Obligations liées à la formation
Se former pour obtenir le diplôme
Obligations liées à la formation
L’enseignement
Il est dispensé sur la base de 36 heures par semaine et comporte des cours magistraux, des travaux pratiques, des travaux dirigés et des évaluations de connaissances.
Une partie de la formation est hybride et se déroule par le biais d’une plateforme d’enseignement à distance (il est nécessaire de disposer d’un ordinateur et d’une connexion internet).
Les stages
Ils s’effectuent en milieux hospitaliers et extras-hospitaliers.
Les stages sont effectués dans le département et les départements limitrophes, un véhicule personnel, des frais de déplacement et d'hébergement sont à prévoir.
L'Attestation de Formation aux Gestes et Soins d'Urgence de niveau 2
L'AFGSU 2 en cours de validité à la date de la fin de la formation est exigée pour la validation du module 3 et la validation du DEAS.
Cette formation sera dispensée par le CESU 34 au cours de la formation.
Le coût de l'AFGSU 2 peut être facturé en plus en fonction des modalités de suivi de votre formation.
La formation au numérique en santé
Elle est organisée conformément au référentiel de compétences et de connaissances socles prévu à l'annexe VIII de l'arrêté du 10 juin 2021 modifié.
Déclinée dans le projet pédagogique de l'institut de formation, la formation au numérique en santé est intégrée dans les modules de formation déjà existants notamment le Module 9.- Traitement des informations du bloc de compétences 5 Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/ gestion des risques sans en augmenter le nombre d'heures.
L'évaluation de ces enseignements est intégrée dans l'évaluation des modules concernés.
Une attestation de validation de la formation au numérique en santé, est délivrée à l'élève par le directeur de l'institut de formation, en complément du diplôme d'Etat.
Autres éléments et coûts supplémentaires à prévoir
- une paire de chaussures blanches et silencieuses
- l'équipement informatique personnel recommandé (PC Portable, notion Word, Internet...)
- des frais de déplacements, d'hébergement en stage
- l'achat de livres et de fournitures pour la durée de la formation.
- une attestation de couverture sociale en vigueur pendant la formation.
- une assurance responsabilité civile couvrant les risques spécifiques liés à la formation (notamment pour les stages et les trajets inhérents).
- un certificat d'aptitude au métier d'aide-soignant délivré par un médecin agréé DDCS. Médecins agréés | Agence régionale de santé Occitanie (sante.fr)
- un certificat médical attestant que l'élève remplit les obligations d'immunisation et de vaccinations prévues par les dispositions du titre Ier de la troisième partie législative du code de la santé publique.
- la validation d'entrée en formation par le médecin de la médecine préventive de l'Institut (après vérification et mise à jour du dossier médical et de l'état vaccinal de l'élève).