Obtention du DEAS

Se former pour obtenir le diplôme

Obtention du Diplôme d'Etat d'Aide-Soignant (D.E.A.S.)

Le diplôme d’Etat d’aide-soignant atteste de l’acquisition des compétences requises pour exercer la profession d’aide-soignant sous la responsabilité d’un infirmier ou d'une infirmière dans le cadre de l’article R. 4311-4 du code de la santé publique.

Le diplôme d’Etat d’aide-soignant atteste de l’obtention et de la validation des 5 blocs de compétences. 

Pour valider le module 4, le candidat devra fournir l’Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence de niveau 2. L'AFGSU 2 a une validité de 4 ans.

Le diplôme d’Etat est enregistré au niveau 4 du cadre national des certifications professionnelles.

Le D.E.A.S. est délivré par la Direction Régionale de l'Economie, de l'Emploi, du Travail et des Solidarités (D.R.E.E.T.S.). 

Modalités d'évaluation et de validation des blocs de compétences

 

En cas de non validation

  • En cas de non validation d’un bloc de compétences, l’élève bénéficie d’une session de rattrapage par année dans la limite de quatre sessions de jury, organisées selon les mêmes modalités que la session initiale.
  • Le redoublement n'est autorisé qu'une fois par élève. Lorsqu'il ou elle n'a pas validé un ou plusieurs blocs de compétences à l'issue de la session de rattrapage, il (ou elle) est autorisé à formuler une demande écrite de redoublement et sa situation sera présentée auprès de l’instance compétente. L’autorisation de revalidation est soumise à la décision à la majorité des membres de la section compétente pour le traitement pédagogique des situations des élèves. Les décisions font l’objet d’un vote à bulletin secret. La directrice notifie par écrit, à l’élève, la décision prise par la section dans un délai maximal de 5 jours ouvrés après la section. Celle-ci figure sur son dossier pédagogique. 

  • En cas d’acceptation de redoublement l’élève est autorisé à se réinscrire une deuxième fois au sein de l’institut pour suivre les enseignements des blocs de compétences non validés et, dans le cas de compétences non validées en stage. Il ou elle conserve les notes supérieures ou égales à 10.

  • Dans ce cadre, il ou elle bénéficie à nouveau d'une session initiale et d'une session de rattrapage.
    Des frais de scolarité correspondant aux volumes horaires nécessitant une nouvelle validation peuvent être demandés.