CFPPH

La formation

Apprentissage (10 places)

Conditions

  • Titulaire du diplôme d’études universitaires scientifiques et technique préparateur/technicien en pharmacie ; ou du brevet professionnel préparateur en pharmacie ou de l’une des autorisations d’exercice prévues par les articles L. 4241-7 à L. 4241-10 du code de la santé publique ou inscrit en DEUST2 avec admission sous réserve de l’obtention du diplôme.
  • Avoir un établissement public ou privé d’accueil.
  • Etre âgé de moins de 30 ans à la signature du contrat ou bénéficier des dispositions particulières prévues à la loi. Pas de Limite d’âge pour les travailleurs en situation de Handicap.
  • L’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2, dont la date de validité court au moins jusqu’à la date de remise du diplôme envisagée ;
  • Etre admis aux épreuves de sélection d'entrée à la formation (cf Sélection)

Modalités de recrutement

  • Dossier d'inscription à retourner au CFPPH en juin (date à définir) cf formalités administratives
  • Un entretien avec un jury à partir d'un dossier constitué par le candidat permettant d'apprécier la candidature du postulant 
  • Etablissement de santé en Occitanie, Guyane ou Martinique
  • Cout pédagogique pris en charge par l’établissement. Des aides sont possibles pour l’employeur et pour l’apprenti.

Pour toutes questions administratives et financières vous pouvez contacter :

CFA SANITAIRE ET SOCIAL MONTPELLIER

Bérénice BLANCHET 

Chargée de mission

Tél. 04 67 69 04 36

Formation initiale, continue (30 places)

Conditions

  • Titulaire du diplôme d’études universitaires scientifiques et technique préparateur/technicien en pharmacie ; ou du brevet professionnel préparateur en pharmacie ou de l’une des autorisations d’exercice prévues par les articles L. 4241-7 à L. 4241-10 du code de la santé publique.
  • L’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2, dont la date de validité court au moins jusqu’à la date de remise du diplôme envisagée ;
  • Etre admis aux épreuves de sélection d'entrée à la formation (cf Sélection)

Modalités de recrutement

  • Dossier d’inscription une fois inscrit en liste principale à l’issu du concours. (Envoyer nominativement par mail par le secrétariat du CFPP)

Financement

Le coût pédagogique de la formation est fixé à 9000 euros (tarif région 2024) et 175 euros de frais d’inscription.

  • En formation professionnelle continue prise en charge par l’établissement employeur ou par un OPCA (transition pro, OPCO santé, CPF, ANFH).
  • En formation Initiale, autofinancement ou pour les personnes inscrites à France Travail possibilité de prise en charge par la Région (en attente de validation de la reconduction pour 2025)

Validation des Acquis et de l’Expérience (hors quota 5 ETP)

Conditions

  • Voie d’accès réservée à des préparateurs en pharmacie ayant au moins 1 année équivalent temps plein d’expérience professionnelle en établissement de santé et selon les conditions fixées par l’arrêté du 31 juillet 2006 modifié par l’arrêté du 20 décembre 2017 et ayant au moins validé 1 module lors de l’entretien avec le jury.

Pour toutes informations sur la démarche ou initiation d’une VAE pouvez contacter :

CNASEA - délégation VAE
Service recevabilité
15, rue Léon Walras
CS 70902
87017 Limoges cedex 1

Consultez le site de l’académie de Limoges sur la validation des acquis

Modalités de recrutement

  • Dossier d’inscription à retourner au CFPPH 

Financement

Le coût pédagogique varie en fonction des modules, un devis est disponible sur demande.

  • En formation professionnelle continue prise en charge par l’établissement employeur ou par un OPCA (transition pro, OPCO santé, CPF, ANFH). Par autofinancement
  • Pour les personnes inscrites à France Travail possibilité de prise en charge par la Région (en attente de validation de la reconduction pour 2025).

La formation est définie à partir de l’arrêté du  31 juillet 2024 et l'arrêté du 2 aout 2006.

 

Elle est classé au niveau 6 de qualification du cadre national des certifications professionnelles, ce diplôme d’Etat est reconnu au grade universitaire de licence.

