La formation

Dates de formation 2023 :   du 1er septembre 2023 (sous réserves de modifications réglementaires) au 26 juillet 2024.
Dates de formation 2024 :    du 28 août 2024 au 25 juillet 2025

Conditions d'accès

Pour s'inscrireLien vers les inscriptions

 

Déroulement de la formation

  • En cursus intégral : 1540h avec 22 semaines d'enseignements théoriques (770h)  et 22 semaines d'enseignements cliniques (770h).
  • En cursus partiel : allégement de modules (passerelles métiers) ou dispense de modules (bac professionnel ASSP ou SAPAT).

 

L'Accompagnement Pédagogique Individualisé (API = 35h) 
le Suivi Pédagogique Individuel (SPI = 7h)
et le Temps Personnel Guidé (TPG = 35h)
sont obligatoires quel que soit le cursus suivi et API+ (35h) pour tous les cursus partiels

Projet pédagogique

Tous les instituts préparant au D.E.A.S. agréés par le ministère de tutelle sont tenus d’appliquer le même programme de formation conformément à l’arrêté du 10 juin 2021 modifié relatif à la formation conduisant au diplôme d’Etat d’aide-soignant. 

Les orientations du projet pédagogique

La philosophie du programme de formation aide-soignant est centrée sur l’approche par les compétences et sur la posture réflexive.

Elle vise à l’apprentissage professionnel qui correspond au cœur du métier.

« Le choix de l’apprentissage par compétences repose sur les grandes questions stratégiques, organisationnelles et pédagogiques qui traversent la formation professionnelle. […] L’apprentissage par les compétences revient à faire en sorte qu’au sein du territoire régional et de ses politiques de formation, les dispositifs de formation rencontrent enfin les dispositions à apprendre » (NAGELS M., 2009). 


Le programme de formation oriente la posture de chacun : 

  • L’apprenant est acteur et responsable de sa formation ce qui lui permettra de développer son autonomie et sa posture réflexive. 
  • L’équipe pédagogique centrée sur l’apprenant, l’accompagne dans la construction de ses savoirs.

A la fois médiateur, régulateur et accompagnateur, le formateur par sa posture de facilitateur favorise ainsi l’émergence des liens nécessaires à la construction des compétences et à la professionnalisation de l’élève. Il invite ainsi l’apprenant à donner du sens à ses apprentissages. 


La formation aide-soignant se déroule sur le mode de l’alternance intégrative. Celle-ci est particulièrement renforcée par la collaboration étroite avec les professionnels de santé du territoire qui contribuent à la formation des élèves. 

Les valeurs

Les valeurs professionnelles reconnues comme fondamentales par l’équipe pédagogique et attendues chez l’élève en formation sont déclinées comme suit :

  • Respect - Dignité – Intégrité
    • Etre tolérant : accepter l’autre pour ce qu’il est et dans ce qu’il fait quelle que soit sa couleur de peau, sa religion, sa culture,
    • Etre à l’écoute et respecter les valeurs de la personne soignée,
    • Respecter le secret, la discrétion, la confidentialité et l’éthique professionnelle.
  • Solidarité 
    • Négocier et s’impliquer pour une collaboration dynamique,
    • S’entendre et s’entraider au sein d’une équipe professionnelle,
    • Faire évoluer l’identité professionnelle.
  • Authenticité 
    • C’est être soi-même avec ses défauts et ses qualités, c’est faire preuve d’humilité, de franchise, sans intrusion, ni contrainte.
  • Rigueur 
    • C’est faire preuve de précision dans son travail, respecter les délais, les procédures, les protocoles, les bonnes pratiques…
  • Responsabilité - Conscience professionnelle – Autonomie
    • Etre responsable dans ses actes et dans ses paroles,
    • Assurer des soins de qualité,
    • Prendre des initiatives dans la limite des compétences reconnues,
    • Actualiser ses connaissances,
    • Etre ponctuel.

Les finalités de l’équipe pédagogique

  • Former un professionnel aide-soignant compétent
    Pour V. CARETTE (2007, p 52), « Une compétence est toujours singulière et appartient en propre à un individu. Elle est inséparable de sa personnalité et de son histoire. Elle s’exprime par l’adéquation, non pas d’une opération à une situation, mais plutôt d’une personne à une situation ».
    Pour C.A. GAGNEUR (2009), la notion de situation est fondamentale car la compétence s’exprime dans l’action. « La compétence consiste à la mobilisation de ressources (cognitives, opératoires, comportementales) dans un contexte donné, pour agir de façon efficace et adaptée. Visible dans l’action, elle est objet de reconnaissance sociale. » 
    Pour atteindre cette finalité, la formation sollicite ainsi l’élève à développer ses aptitudes à apprendre, se questionner, réfléchir, se projeter et être en interaction avec l’autre. 
  • Permettre à l’apprenant de construire son identité professionnelle
    Les élèves possèdent une conception de la profession en rapport avec leur identité personnelle, leur culture, leurs expériences, leur histoire de vie...
    Selon Bourgeois (1996), « Tout individu qui arrive en formation dispose de représentations, conceptions et connaissances préalables qui auront une influence importante sur les acquisitions ultérieures ». 
    Les élèves vont donc évoluer individuellement de façon différente au cours de la formation. Ils ont une identité personnelle, reconnue par les autres et ils vont également rechercher la reconnaissance de cette nouvelle identité qu’ils visent : l’identité professionnelle. L’identité se construit et se transforme à travers de multiples interactions du sujet avec son environnement. 
  • Amener les futurs professionnels aides-soignants à répondre aux besoins des usagers conformément au projet régional de santé
  • Amener les élèves pendant la formation à travailler avec d’autres professionnels de santé
    Cet axe nous parait essentiel pour construire l’interprofessionnalité de « demain » au service de l’usager. Dans les séquences d’enseignement où les étudiants infirmiers s’associent aux élèves aides-soignants les relations, les interactions et la mise en commun des connaissances et expériences de chacun de façon concomitante sont privilégiées. 
  • Développer la capacité de l’élève à faire face aux évolutions
    Au vu de l’évolution permanente de l’organisation des soins et notamment dans le cadre de la crise sanitaire liée au COVID 19, l’équipe pédagogique a pour objectif d’accompagner les élèves à faire face aux nouveaux enjeux de santé publique. 
  • Adapter le parcours de l’élève dans le cadre de la règlementation
    En lien avec la situation des élèves, un parcours individualisé peut être proposé au travers du suivi pédagogique. Des aménagements peuvent être proposés pour les élèves en situation de handicap. 

