Formation initiale / continue

Le prérequis est :

  • d'être titulaire du BP de préparateur en pharmacie 
  • ou d'être titulaire du DEUST préparateur/technicien en pharmacie 
  • ou inscrit en BP2 ou DEUST2 avec admission sous réserve de l’obtention du diplôme. 

L’admission définitive dans un centre de formation de préparateur en pharmacie hospitalière est subordonnée
Art. 9:
- 1°Un certificat médicalattestant que le candidat n’est atteint d’aucune affection d’ordre physique ou psychologique incompatible avec l’exercice de la profession à laquelle il se destine ;  
- 2° L’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2, dont la date de validité court au moins jusqu’à la date de remise du diplôme envisagée ; 
- 3° Un certificat médical attestant que l’étudiant remplit les obligations d’immunisation et de vaccination prévues à l’article L. 3111-4 du code de la santé publique. 
Les pièces mentionnées au 1° et 2° sont transmises par l’étudiant au plus tard le premier jour de formation, celle mentionnée au 3° l’est au plus tard le premier jour de la première période de stage.                                                                                                   
Art. 10:
Les candidats retenus s’acquittent des frais de scolarité, dont les montants sont déterminés par l’organisme gestionnaire du centre de formation après avis du conseil technique.

INSCRIPTION : 

En cours de construction:  Mise à jour pour 2025 à venir suite à la sortie du nouveau texte du 31 juillet 2024.  

 

Chaque candidat doit obligatoirement effectuer une pré-inscription par internet en cliquant sur le lien suivant :  

 

http://ife.chu-montpellier.fr/WebConcours/

 

CONSTITUTION DU DOSSIER :

Uniquement après avoir effectué la pré-inscription 

Envoyer ou déposer au CFPPH les pièces suivantes dans une enveloppe format A4 (21 x 29,7)   :

  • Le formulaire de pré-inscription en ligne renseigné, téléchargé et signé 
  • Un curriculum vitae
  • Une lettre de candidature
  • Une photocopie de la carte nationale d'identité ou du passeport en cours de validité. 
  • Un chèque de 88 € représentant les droits d'inscription, établi à l'ordre de  TP CHU de Montpellier régie 44 ou une attestation de prise en charge de l'employeur ou d'un organisme de financement.
  • Le diplôme du BP ou DEUST ou  pour les candidats en cours de formation au BP ou DEUST : Photocopies des bulletins scolaires première année et attestation d'inscription dans un centre de formation au titre de la deuxième année.

 

Les candidats doivent, en outre, acquitter le montant des droits d'inscription aux épreuves desélection. Ces droits sont déterminés par l'organisme gestionnaire du centre de formation après avis du conseil technique.

 

En cas de désistement, le chèque relatif aux droits d'inscription ne sera pas restitué.

DATE LIMITE DE DÉPOT / ENVOI DU DOSSIER D'INSCRIPTION

Dépôt du dossier au secrétariat de l’école ou envoi en recommandé avec AR (cachet de la poste faisant foi)

 

DATE LIMITE : 20 février 2024

 

À l’adresse suivante :

CFPPH 

I.F.M.S.

1146, Avenue du Père Soulas

34295 MONTPELLIER CEDEX 5

 

SEULS LES CANDIDATS AYANT TRANSMIS, AU PLUS TARD LE 20 février 2024, UN DOSSIER COMPLET, RECEVRONT UNE CONVOCATION AUX ÉPREUVES DE SÉLECTION.

EN CAS DE NON RÉCEPTION DE CETTE CONVOCATION AU 4 MARS 2024, LE CANDIDAT EST INVITÉ A APPELER LE SECRETARIAT DE L’ECOLE AU 04 67 33 88 11 .

DATES DES ÉPREUVES

dates non fixées à ce jour

PUBLICATION DES RÉSULTAT

dates non fixées à ce jour

Ils seront affichés dans l’école, consultables sur le site internet et notifiés par écrit à chaque candidat (ils ne seront pas communiqués par téléphone).

AFFECTATION DÉFINITIVE DANS L’ÉCOLE

Si, dans les dix jours ouvrés suivant l’affichage des résultats, un candidat classé sur la liste principale ou sur la liste complémentaire n’a pas confirmé par écrit son souhait d’entrer en formation, il est présumé avoir renoncé à son admission ou à son classement sur la liste complémentaire et sa place est proposée au candidat inscrit en rang utile sur cette dernière liste.

Les candidats admis en liste complémentaire seront contactés directement selon l’évolution des désistements

Seul les candidats admis en liste principale ou les candidats admis en liste complémentaire mais remontés en liste principale pourront entrer en formation. 

Les épreuves se sélection s'opèrent sur sur la base d’un dossier et d’un entretien avec le jury de sélection.

La durée de l’entretien ne dépasse pas trente minutes. 

Il a pour objet : 

  • d’évaluer la capacité du candidat à s’exprimer et à ordonner ses idées pour argumenter de façon cohérente sur les éléments présentés dans le dossier
  • d’apprécier les aptitudes et la capacité du candidat à suivre la formation
  • d’apprécier le projet professionnel du candidat et sa motivation

 

 

 

DATE DE RENTRÉE

La rentrée aura lieu en septembre 2025. La date définitive est en cours de validation.

VALIDITÉ DU CONCOURS

Les résultats du concours ne sont valables que pour la rentrée au titre de laquelle il a été organisé.

POUR INFORMATION :

Suite à l'affectation définitive, les élèves seront invités à : 

  • Constituer un dossier médical
  • Constituer un dossier administratif
  • S’acquitter des droits d'inscription à l'école (175 €) *

*    Susceptibles de modification pour la rentrée 2025 selon les directives institutionnelles