La formation

MODALITÉS D’INSCRIPTION A LA SÉLECTION PERMETTANT L’ACCÈS A L’INSTITUT DE MANIPULATEURS D’ÉLECTRORADIOLOGIE MÉDICALE  - Année 2025-2026

FORMATION INITIALE 

Conformément à  l’arrêté du 17 janvier 2020 relatif à l'admission dans les instituts préparant aux diplômes d'État de pédicure podologue, d'ergothérapeute, de psychomotricien, de manipulateur d'électroradiologie médicale et de technicien de laboratoire médical et portant dispositions diverses, la sélection d’entrée à l’Institut se fait via le portail informatique Parcoursup

Rappel des conditions générales pour postuler :

  • Avoir atteint l'âge de dix-sept ans au moins au 31 décembre de l’année d’entrée en formation.
  • Être titulaire du baccalauréat ou de l’équivalence de ce diplôme (Les notes ainsi que la copie du Diplôme seront demandés après l’admission.)
  • Être en classe de terminale ; l’admission est alors subordonnée à l'obtention du baccalauréat (une attestation de succès au Diplôme sera alors demandée.)

La sélection se réalise en 2 phases :

  • Phase 1 : traitement algorithmique à partir des données figurant dans le dossier unique parcoursup
  • Phase 2 : entretien de motivation

 

Les résultats sont accessibles via la plateforme Parcoursup selon le calendrier national

FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE

Conformément à  l’arrêté du 17 janvier 2020 relatif à l'admission dans les instituts préparant aux diplômes d'État de pédicure podologue, d'ergothérapeute, de psychomotricien, de manipulateur d'électroradiologie médicale et de technicien de laboratoire médical et portant dispositions diverses.

L’institut sélectionne les futurs étudiants selon les modalités fixées dans l’arrêté du 17 janvier 2020.

Rappel des conditions générales pour postuler

Relever de la formation professionnelle continue et justifiant d’une durée minimale de trois ans de cotisation à un régime de protection sociale à la date limite de dépôt des candidatures

Constitution du dossier : La date limite de dépôt de dossiers est fixée au 13 mars 2025 .

Le dossier est à déposer l’IFMEM et doit comporter 

  1. La copie d’une pièce d’identité ;
  2. Le(s) diplôme(s) détenu(s) ;
  3. Les ou l’attestation(s) employeur(s) et/ou les justificatifs de cotisation à un régime de protection sociale ;
  4. Un curriculum vitae ;
  5. Une lettre de motivation précisant votre projet professionnel.

Coût d’inscription à la sélection : 100 euros

Un entretien pourra être réalisé entre le 31 mars et 04 avril 2025 afin de compléter l’examen du dossier.

Publication des résultats : le 02 juin 2025.

 

Nombre de places : 2 places

CANDIDATS TITULAIRES D'UN DIPLOME EXTRACOMMUNAUTAIRE

Modalités d'inscription

OBLIGATIONS MEDICALES

(article 11 de l'arrêté du 17/01/2020)

L’admission définitive est subordonnée :

  • A la production, au plus tard le jour de la rentrée, d'un certificat établi par un médecin agréé attestant que le futur étudiant :
    • Atteste que le future étudiant ne présente pas de contre-indication physique ou psychologique à l'exercice de la profession de manipulateur d'électroradiologie médicale.
    • Mentionne que la numération globulaire et la formule sanguine sont normales
    • Atteste l'absence de contre-indication à l'utilisation d'appareils d'imagerie par résonance magnétique (IRM)
      Ce certificat est produit par un médecin agréé par l'ARS, remis au secrétariat le jour de l'inscription administrative définitive, sans lequel l'admission au sein de l'institut sera impossible.
  • A la  production, au plus tard le jour de la 1ère entrée en stage, d’un certificat médical de vaccinations conforme à la règlementation en vigueur fixant les conditions d’immunisation des professionnels de santé en France.
    • Toute vaccination incomplète rend impossible la mise en stage de l’étudiant.
    • Pour la vaccination anti-hépatite : Le protocole de vaccination contre l’hépatite B étant échelonné, le candidat doit, dès l’inscription aux épreuves de sélection ou sur la plateforme Parcoursup, effectuer les démarches nécessaires auprès de son médecin traitant afin que cette vaccination soit terminée lors d’entrée en formation.

