Le conseil de la vie étudiante (CVE)

Le conseil de la vie étudiante est un organe consultatif qui se réunit au moins une fois par an. Il traite des sujets relatifs à la vie étudiante au sein de chaque école/institut.

Selon l’article 26 bis de l’Arrêté du 21 avril 2007 relatif aux conditions de fonctionnement des instituts de formation paramédicaux :

« Dans chaque institut de formation préparant à l'un des diplômes visés à l'article 1er, est constitué un conseil de la vie étudiante composé du directeur, des six élus étudiants au conseil pédagogique et au minimum de trois autres personnes désignées par le directeur parmi l'équipe pédagogique et administrative de l'institut. Ce conseil est un organe consultatif. Il traite des sujets relatifs à la vie étudiante au sein de l'institut. Il se réunit au moins une fois par an sur proposition des étudiants ou du directeur.

Un compte rendu des réunions du conseil de la vie étudiante est présenté au conseil pédagogique et mis à disposition des étudiants et de l'équipe pédagogique et administrative de l'institut. »

 

Composition 

Voir dans rubrique Internet de chaque école/institut.

Missions

Le conseil de la vie étudiante est consulté sur les questions et projets relatifs :

  • aux enseignements de formation initiale et continue, aux modalités de contrôle de connaissances, aux demandes d'habilitation, aux projets de nouvelles filières, à l'évaluation des enseignements.
  • aux conditions de vie et de travail des élèves et des étudiants, notamment sur les mesures relatives aux œuvres universitaires et scolaires, aux services médicaux et sociaux et aux mesures favorisant l'accueil des étudiants et élèves handicapés.

 

Le CVE est le garant des libertés politiques et syndicales des étudiants et des élèves.

Calendrier et ordre du jour des réunions

Voir dans rubrique internet de chaque école/institut