La sélection

Les conditions d'accès

  • Aucun prérequis (diplôme) n'est demandé pour participer à la sélection, néanmoins pour tous les candidats disposant d'un titre de séjour valide, une attestation de niveau de langue française égal ou supérieur au niveau B2 (DELF B2) est demandé lorsque le niveau de français à l'écrit et à l'oral ne peut être vérifié au regard des diplômes et titres français obtenus .
  • Être âgé de 17 ans révolus  à la date d'entrée en formation.
  • Aucun frais afférent à la sélection n'est facturé aux candidats et candidates.

Pour les candidats étrangers :

  • Pour les ressortissants étrangers, être en possession d'un titre de séjour valide portant la mention « Etudiant » ou « Toute profession en France métropolitaine dans le cadre de la législation en vigueur ».
  • Lorsque le niveau de français à l’écrit et à l’oral ne peut être vérifié à travers les pièces produites dans le dossier de candidature à la sélection, au regard notamment de leur parcours scolaire, de leurs diplômes et titres ou de leur parcours professionnel, les candidats joignent à leur dossier une attestation de niveau de langue française égal ou supérieur au niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues du Conseil de l’Europe  (DELF* B2).
  • Pour les Diplômes Etrangers, joindre une traduction du Diplôme effectuée par un traducteur agréé auprès des tribunaux français et une attestation de comparabilité d’études (ancienne attestation de niveau) de ce diplôme, délivrée par l’Organisme ENIC-NARIC. Attention : le délai pour obtenir cette attestation est de plusieurs mois.  Les frais liés à cette attestation délivrée par ENIC NARIC sont à la charge du candidat. ENIC NARIC - 1 Avenue Léon Journault – 92318 SEVRES CEDEX – Tel : 01 45 07 63 21. Site internet : www.ciep.fr/enic-naric.fr/dossier.php
    *DELF : Diplôme d’Étude en Langue Française.

 

Dates  2024

Pour les ASHQ et les agents de service relevant exclusivement de la formation professionnelle continue :

Pré inscriptions / Inscriptions : 04/04/24 au 19/04/24

Instruction des dossiers avec décision d’admission en formation par la directrice de l’IFAS

Publication des résultats d'entrée en formation : le 03/07/24 à partir de 14h

 

Pour tous les autres candidats :  

Pré inscriptions / Inscriptions : du 27/05/24 au 11/06/24

Sélection sur dossier + entretien pour l’ensemble des candidats avec participation d’un AS dans le jury de sélection.

Publication des résultats d'admission : le 03/07/24 à partir de 14h

 

Période de formation 2024-2025 : 

Du 28/08/2024 au 25/07/2025 inclus

1ère étape : lire la procédure "Comment me pré-inscrire en ligne et télécharger la notice d'inscription"

"Comment me pré-inscrire en ligne et télécharger la notice d'inscription"

Vous pouvez également retrouver cette procédure sur le site MySelect (chu-montpellier.fr) dans la rubrique "informations". 

 

2ème étape : la pré-inscription en ligne est obligatoire pour l'ensemble des candidats (même ceux dispensés de l'épreuve de sélection)

Sans pré-inscription en ligne (lien ci-dessous) votre dossier ne pourra être enregistré. 

Lien vers les inscriptions

  • Une fois votre pré-inscription finalisée vous recevez un mail vous invitant à changer votre mot de passe. Attention ce mail n'est valable que 15 minutes.
  • Cliquer pour changer votre mot de passe.
  • Se connecter et saisir toutes les informations demandées puis cliquer sur "s'enregistrer".
  • Cliquer pour télécharger le dossier.
  • Imprimer la notice d'inscription, celle-ci vous est également envoyée si vous avez validé votre pré inscription.

3ème étape : envoi du dosssier COMPLET (toutes les pièces demandées dans l'ordre indiqué dans la "notice d'inscription 2024" en fonction de votre situation)

Rassemblez toutes les pièces nécessaires dans l'ordre indiqué et envoyez votre dossier par RAR ou courrier suivi au secrétariat. 

AUCUN DOSSIER NE PEUT ETRE DEPOSE A L'IFAS SANS PASSER PAR UN ENVOI POSTAL (nous vous conseillons un envoi en lettre suivie).

PAS DE RECEPTION DU PUBLIC d'AVRIL à JUILLET.

Tout dossier ne comportant pas toutes les pièces justificatives requises,  à la clôture des inscriptions (cachet de la poste faisant foi) ne permettra pas l'inscription définitive aux épreuves de sélection. 

 

En cas de non-confirmation par mail de la réception de votre dossier d'inscription, vous êtes invité à contacter l'IFAS par mail  (avant le 21/06/24).

Nous vous recommandons de vérifier votre boîte mail et d'être attentifs également aux courriers indésirables.

 

Aucun frais afférent à la sélection n'est facturé aux candidats. 

Attention : La notice d'inscription pour la sélection 2024 ne sera téléchargeable que pendant la période d'inscription correspondante, une fois la pré-inscription en ligne effectuée.
 

Dates d'inscription

  • du  04/04/24 au 19/04/24 pour les ASHQ et les agents de service relevant de la formation professionnelle continue uniquement
  • du 27/05/24 au 11/06/24 pour tous les autres candidats à la sélection

 

Publication des résultats

Le jury établit la liste de classement qui comprend une liste principale et une liste complémentaire.

