International Erasmus

En participant au programme ERASMUS, l’IFMS de Montpellier s’inscrit dans la création d’un espace européen de l’enseignement supérieur en développant la mobilité de ses étudiants et enseignants en Europe (stages et/ou études) et en coopérant entre établissements européens pour une compatibilité des qualifications acquises.

Objectifs du programme ERASMUS +

Renforcer la qualité et la dimension européenne de l'enseignement supérieur en favorisant la mobilité.

Un intérêt pour l'étudiant dans le développement de ses compétences tant linguistiques que culturelles et professionnelles.

Une meilleure insertion sur le marché du travail !

Les pays éligibles

Autriche, Danemark, Finlande, Irlande, Italie, Lichtenstein, Norvège, Suède, Royaume-Uni, Belgique, Croatie, République Tchèque, Chypre, Allemagne, Grèce, Islande, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal, Slovénie, Espagne, Turquie, Bulgarie, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Malte, Pologne, Roumanie, Slovaquie.

Bourses à la mobilité

Les bourses sont diverses afin d'aider financièrement les étudiants effectuant une mobilité à l'international. La bourse Erasmus+ est la plus connue et la plus appréciée de ces étudiants car elle permet d'effectuer des études ou un stage en Europe.

La destination conditionne le montant mensuel de la bourse.

Groupe 1

Autriche, Danemark, Finlande, Irlande, Italie,

Lichtenstein, Norvège, Suède, Royaume-Uni

450 Euros
Groupe 2

Belgique, Croatie, République Tchèque,

Chypre, Allemagne, Grèce, Islande, Luxembourg,

Pays-Bas, Portugal, Slovénie, Espagne, Turquie

400 Euros
Groupe 3

Bulgarie, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie,

Malte, Pologne, Roumanie, Slovaquie

400 Euros

 

La bourse Erasmus+ peut être cumulée avec l'AMI, l'Aide à la Mobilité Internationale, pour les étudiants boursiers de l'enseignement supérieur. Pour plus d'informations sur les différentes bourses disponibles, vous pouvez consulter directement le site du Gouvernement.  Cela passe notamment par l'envoi de bagages supplémentaires, la location d'un appartement d'une taille convenable et proche du lieu d'étude ou de stage, ou le recours à une complémentaire santé étudiante qui couvre bien à l'étranger (où les frais médicaux sont parfois très élevés). C'est parce que pouvoir étudier ou travailler dans les meilleures conditions ne doit pas être un luxe que ces aides existent.

Aide au transport

380 euros

Un dispositif porté par une équipe pédagogique

Equipe de direction :

M. LOMBARDO, Mme THOMAS,

Coordinatrice ERASMUS :

Mme MAESTRELLO

Bureau des stages :

Coordinatrice des stages : Mme ANDRIEUX

Secrétariat des stages : en recrutement

Référents ERASMUS : cadres formateurs

 

 

Les étapes

1ère étape :

Un engagement dans la réalisation d’un stage dans le cadre d’Erasmus

2ème étape : choix du pays

Un choix de pays, d’université et de lieu de stage adapté aux objectifs de formation et aux compétences linguistiques de l’ESI.

La lettre de motivation et le CV Europass transmis à l’Etablissement d’accueil par l’ESI, à validation par le cadre de suivi.

3ème étape : validation du projet

Rédaction du projet de stage : 
  • Présentation du pays
  • Risques liés à la zone géographique, climat, pathologies endémiques
  • Description de la population Objectifs de stages et compétences à développer
  • Description du lieu de stage Budget prévisionnel
  • Description du système de santé Conditions d’hébergement
  • Rôle infirmier et programme de formation Références bibliographiques

 

Validation par une commission de recevabilité du projet
  • Présentation à l’oral devant un jury. Critères de validation :
    • Capacité à être autonome dans l’élaboration du projet de mobilité
    • Capacité à s’adapter à un contexte culturel et environnement différent
  • Validation du projet :
    • Décision de validation notifiée après délibération de la commission
    • Des réajustements peuvent être envisagés
Constitution du dossier administratif des bourses
  • Contrat de mobilité de stage rempli par l’ESI et l’établissement d’accueil
  • Attestation sur l’honneur du règlement intérieur
  • Attestation d’assurance responsabilité civile et rapatriement dans le pays d’accueil
  • Attestation d’assurance responsabilité civile professionnelle
  • RIB Obtention carte européenne d’assurance maladie
  • Pièces d’ID valides
  • CV Europass en anglais
  • Lettre de motivation dans la langue du pays d’accueil
  • Accord écrit de l’établissement d’accueil
  • Photocopie du carnet des vaccinations à jour
  • Photocopie des billets d’avion/train

3 formes d'accompagnement de l'étudiant

Accompagnement pédagogique « linguistique »

  • Test de langue obligatoire sur la plateforme européenne (11 langues)
  • A1 et B1 : cours en ligne obligatoires
  • B2 et C2 : cours selon volonté de l’ESI
  • Test de langue en retour pour évaluer la progression

Accompagnement pédagogique "lors du stage"

  • Communication à distance (à l’arrivée et après 1er jour de stage)
  • Encadrement clinique en conférence (via skype…)
  • Echanges si possible avec les tuteurs

Accompagnement pédagogique "lors du retour de stage"

  • L’étudiant partagera avec ses pairs une réflexion professionnelle sur les pratiques soignantes dans un contexte d’interculturalité
  • Focus sur la Compétence 7 : Analyser la qualité et améliorer sa pratique professionnelle
  • Par la confrontation de sa pratique à celle de professionnels

Valorisation du CV

  • Une ouverture d'esprit
  • Des capacités d'adaptation
  • Des capacités d'analyse
  • Des compétences relationnelles
  • Des compétences transversales
  • Des compétences linguistiques

Insertion dans le parcours de professionnalisation

Lorsque le projet a été accepté par les responsables pédagogiques et que l'étudiant obtient la validation de sa mobilité de stage par l'établissement étranger, il bénéficie des crédits européens correspondant à cette période de formation clinique sur la base des crédits relatifs à la période de stage.

 

La période de stage est valorisée par l’obtention d’un Europass mobilité. Ce document reconnu dans tous les pays européens, qui décrit les périodes de stages à l’étranger, les compétences acquises, les résultats obtenus, les activités réalisées.

Il appartient à nous tous d’écrire l’Histoire de l’Europe et de notre profession

  • Développer la mobilité sortante
  • Développer la mobilité entrante
  • Développer la mobilité des formateurs
  • A vos projets !

Je suis français, espagnol, danois.

Je ne suis pas un, mais plusieurs.

Je suis comme l’Europe, je suis tout ça 

L’Auberge Espagnole ( 2002)