 

L’ensemble de la formation comprend 1400 heures d’enseignement théorique et pratique en alternance sur 42 semaines de début septembre à début juillet, réparties comme suit :

  • Enseignement en centre de formation : 700 heures 
  • Période pratique ou stage (établissement de santé) : 700 heures

Les élèves ont droit à quatre semaines de congés au cours de la formation. Le reste doit être pris en dehors.

 

Elle est décomposée par compétence répartie en 5 domaines de compétence:

 

Domaine 1 :  Délivrer des produits de santé après analyse des ordonnances ou des demandes en lien avec les activités de la pharmacie à usage intérieur en transmettant des informations et des conseils nécessaires à leur bon usage et en coopérant avec les autres professionnels de santé

C1 – Délivrer des produits de santé après analyse des ordonnances ou des demandes, en utilisant les outils de sécurisation adaptés, dans le respect des exigences techniques et réglementaires, afin d’assurer l’efficience de la prise en charge de la personne.

C2 – Réaliser des bilans médicamenteux dans le cadre de la conciliation médicamenteuse aux points de transition (ville-hôpital-ville) en coopérant avec le pharmacien dans les actions de pharmacie clinique après avoir repéré les personnes éligibles et recueilli les informations dans le respect de la réglementation et à l’aide d’outils adaptés. 

C3 – Conduire des entretiens ciblés de prévention, d’information et d’actions d’éducation thérapeutique de la personne dans un cadre pluri professionnel afin d’assurer un bon usage des produits de santé et une bonne observance du traitement.

 

Domaine 2: Réaliser des préparations dans un cadre hospitalier dans le respect de la réglementation, des procédures, des consignes d’hygiène, de sécurité, de radioprotection et de l’environnement.

C4 – Réaliser des préparations au sein de la pharmacie à usage intérieur et des préparations radio pharmaceutiques dans le respect de la réglementation, des procédures et des consignes d’hygiène, de sécurité, de radioprotection et de l’environnement, en contrôlant la qualité des étapes de production afin de prévenir tout risque durant les opérations réalisées 

C5 – Réaliser des analyses adaptées (physico chimiques, biologiques, microbiologiques et de radioactivité) pour contrôler la qualité des produits à chacune des étapes dans le respect de la réglementation et des règles d’hygiène et sécurité

 

Domaine 3: Mettre à disposition des dispositifs médicaux stériles et implantables dans le respect de la réglementation, des procédures, des consignes d’hygiène et de sécurité.

C6 – Mettre à disposition des dispositifs médicaux stériles et implantables en assurant le référencement, la traçabilité et l’information des utilisateurs afin de sécuriser les flux et d’en assurer un bon usage.

C7 – Mettre en œuvre les étapes du processus de stérilisation des dispositifs médicaux et leur contrôle en assurant leur traçabilité et dans le respect des réglementations, du système qualité et des conditions d’hygiène et de sécurité afin d’assurer leur qualité et leur conformité aux spécifications.

C8 – Contrôler l’environnement et les équipements en stérilisation afin de prévenir tout risque infectieux.

 

Domaine 4: Travailler au sein d’une équipe pluri professionnelle dans un but de coopération, d’organisation et de continuité de service.

C9 – Gérer les flux et les stocks de médicaments, de dispositifs et fluides médicaux au sein de la pharmacie à usage intérieur et dans les stocks déportés dans les unités de soins et plateaux techniques dans le respect des procédures. 

C10 – Transmettre des informations et données en lien avec la personne soignée en utilisant les outils numériques, aux membres d’une équipe pluri professionnelle dans un but de coopération et de continuité de service.

C11 – Accompagner les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels, dans la limite de son champ de compétences, dans le respect des personnes, en tenant compte d’éventuels besoins spécifiques de personnes en situation de handicap afin de permettre leur accueil, leur formation et le développement de compétences.

 

Domaine 5: Mettre en œuvre des travaux de recherche et des actions de développement de compétences dans le cadre de démarche d’amélioration continue des pratiques professionnelles.

C12 – Analyser des données scientifiques et professionnelles afin d’optimiser sa pratique professionnelle, la qualité et la sécurité des activités réalisées 

C13 – Mettre en œuvre le processus d’amélioration continue de la qualité dans le cadre de ses activités.

 

L’organisation de la formation est détaillée dans le projet pédagogique.