Formation par apprentissage
- Etre titulaire du BP de préparateur en pharmacie ou DEUST préparateur/technicien en pharmacie ou inscrit en BP2 avec admission sous réserve de l’obtention du diplôme.
- Avoir un établissement public ou privé d’accueil afin d'établir un contrat d'apprentissage
- Etre âgé de moins de 30 ans à la signature du contrat ou bénéficier des dispositions particulières prévues à la loi (ex. travailleur en situation de handicap).
L’admission définitive dans un centre de formation de préparateur en pharmacie hospitalière est subordonnée
Art. 9:
- 1°Un certificat médicalattestant que le candidat n’est atteint d’aucune affection d’ordre physique ou psychologique incompatible avec l’exercice de la profession à laquelle il se destine ;
- 2° L’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2, dont la date de validité court au moins jusqu’à la date de remise du diplôme envisagée ;
- 3° Un certificat médical attestant que l’étudiant remplit les obligations d’immunisation et de vaccination prévues à l’article L. 3111-4 du code de la santé publique.
Les pièces mentionnées au 1° et 2° sont transmises par l’étudiant au plus tard le premier jour de formation, celle mentionnée au 3° l’est au plus tard le premier jour de la première période de stage.
Art. 10:
Les candidats retenus s’acquittent des frais de scolarité, dont les montants sont déterminés par l’organisme gestionnaire du centre de formation après avis du conseil technique.
Suite à la réingénierie de la formation dans l'arrêté du 31 juillet 2024, les modalités de sélections sont les mêmes pour les voies de la formation initiale/continue et l'apprentissage.
Le quota étant différent, il y aura 1 liste d'admis par voie.
Contact CFA
CFA Sanitaire & Social :
Bérénice BLANCHET, Chargée de développement
04 67 69 04 36 / 06 77 87 61 00
berenice.blanchet@cfa-sanitaire-social.com
Web : http://cfa-sanitaire-social.com
Facebook : https://www.facebook.com/cfasanitaireetsocialmontpellier
INSCRIPTION :
Chaque candidat doit obligatoirement effectuer une pré-inscription par internet en cliquant sur le lien suivant :
http://ife.chu-montpellier.fr/WebConcours/
Attention choisir épreuves de sélection promotion 2025-2026 par la voie de l'apprentissage
CONSTITUTION DU DOSSIER :
Uniquement après avoir effectué la pré-inscription
Envoyer ou déposer au CFPPH les pièces suivantes dans une enveloppe format A4 (21 x 29,7) :
- Le formulaire de pré-inscription en ligne renseigné, téléchargé et signé
Un justificatif d'état civil en cours de validité (photocopie carte nationale d’identité, passeport)
- Le diplôme du BP ou DEUST ou pour les candidats en cours de formation au BP ou DEUST : Photocopies des bulletins scolaires première année et attestation d'inscription dans un centre de formation au titre de la deuxième année.
Relevé de note du BP/DEUST ou photocopies des bulletins scolaires première année ou relevé de note pour les candidats en cours de formation BP/DEUST
Photocopie du Bac et des autres diplômes
Relevé de note du BAC
Un chèque de 100 euros à l'ordre du TP CHU de Montpellier régie 44 (non remboursable en cas de désistement) ou une attestation de prise en charge par l’organisme financeur.
Une lettre de pré engagement de l’établissement pour la voie de l’apprentissage.
Un dossier professionnel de 5 pages maximum contenant :
- Un curriculum vitae détaillé
- Une lettre de candidature manuscrite
- Un projet professionnel reprenant les compétences acquises lors du parcours scolaire, professionnel, extra professionnel, la motivation, les attentes de la formation, la vision du métier de préparateur en pharmacie hospitalière et le projet professionnel.
Ce dossier professionnel doit nous être envoyé également par courriel en version pdf avant le 11 avril 2025 à formation-prep-pharm-hosp@chu-montpellier.fr
DATE LIMITE DE DÉPOT / ENVOI DU DOSSIER D'INSCRIPTION
Dépôt du dossier au secrétariat de l’école ou envoi en recommandé avec AR (cachet de la poste faisant foi)
DATE LIMITE : 11 Avril 2025
À l’adresse suivante :
CFPPH
I.F.M.S.
1146, Avenue du Père Soulas
34295 MONTPELLIER CEDEX 5
SEULS LES CANDIDATS AYANT TRANSMIS, AU PLUS TARD LE 11 avril 2025, UN DOSSIER COMPLET, RECEVRONT UNE CONVOCATION A l'ENTRETIEN ORAL.
EN CAS DE NON RÉCEPTION DE CETTE CONVOCATION AU 12 MAI 2025, LE CANDIDAT EST INVITÉ A APPELER LE SECRETARIAT DE L’ECOLE AU 04 67 33 88 11 .
DATES DES ÉPREUVES
Disponibilité des dossiers : 3 février au 11 avril 2025
-Epreuve orale : 19 au 23 mai 2025 à l’IFMS
A la clôture des inscriptions, chaque candidat recevra par courriel une convocation. Si à la date du 12 mai vous n’avez rien reçu merci de contacter le secrétariat du C.F.P.P.H. (Tél. : 04 67 33 88 11)
PUBLICATION DES RÉSULTAT
Publication des résultats le 27 mai à 14h par affichage à l’IFMS ou publication sur notre site internet. Attention aucun résultat ne sera communiqué par téléphone.
AFFECTATION DÉFINITIVE DANS L’ÉCOLE
Si, dans les dix jours ouvrés suivant l’affichage des résultats, un candidat classé sur la liste principale ou sur la liste complémentaire n’a pas confirmé par écrit son souhait d’entrer en formation, il est présumé avoir renoncé à son admission ou à son classement sur la liste complémentaire et sa place est proposée au candidat inscrit en rang utile sur cette dernière liste.
Les candidats admis en liste complémentaire seront contactés directement selon l’évolution des désistements.
Seul les candidats admis en liste principale ou les candidats admis en liste complémentaire mais remontés en liste principale pourront entrer en formation.
Les épreuves se sélection s'opèrent sur sur la base d’un dossier transmis dans le dossier d'inscription et d’un entretien avec le jury de sélection.
La durée de l’entretien ne dépasse pas trente minutes.
Il a pour objet :
- d’évaluer la capacité du candidat à s’exprimer et à ordonner ses idées pour argumenter de façon cohérente sur les éléments présentés dans le dossier
- d’apprécier les aptitudes et la capacité du candidat à suivre la formation
- d’apprécier le projet professionnel du candidat et sa motivation
DATE DE RENTRÉE
La rentrée aura lieu en septembre 2025. La date définitive est en cours de validation.
VALIDITÉ DU CONCOURS
Les résultats du concours ne sont valables que pour la rentrée au titre de laquelle il a été organisé.
POUR INFORMATION :
Suite à l'affectation définitive, les élèves seront invités à :
- Constituer un dossier médical
- Constituer un dossier administratif