Les objectifs pédagogiques 

  • Favoriser le développement personnel de chacun et l’estime de soi.
  • Développer l’attention à l’autre, la tolérance, le droit à la différence.
  • Ouvrir à la confrontation des idées, à l’argumentation et au positionnement professionnel, 
  • Préparer à la collaboration et au travail en équipe interprofessionnelle,
  • Identifier le rôle et la responsabilité de l’aide-soignant dans les activités de soins, 
  • Acquérir des compétences professionnelles pour assurer la qualité des soins, 
  • Permettre l’acquisition d’une posture professionnelle, 
  • Développer des capacités à accompagner les personnes dans le respect de leurs choix de santé et de vie (démocratie en santé). 

Méthodes pédagogiques 

L'enseignement théorique est réalisé sous forme de :

  • cours magistraux,
  • travaux dirigés,  
  • travaux pratiques en petits groupes d’apprenants permettant l’apprentissage progressif des gestes techniques nécessaires à l’acquisition des compétences.

Les outils de simulation en santé sont utilisés pour favoriser les apprentissages pratiques et gestuels.

Acteurs de la formation en stage 

Plus de 50 % du temps de formation se déroule en stage. Ils sont coordonnés par la coordonnatrice des stages de l'institut.

L'encadrement est assuré par des professionnels : maîtres de stage, tuteurs ou professionnels de proximité.

 

La participation de l’élève aux enseignements et aux stages est obligatoire durant toute la formation.

La formationthéorique et pratique

  • 10 modules,
  • un dispositif d’accompagnement pédagogique individualisé, (API =35h)
  • des travaux personnels guidés  (35h)
  • un suivi pédagogique individualisé des apprenants (7h)

L’enseignement théorique peut être réalisé à distance en fonction des modules concernés, dans la limite de 70 % de la durée totale de la formation théorique, après avis de l’instance compétente pour les orientations générales de l’institut prévue à l’article 39 de l’arrêté du 21 avril 2007 modifié relatif aux conditions de fonctionnement des instituts de formation paramédicaux.
 

Correspondance Blocs de Compétences-Compétences-Modules de Formation

 

La formation en milieu professionnel

4 périodes de stages à réaliser en milieu professionnel.

Ces périodes peuvent être effectuées dans différentes structures employeurs, publiques ou privées, du champ sanitaire, social ou médico-social, en établissement, en hospitalisation à domicile ou dans les services d’accompagnement et d’aide à la personne.

 

Le parcours de stage comporte au moins :

  • une période auprès de personnes en situation de handicap physique ou psychique,
  • une période auprès de personnes âgées.

 

3 stages de 5 semaines visent à explorer les trois missions suivantes de l’aide-soignant :

  • Accompagner la personne dans les activités de sa vie quotidienne et sociale dans le respect de son projet de vie ;
  • Collaborer aux projets de soins personnalisés dans son champ de compétences ;
  • Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel dans différents contextes comme la prise en soins d’une personne dont l’état de santé altéré est en phase aigüe et la prise en soins d’une personne dont l’état de santé altéré est stabilisé.

 

1 stage de 7 semaines, réalisé en fin de formation, permet l’exploration ou la consolidation du projet professionnel et le renforcement des compétences de l’apprenant afin de valider l’ensemble des blocs de compétences.

Au cours de ces stages, l’élève réalise au moins une expérience de travail de nuit et une expérience de travail le week-end.

 

Un portfolio  permet d’assurer le suivi des périodes de formation en milieu professionnel effectuées par l’apprenant et d’évaluer l’acquisition progressive de ses compétences.

L’évaluation des compétences acquises au cours de chaque période de formation réalisée en milieu professionnel est prise en compte pour la validation de chaque bloc de compétences.

 

Période d'apprentissage en milieu professionnel

Conformément au projet pédagogique tous les apprenants en cursus partiels doivent suivre les 35h d'API+ afin de favoriser leur diplomation.

 

Equivalence dispense allègement de formation 

Les demandes d'entrée en formation via VAE réalisées après le 1er juin de l'année en cours, ne pourront être effectives que pour la rentrée de septembre de l'année suivante.

Les personnes inscrites dans un parcours de validation des acquis de l'expérience peuvent demander à suivre les modules restant à valider.

Demande à effectuer par mail, auprès de :  ifas@chu-montpellier.fr  minimum 3 mois avant la date de rentrée.

Joindre à votre demande  :

  • la décision du jury final de la DREETS + le tableau récapitulatif des compétences acquises ou à acquérir.
  • une pièce d'identité
  • une lettre de motivation manuscrite
  • un curriculum vitae

 

Dans la rubrique : INFOS PRATIQUES - Liens Utiles - vous pouvez retrouver l'arrêté du 28 mars relatif aux modalités d'organisation de la VAE pour l'obtention du DEAS ainsi que le tableau de concordance entre ancien et nouveau référentiel pour la certification AS via la VAE.