Evaluation qualité

DESCRIPTION DES PROCESSUS

Les processus pilotes

Ils réunissent :

  • La politique de l’Institut
  • L’ingénierie de formation
  • Le management de la qualité
  • La communication interne et externe

Les processus opérationnels

  • Ils s’adressent aux élèves en formation initiale, aux candidats aux épreuves de sélection, aux participants en formation continue.
  • Ils regroupent tous les process permettant de professionnaliser les apprenants et leur permettre de développer des compétences professionnelles à chacune des étapes du parcours de l’apprenant.
  • Ainsi, à chaque étape du parcours de l’apprenant, des axes prioritaires sont déterminés et travaillés afin de maintenir un niveau d’exigence permettant de répondre aux critères qualité déterminés par le référentiel Qualiopi.

Les processus supports

Ils doivent permettre de gérer efficacement les ressources au service des missions développées par l’institut. Il s’agit de :

  • La logistique
  • Les finances
  • Les ressources humaines
  • Le système d’information

PLAN D’AMELIORATION DE LA QUALITE

 

Chaque année, le groupe qualité fixe les objectifs à atteindre pour l’année suivante en tenant compte des évolutions règlementaires, de la politique qualité en cours, du projet pédagogique, de l’analyse des résultats des indicateurs de suivi.

Le référent qualité trace les objectifs qualité annuels dans le plan d’amélioration continue de la qualité.

 

L’ambition de l’IFAS du CHU de Montpellier est de s’inscrire dans une démarche permanente d’amélioration continue de la qualité des formations proposées tout en favorisant l’épanouissement professionnel de chacun.

 

Cartographie des Processus

Session 2024-2025

  • 78 élèves rentrés en formation (+ 3 stages complémentaires)
    • 2 diplômés en octobre 2024 + 1 ajourné
    • 2 diplômés au jury du 26/03/25
    • 14 diplômés au jury du 19/06/25
    • 45 diplômés au jury du 31/07/25 + 1 ajourné
    • 3 diplômés au jury du 28/10/25 + 1 ajourné
    • 1 diplômée au jury du 18/12/25
  • 12 interruptions de formation
  • 1 conseil de discipline avec exclusion

soit 83% de réussite par rapport aux nombres de personnes rentrées en formation

soit 98,5% de réussite par rapport aux nombre d'élèves présentés au diplôme d'état.

Soit 83.9% d'élèves présentés au diplôme d'état par rapport au nombre de personnes rentrées en formation


Taux de réussite 2025 : 98,5%  
Taux d'abandon/interruption  2025 : 14.8%

Sélection 2025

Capacité : 55 places + 6 passerelles métiers

 ASH et Agents de SceSélection autres candidats
Nombre de préinscriptions98490
Dossiers reçus (nombre réel de pré-inscrits)28253
Nombre de dossiers reçus incomplets ou non conformes934
Nombre de dossiers reçus complets 19219
Nombre de dossiers reçus hors délais01
Nombre d'inscrits de dossiers examinés19192 +27 absents
NON ADMIS (ECHECS)566
ADMIS14126
LP 59
LC 67

Taux d'insertion Promotion 2024-25

Sur 65 diplômés aides-soignants en 2025, 56 diplômes ont été retirés soit 56 questionnaires remplis (soit 86 % des diplômes retirés) :  

  • 42 personnes travaillent en Etablissement de Santé Public ;

  • 5 personnes travaillent en Etablissement de Santé privé  ;

  • 1 personnes travaillent en Etablissement de Santé Médicaux Social

  • 2 personnes ont intégré un IFSI

  • 2 personnes ne travaillent pas par choix

  • 4 autres (en recherche d'emploi, non renseigné)

     

Résultats Promotion 2024-2025 : (56 réponses sur 65)

Recommanderiez vous cette formation ? 9.08/10

Recommanderiez vous cet institut ? 8.89/10 

Avez vous été satisfait par cette formation ? 10/10

Avez vous été satisfait par cet institut ? 10/10

Accueil personnalisé en fonction des handicaps

L'IFAS est engagé dans une démarche continue de la qualité avec la certification Qualiopi et développe un accompagnement individualisé pour les élèves en situation de handicap.
En cas de handicap, se rapprocher de l'institut :  un entretien avec la directrice puis le référent handicap vous sera proposé et formalisé.

Pendant toute la durée de sa formation, l’élève peut bénéficier de l’accompagnement d’un référent Handicap qui va lui apporter des réponses personnalisées et adaptées à ses besoins et à sa situation.

Par sa capacité d’écoute et un dialogue favorisé, il aide les élèves en situation de handicap à préciser, mettre en œuvre et sécuriser leur projet de formation en vue de leur insertion professionnelle.

Le référent handicap, avec l’équipe pluriprofessionnelle, repère les incidences propres à chaque situation de handicap et coordonne l’identification, la mise en œuvre collective et le suivi de solutions d’adaptations, de compensation, d’amélioration des conditions de formation et des solutions de sécurité en réponse aux solutions invalidantes.

Egalité

L'institut s'engage dans la mise en place d'une démarche "égalité": donner les mêmes chances aux femmes qu'aux hommes, garantir à tous et toutes un accés égal à la formation, créer les conditions d'un environnement sans discrimination ni violence.

 

 

Recueil des réclamations

L’intervenant, le bénéficiaire d’actions de formation, l’élève ou toute personne ayant un intérêt à agir peut exprimer oralement ses griefs auprès du responsable de la formation.

Il est également possible de faire remonter tout incident ou dysfonctionnement constaté lors de la formation auprès des représentants des élèves, des référents pédagogiques ou du secrétariat en écrivant à ifas@chu-montpellier.fr

Ces réclamations seront présentées et traitées lors des réunions pédagogiques. 

 

Si les explications fournies par ce dernier ne permettent pas d’apporter une réponse de nature à apaiser le mécontentement de l’usager, ou en cas d’impossibilité pour le responsable de la formation de donner des explications, le plaignant peut porter réclamation auprès de la Direction des Ressources Humaines et de la Formation via un formulaire disponible sur le site internet, à l’adresse suivante :

Satisfaction formation

 

Toute réclamation fait l’objet d’un accusé de réception au plaignant l’informant, d’une part que la situation est étudiée en lien avec l’entité de formation concernée et, d’autre part « qu’une rencontre avec un médiateur peut être demandée à tout moment ».