La formation
Conditions d'accès
Pour s'inscrire : Lien vers les inscriptions
Déroulement de la formation
- En cursus intégral : 1540h avec 22 semaines d'enseignements théoriques (770h) et 22 semaines d'enseignements cliniques (770h).
- En cursus partiel : allégement de modules (passerelles métiers) ou dispense de modules (bac professionnel ASSP ou SAPAT).
L'Accompagnement Pédagogique Individualisé (API = 35h)
le Suivi Pédagogique Individuel (SPI = 7h)
et le Temps Personnel Guidé (TPG = 35h)
sont obligatoires quel que soit le cursus suivi et API+ (35h) pour tous les cursus partiels
Projet pédagogique
Tous les instituts préparant au D.E.A.S. agréés par le ministère de tutelle sont tenus d’appliquer le même programme de formation conformément à l’arrêté du 10 juin 2021 modifié relatif à la formation conduisant au diplôme d’Etat d’aide-soignant.
Les orientations du projet pédagogique
La philosophie du programme de formation aide-soignant est centrée sur l’approche par les compétences et sur la posture réflexive.
Elle vise à l’apprentissage professionnel qui correspond au cœur du métier.
« Le choix de l’apprentissage par compétences repose sur les grandes questions stratégiques, organisationnelles et pédagogiques qui traversent la formation professionnelle. […] L’apprentissage par les compétences revient à faire en sorte qu’au sein du territoire régional et de ses politiques de formation, les dispositifs de formation rencontrent enfin les dispositions à apprendre » (NAGELS M., 2009).
Le programme de formation oriente la posture de chacun :
- L’apprenant est acteur et responsable de sa formation ce qui lui permettra de développer son autonomie et sa posture réflexive.
- L’équipe pédagogique centrée sur l’apprenant, l’accompagne dans la construction de ses savoirs.
A la fois médiateur, régulateur et accompagnateur, le formateur par sa posture de facilitateur favorise ainsi l’émergence des liens nécessaires à la construction des compétences et à la professionnalisation de l’élève. Il invite ainsi l’apprenant à donner du sens à ses apprentissages.
La formation aide-soignant se déroule sur le mode de l’alternance intégrative. Celle-ci est particulièrement renforcée par la collaboration étroite avec les professionnels de santé du territoire qui contribuent à la formation des élèves.
Le numérique en santé est un enjeu majeur de santé publique, dans la mesure où il s’agit d’« un moyen pour mieux coordonner les professionnels de santé, pour développer des innovations thérapeutiques et organisationnelles, pour lutter contre la fracture sanitaire, pour repositionner le citoyen au cœur du système de santé, bref pour soigner mieux. ».
L'ensemble des professionnels de la santé doit être formé au numérique pour être capable de maitriser ces nouveaux outils, appréhender les enjeux engendrés par le numérique et faire face aux nouveaux risques associés tels que les cyber-attaques.
Les valeurs
Les valeurs professionnelles reconnues comme fondamentales par l’équipe pédagogique et attendues chez l’élève en formation sont déclinées comme suit :
- Respect - Dignité – Intégrité
- Etre tolérant : accepter l’autre pour ce qu’il est et dans ce qu’il fait quelle que soit sa couleur de peau, sa religion, sa culture,
- Etre à l’écoute et respecter les valeurs de la personne soignée,
- Respecter le secret, la discrétion, la confidentialité et l’éthique professionnelle.
- Solidarité
- Négocier et s’impliquer pour une collaboration dynamique,
- S’entendre et s’entraider au sein d’une équipe professionnelle,
- Faire évoluer l’identité professionnelle.
- Authenticité
- C’est être soi-même avec ses défauts et ses qualités, c’est faire preuve d’humilité, de franchise, sans intrusion, ni contrainte.
- Rigueur
- C’est faire preuve de précision dans son travail, respecter les délais, les procédures, les protocoles, les bonnes pratiques…
- Responsabilité - Conscience professionnelle – Autonomie
- Etre responsable dans ses actes et dans ses paroles,
- Assurer des soins de qualité,
- Prendre des initiatives dans la limite des compétences reconnues,
- Actualiser ses connaissances,
- Etre ponctuel.