Les résultats seront affichés au siège de l'IFAS et consultables sur ce site. 

Résultat admission - sélection IFAS : 03 juillet 2024 à partir de 14h 

Aucun résultat ne sera donné par téléphone. Chaque candidat recevra ses résultats également par courrier.

Après affichage des résultats, chaque candidat admis sur Liste Principale dispose d’un délai de sept jours ouvrés soit jusqu'au 12 juillet 2024 (23h59) pour confirmer, demander un report  ou renoncer à l'entrée en formation par mail à : ifas.selection@chu-montpellier.fr
Au-delà de ce délai, le candidat est présumé avoir renoncé à son admission et sa place est proposée au candidat inscrit en rang utile sur la liste complémentaire.

Le bénéfice de l’admission est valable uniquement pour la session de formation au titre de laquelle le candidat s’est inscrit.

 

ASH/Agent de Service financés au titre de la formation professionnelle continue

Des documents bien précis justifiant votre statut vous seront demandés. Les dossiers d'inscriptions non conformes en totalité ne seront pas instruits. Le candidat assume la responsabilité de la complétude, de la conformité et de la qualité du dossier. 

Vous serez admis en formation sur décision du directeur de l'institut si :

Vous êtes ASH qualifié de la fonction publique hospitalière ou agent de service, en formation professionnelle continue ayant effectué au sein d'un ou plusieurs établissements sanitaires et médico-sociaux des secteurs public et privé ou dans des services d'accompagnement et d'aide au domicile des personnes : 

  • au moins 1 an en équivalent temps plein

OU

  • 6 mois en équivalent temps plein +  attestation de suivi de la formation continue de soixante-dix heures relative à la "participation aux soins d’hygiène, de confort et de bien-être de la personne âgée".

En parallèle, vous devez vous adresser à la DRH de votre établissement pour les modalités de prise en charge du financement de votre formation pour pouvoir être admis dans le cadre de la formation professionnelle continue.
 

Un minimum de 20% des places autorisées par la Région, par institut est réservé uniquement aux agents relevant de la formation professionnelle continue pour les ASHQ, agents de service cités ci-dessus. 

Pour tous les autres candidats  à la sélection

Dossier de candidature + Entretien avec le Jury.

La notice d'inscription est mise en ligne uniquement  le 1er jour des inscriptions.

Tout dossier  incomplet, non conforme ou hors délai ne sera pas traité et le candidat sera écarté de la sélection. Le candidat assume la responsabilité de la complétude, de la conformité, de la véracité et de la qualité de son dossier. 

 

La sélection des candidats est effectuée par un jury de sélection sur la base d'un dossier et d'un entretien destinés à apprécier les connaissances, les aptitudes et la motivation du candidat à suivre la formation d'AS.

 

Les pièces constituant ce dossier sont mentionnées dans la notice d'inscription aux épreuves de sélection, téléchargeable une fois la pré-inscription en ligne réalisée.

L'ensemble des pièces du dossier et l'entretien doivent permettre aux jurys de vous évaluer au regard des attendus nationaux. Il convient en conséquence d'apporter dans votre dossier des élements sur vos connaissances, aptitudes acquises dans un cadre scolaire, professionnel, associatif ou autre pour chacun des critères ci-dessous :

Attendus

Critères

1. Intérêt pour le domaine de l’accompagnement et de l’aide à la personne notamment en situation de vulnérabilité

1.1. Connaissances dans le domaine sanitaire, médico-social, social ou sociétal

2. Qualités humaines et capacités relationnelles

2.1. Aptitude à faire preuve d’attention à l’autre, d’écoute et d’ouverture d’esprit

2.2. Aptitude à entrer en relation avec une personne et à communiquer

2.3. Aptitude à collaborer et à travailler en équipe

3. Aptitudes en matière d’expression écrite, orale

3.1. Maîtrise du français et du langage écrit et oral

3.2. Pratique des outils numériques

4. Capacités d’analyse et maîtrise des bases de l’arithmétique

4.1. Aptitude à élaborer un raisonnement logique à partir de connaissances et de recherches fiables

4.2. Maîtrise des bases de calcul et des unités de mesure

5. Capacités organisationnelles

5.1. Aptitudes d’observation, à s’organiser, à prioriser les activités, autonomie dans le travail

 

L'ensemble fait l'objet d'une cotation par un binôme d'évaluateurs.

 

L'entretien

Durée 15 à 20 min maximum

Présentation du candidat  : 5 min

Echanges de questions avec le binôme d'évaluateurs

Entrée en formation par VAE

Les personnes inscrites dans un parcours de validation des acquis de l'expérience peuvent demander à suivre les modules restant à valider.

Les demandes d'entrée en formation via VAE réalisées après le 1er juin de l'année en cours, ne pourront être effectives que pour la rentrée de septembre de l'année suivante.

Envoyer une demande par mail à ifas@chu-montpellier.fr et joindre :

  • une pièce d'identité
  • une lettre de motivation manuscrite
  • un curriculum vitae
  • la notification de la validation des acquis de l'expérience fournie par la DREETS

 

Attention : 
L'IFAS du CHU de Montpellier ne délivre pas des actions de formation par apprentissage.

Cf. Notice d'inscription téléchargée à l'issue de la pré-inscription en ligne.

28 août 2024 à 8h (sous réserve de modifications réglementaires).