Le métier de Manipulateur en Electroradiologie Médicale
Le Métier
Est considérée comme exerçant la profession de manipulateur d'électroradiologie médicale toute personne, non médecin, qui exécute, sur prescription médicale et sous la responsabilité d'un médecin, des actes professionnels d'électroradiologie médicale.
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000033896138/2017-02-23/
Décret n° 2016-1672 du 5 décembre 2016 relatif aux actes et activités réalisés par les manipulateurs d'électroradiologie médicale
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000033537927/
https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/18318/
Les Domaines d’exercices sont :
- L’imagerie Médicale : Imagerie de Projection, Scanner, IRM, Imagerie Vasculaire et interventionnelle
- Médecine nucléaire
- Radiothérapie
- Électrophysiologie
Quel que soit le domaine d'activité, l’exercice de la fonction combine une approche soignante et l’exploitation de connaissances techniques.
Le manipulateur accueille le patient, l'informe du déroulement de l'exploration ou du traitement, lui prodigue les soins nécessaires (injection, sous contrôle médical, de produits de contraste, par exemple), veille à son confort, le positionne et participe à sa surveillance permanente.
En imagerie médicale et en médecine nucléaire, il effectue une acquisition optimale des images suivant le protocole et la prescription définis par le médecin, mettant en œuvre des procédures et un appareillage sophistiqué. Enfin, il procède à l'analyse technique et anatomique des résultats puis à leur traitement informatique avant de les transmettre, à des fins diagnostiques, au praticien. Pour certaines investigations nécessitant un acte relevant de la seule compétence de ce médecin (ponction, cathétérisme...) il assiste celui-ci dans son intervention.
En radiothérapie, le manipulateur est associé, sous la responsabilité et les directives du radiothérapeute, aux phases de repérage, de dosimétrie (sous le contrôle des radiophysiciens) et de simulation précédant la réalisation du traitement dont il a personnellement la charge.
Les principales activités :
- Accueil de la personne soignée et recueil de données
- Information de la personne soignée et mise en œuvre des soins dans le cadre de la continuité des soins
- Réalisation des soins à visée diagnostique et thérapeutique dans le champ de l’imagerie, la médecine nucléaire, la radiothérapie et les explorations fonctionnelles
- Exploitation, gestion et transfert des données
- Mise en œuvre des mesures de radioprotection
- Mise en œuvre des mesures liées à la qualité et à la prévention des risques
- Organisation des activités et gestion administrative
- Contrôle et gestion des matériels, dispositifs médicaux et produits
- Formation et information des professionnels et étudiants
- Veille professionnelle et recherche
Perspectives- poursuite de parcours
Durant sa carrière, par le biais de la formation continue, le Manipulateur d’Électroradiologie Médicale confortera et développera ses compétences pour tendre vers l’expertise dans certains domaines d’activité et pour s’adapter à une constante évolution des techniques
La reconnaissance pour le diplôme d’État du grade de licence, depuis l’entrée de la formation dans le processus européen LMD, permettra la poursuite d’études supérieures de niveau master.
- Radiophysicien
- Dosimétriste
- Ingénieur d'application
- Manipulateur spécialisé en échographie
- Manipulateur spécialisé en Imagerie interventionnelle
Promotions possibles (secteur hospitalier public)
- Cadre de Santé : responsable d’un Service ou formateur en Institut de formation
- Cadre Supérieur de Santé
- Directeur des Soins, Directeur d’Institut de formation
Réseau associatif :
- AFPPE : http://new.afppe.com/
- CNPMEM : https://www.cnpmem.fr/
- SFMN : https://www.sfmn.org/index.php
- SFRO : https://www.sfro.fr/
La situation de l’emploi
La situation de l’emploi est en tension, les postes proposés au recrutement sont nombreux, les flux d’étudiants sont attendus dans les établissements de soins tant publics que privés.
Les Manipulateurs diplômés d’Etat exercent dans les établissements de santé du secteur public (hôpitaux) ou privé (Cliniques, centres d’imagerie ou de Radiothérapie)
Le développement du parc d’équipements lourds permet d’offrir aux jeunes diplômés des perspectives d’insertion très favorables sur le marché du travail.
Le service au patient, pour les hôpitaux et cliniques est assuré 24 h/24 et inclut donc le travail de nuit, lors des week-ends et des jours fériés.
Le manipulateur travaille le plus souvent en équipe, selon des horaires établis par roulements, avec gardes ou astreintes.