Les finalités de l’équipe pédagogique
- Former un professionnel aide-soignant compétent
Pour V. CARETTE (2007, p 52), « Une compétence est toujours singulière et appartient en propre à un individu. Elle est inséparable de sa personnalité et de son histoire. Elle s’exprime par l’adéquation, non pas d’une opération à une situation, mais plutôt d’une personne à une situation ».
Pour C.A. GAGNEUR (2009), la notion de situation est fondamentale car la compétence s’exprime dans l’action. « La compétence consiste à la mobilisation de ressources (cognitives, opératoires, comportementales) dans un contexte donné, pour agir de façon efficace et adaptée. Visible dans l’action, elle est objet de reconnaissance sociale. »
Pour atteindre cette finalité, la formation sollicite ainsi l’élève à développer ses aptitudes à apprendre, se questionner, réfléchir, se projeter et être en interaction avec l’autre. - Permettre à l’apprenant de construire son identité professionnelle
Les élèves possèdent une conception de la profession en rapport avec leur identité personnelle, leur culture, leurs expériences, leur histoire de vie...
Selon Bourgeois (1996), « Tout individu qui arrive en formation dispose de représentations, conceptions et connaissances préalables qui auront une influence importante sur les acquisitions ultérieures ».
Les élèves vont donc évoluer individuellement de façon différente au cours de la formation. Ils ont une identité personnelle, reconnue par les autres et ils vont également rechercher la reconnaissance de cette nouvelle identité qu’ils visent : l’identité professionnelle. L’identité se construit et se transforme à travers de multiples interactions du sujet avec son environnement. - Amener les futurs professionnels aides-soignants à répondre aux besoins des usagers conformément au projet régional de santé
- Amener les élèves pendant la formation à travailler avec d’autres professionnels de santé
Cet axe nous parait essentiel pour construire l’interprofessionnalité de « demain » au service de l’usager. Dans les séquences d’enseignement où les étudiants infirmiers s’associent aux élèves aides-soignants les relations, les interactions et la mise en commun des connaissances et expériences de chacun de façon concomitante sont privilégiées. - Développer la capacité de l’élève à faire face aux évolutions
Au vu de l’évolution permanente de l’organisation des soins et notamment dans le cadre de la crise sanitaire liée au COVID 19, l’équipe pédagogique a pour objectif d’accompagner les élèves à faire face aux nouveaux enjeux de santé publique. - Adapter le parcours de l’élève dans le cadre de la règlementation
En lien avec la situation des élèves, un parcours individualisé peut être proposé au travers du suivi pédagogique. Des aménagements peuvent être proposés pour les élèves en situation de handicap.
Les objectifs pédagogiques
- Favoriser le développement personnel de chacun et l’estime de soi.
- Développer l’attention à l’autre, la tolérance, le droit à la différence.
- Ouvrir à la confrontation des idées, à l’argumentation et au positionnement professionnel,
- Préparer à la collaboration et au travail en équipe interprofessionnelle,
- Identifier le rôle et la responsabilité de l’aide-soignant dans les activités de soins,
- Acquérir des compétences professionnelles pour assurer la qualité des soins,
- Permettre l’acquisition d’une posture professionnelle,
- Développer des capacités à accompagner les personnes dans le respect de leurs choix de santé et de vie (démocratie en santé).
Méthodes pédagogiques
L'enseignement théorique est réalisé sous forme de :
- cours magistraux,
- travaux dirigés,
- travaux pratiques en petits groupes d’apprenants permettant l’apprentissage progressif des gestes techniques nécessaires à l’acquisition des compétences.
Les outils de simulation en santé sont utilisés pour favoriser les apprentissages pratiques et gestuels.
Acteurs de la formation en stage
Plus de 50 % du temps de formation se déroule en stage. Ils sont coordonnés par la coordonnatrice des stages de l'institut.
L'encadrement est assuré par des professionnels : maîtres de stage, tuteurs ou professionnels de proximité.