Evaluation qualité

DESCRIPTION DES PROCESSUS

Les processus pilotes

Ils réunissent :

  • La politique de l’Institut
  • L’ingénierie de formation
  • Le management de la qualité
  • La communication interne et externe

Les processus opérationnels

  • Ils s’adressent aux élèves en formation initiale, aux candidats aux épreuves de sélection, aux participants en formation continue.
  • Ils regroupent tous les process permettant de professionnaliser les apprenants et leur permettre de développer des compétences professionnelles à chacune des étapes du parcours de l’apprenant.
  • Ainsi, à chaque étape du parcours de l’apprenant, des axes prioritaires sont déterminés et travaillés afin de maintenir un niveau d’exigence permettant de répondre aux critères qualité déterminés par le référentiel Qualiopi.

Les processus supports

Ils doivent permettre de gérer efficacement les ressources au service des missions développées par l’institut. Il s’agit de :

  • La logistique
  • Les finances
  • Les ressources humaines
  • Le système d’information

PLAN D’AMELIORATION DE LA QUALITE

 

Chaque année, le groupe qualité fixe les objectifs à atteindre pour l’année suivante en tenant compte des évolutions règlementaires, de la politique qualité en cours, du projet pédagogique, de l’analyse des résultats des indicateurs de suivi.

Le référent qualité trace les objectifs qualité annuels dans le plan d’amélioration continue de la qualité.

 

L’ambition de l’IFAS du CHU de Montpellier est de s’inscrire dans une démarche permanente d’amélioration continue de la qualité des formations proposées tout en favorisant l’épanouissement professionnel de chacun.

 

Cartographie des Processus

Session 2022-2023

76 candidats à l'entrée en formation

8 interruptions de formation pour raisons personnelles/médicales, 

3 abandons et 2 non rentrés le jour de la rentrée ; 

58 DEAS délivrés

5 ajournés (1 FI, 1CP, 1 ASH, 2 ASSP)

soit 76% de réussite par rapport aux nombres de personnes rentrées en formation et  92% de réussite (au 19/10/23) par rapport aux nombre d'élèves présentés au diplôme d'état.

 

Taux de réussite 2023 : 92% 
Taux d'abandon/interruption  2023 : 17%
 

Sélection 2023

Capacité : 57 places + 6 passerelles métiers

 ASH et Agents de SceSélection autres candidats
Nombre de préinscriptions69434
Dossiers reçus (nombre réel de pré-inscrits)36252
Nombre de dossiers reçus incomplets ou non conformes551
Nombre de dossiers reçus complets 30194
Nombre de dossiers reçus hors délais17
Nombre d'inscrits de dossiers examinés30163
NON ADMIS (ECHECS)353
ADMIS27110
LP 41
LC 69

Taux d'insertion 2023 

55 diplômés aides-soignants en septembre 2022, 54 diplômes ont été retirés et 51 questionnaires d’enquête sur l’employabilité remplis (soit 98,18 % de réponse) :

  • 60% personnes travaillent en Etablissement de Santé Public ;
  • 13% travaillent en Etablissement de Santé privé ;
  • 4% travaillent en établissement social ou médico-social ;
  • 15% travaillent dans des agences d’intérim ;
  • 79% ont travaillé directement à l'issue de la formation ; 18% au bout d'un mois  et 3% entre 2 et 3mois.
  • 63% en CDI ; 37% en CDD
  • 60% en 7h30-8h30 et 40% en 12h 

Taux de recommandation 2022 : 100%  

Accueil personnalisé en fonction des handicaps

L'IFAS est engagé dans une démarche continue de la qualité avec la certification Qualiopi et développe un accompagnement individualisé pour les élèves en situation de handicap.
En cas de handicap, se rapprocher de l'institut :  un entretien avec la directrice puis le référent handicap vous sera proposé et formalisé.

Pendant toute la durée de sa formation, l’élève peut bénéficier de l’accompagnement d’un référent Handicap qui va lui apporter des réponses personnalisées et adaptées à ses besoins et à sa situation.

Par sa capacité d’écoute et un dialogue favorisé, il aide les élèves en situation de handicap à préciser, mettre en œuvre et sécuriser leur projet de formation en vue de leur insertion professionnelle.

Le référent handicap, avec l’équipe pluriprofessionnelle, repère les incidences propres à chaque situation de handicap et coordonne l’identification, la mise en œuvre collective et le suivi de solutions d’adaptations, de compensation, d’amélioration des conditions de formation et des solutions de sécurité en réponse aux solutions invalidantes.

Egalité

L'institut s'engage dans la mise en place d'une démarche "égalité": donner les mêmes chances aux femmes qu'aux hommes, garantir à tous et toutes un accés égal à la formation, créer les conditions d'un environnement sans discrimination ni violence.

 

 

Recueil des réclamations

L’intervenant, le bénéficiaire d’actions de formation, l’élève ou toute personne ayant un intérêt à agir peut exprimer oralement ses griefs auprès du responsable de la formation.

Il est également possible de faire remonter tout incident ou dysfonctionnement constaté lors de la formation auprès des représentants des élèves, des référents pédagogiques ou du secrétariat en écrivant à ifas@chu-montpellier.fr

Ces réclamations seront présentées et traitées lors des réunions pédagogiques. 

 

Si les explications fournies par ce dernier ne permettent pas d’apporter une réponse de nature à apaiser le mécontentement de l’usager, ou en cas d’impossibilité pour le responsable de la formation de donner des explications, le plaignant peut porter réclamation auprès de la Direction des Ressources Humaines et de la Formation via un formulaire disponible sur le site internet, à l’adresse suivante :

Satisfaction formation

 

Toute réclamation fait l’objet d’un accusé de réception au plaignant l’informant, d’une part que la situation est étudiée en lien avec l’entité de formation concernée et, d’autre part « qu’une rencontre avec un médiateur peut être demandée à tout moment ».