travaille en étroite collaboration avec l'école de santé numérique ESNByUM.

Les étudiants cadres de santé peuvent bénéficier de la formation au numérique en santé composée de 5 modules de formation (cf. arrêté du 10 novembre 2022 relatif à la formation socle au numérique en santé des étudiants en santé). Le suivi et la réussite de cette formation donne lieu à l'établissement d'une attestation.

Durant l'année, d'autres séquences de e-learning sont proposées en fonction des thématiques abordées.

LES CONFÉRENCES

Une conférence est organisée chaque année mi-septembre lors de la cérémonie de remise de diplôme.

Les étudiants de la promotion entrante peuvent y participer et échanger ensuite avec les nouveaux diplômés.

D’autres journées conférences peuvent être proposées durant l’année de formation en fonction des possibilités offertes.

Le 13 septembre 2024, la conférence est intitulée :

«Organisations de santé et tensions : comment manager?» par Irène GEORGESCU, Professeur des Universités, Institut Montpellier Management, Universités de Montpellier.

LES MODALITÉS D'ÉVALUATIONS

Module 1 - Initiation à la fonction d’encadrement 

- Argumentation orale d’un travail écrit en lien avec les LDP /20 (Collectif)

- Argumentation orale d’un travail écrit portant sur la présentation de l’organisation du lieu de stage hors secteur sanitaire/20 (individuel)

Module 2 - Santé publique

- Soutenance orale d’une démarche de santé publique élaborée à partir de l’analyse des besoins en santé de la population prise en charge sur le LDP /20 (collectif)

Module 3 - Analyse des pratiques et initiation à la recherche - Module 6 - Approfondissement des fonctions d’encadrement et de formations professionnelles

Mémoire donnant lieu à soutenance /20 (individuel)

Module 4 - Fonction d’encadrement

- Argumentation orale d’une problématique de management en lien avec le stage d’encadrement /20 (individuel)

- Argumentation orale d’un rapport de synthèse du LDP /20 (collectif)

Module 5 - Fonction de formation

- Travail écrit en lien avec les LDP /20 (collectif et individuel)

- Exposé oral à partir d’une situation liée au stage en fonction de formation /20 (individuel)