Obligations liées à la formation

Se former pour obtenir le diplôme

Obligations liées à la formation

L’enseignement

Il est dispensé sur la base de 36 heures par semaine et comporte des cours magistraux, des travaux pratiques, des travaux dirigés et des évaluations de connaissances.

Une partie de la formation est hybride et se déroule par le biais d’une plateforme d’enseignement à distance (il est nécessaire de disposer d’un ordinateur et d’une connexion internet).

Les stages

Ils s’effectuent en milieux hospitaliers et extras-hospitaliers.

Les stages sont effectués dans le département et les départements limitrophes, un véhicule personnel, des frais de déplacement et d'hébergement sont à prévoir.

L'Attestation de Formation aux Gestes et Soins d'Urgence de niveau 2

L'AFGSU 2 en cours de validité à la date de la fin de la formation est exigée pour la validation du module 3 et la validation du DEAS.

Cette formation  sera dispensée par le CESU 34 au cours de la formation.

Le coût de l'AFGSU 2  peut être facturé en plus en fonction des modalités de suivi de votre formation.

Autres éléments et coûts supplémentaires à prévoir

• une paire de chaussures blanches et silencieuses
  • l'équipement informatique personnel recommandé (PC Portable, notion Word, Internet...)
  • des frais de déplacements, d'hébergement en stage
  • l'achat de livres et de fournitures pour la durée de la formation.
  • une attestation de couverture sociale en vigueur pendant la formation.
  • une assurance responsabilité civile couvrant les risques spécifiques liés à la formation (notamment pour les stages et les trajets inhérents).
  • un certificat d'aptitude au métier d'aide-soignant délivré par un médecin agréé DDCS. https://www.occitanie.ars.sante.fr/medecins-agrees-13
  • un certificat médical attestant que l'élève remplit les obligations d'immunisation et de vaccinations prévues par les dispositions du titre Ier de la troisième partie législative du code de la santé publique.
  • la validation d'entrée en formation par le médecin de la médecine préventive de l'Institut (après vérification et mise à jour du dossier médical et de l'état vaccinal de l'élève).