La Région finance la formation pour les statuts suivants :

  • Les jeunes en poursuite d’études
  • Les demandeurs d’emploi
  • Les salariés en situation de précarité et inscrits à Pôle Emploi

La Région ne finance pas la formation des publics suivants :

  • Publics salariés
  • Publics non-salariés (professions libérales, commerçants, autoentrepreneurs)
  • En disponibilité de la Fonction Publique (Etat, Territoriale, Hospitalière)
  • En contrat d’apprentissage
  • En projet de transition professionnelle (ex - congé individuel de formation)
  • ou congé de formation professionnelle
  • En congé parental/congé sans solde

Frais 

Année universitaire 2025-2026.

Inscription 

175 euros. Ces frais feront l'objet d'un remboursement pour les étudiants boursiers.

CVEC  

103 euros

Frais de scolarité

9100 euros/an. Ces frais sont opposables aux étudiants n'entrant pas dans les critères de financement sus-cités.

 

Année 2024 2025.

Formation diplômante RNCP : 18318

Consulter le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP 18318)

 

Le manipulateur d’électroradiologie est un professionnel de santé. Il assure des activités techniques et de soin nécessitant l’utilisation d’agents physiques, notamment en imagerie médicale, médecine nucléaire, radiothérapie et explorations fonctionnelles. Il exerce au sein d’équipe pluridisciplinaire, dans des structures de santé publiques ou privées. Il assure la prise en soin des personnes, réalise les actes, examens ou explorations et contribue aux diagnostics et/ou traitements.

 

Conformément au cadre réglementaire général et spécifique[2], l’Institut de Formation de Manipulateur en Electroradiologie Médicale – IFMEM -  du CHU de Montpellier propose une formation diplômante, Diplôme d’Etat[3] - D.E- reconnu au grade Licence.

 

L’IFMEM du CHU de Montpellier est agréé par l’Agence Régionale de Santé et le conseil régional d’Occitanie, pour un quota de 50 places.

Durée de la formation

La durée de la formation est de trois années, soit six semestres de vingt semaines chacun. La première année de formation débute en septembre de l'année N et la troisième année se termine fin juin de l'année N+3.

Répartition des enseignements 

La formation s’effectue sur un rythme d’alternance séquences Institut et stages :

 

  • La formation théorique de 2 100 heures à l’Institut ou à l’Université, se présente sous la forme de cours magistraux, de travaux dirigés et de travail personnel guidé.
  • La formation clinique de 2 100 heures se présente sous la forme de stages en milieu professionnel : Secteur d’hospitalisation (médecine, chirurgie, gériatrie, urgences…), Radiologie, Scanner, Imagerie par Résonance Magnétique, Radiologie interventionnelle, Radiothérapie, Médecine nucléaire, Electrophysiologie et Echographie.
    Les stages peuvent se dérouler au sein du département de l’Hérault, ainsi que dans les départements limitrophes, selon le parcours individualisé de l’étudiant.

Compétences à acquérir

Durant les 3 années de formation, 10 compétences [4] sont à acquérir pour l’obtention du D.E. Les Unités d’Enseignement dispensées à l’Institut sont en lien avec les compétences attendues.

COMPETENCEUNITES D'ENSEIGNEMENT EN LIEN AVEC LA COMPETENCE

 

 

 

 

 

 

C1 Analyser la situation clinique de la personne et déterminer les modalités de soins à réaliser

U.E 2.4 : Biologie cellulaire et moléculaire
U.E 2.5 : Physiologie générale - Physiologie et sémiopathologie ostéo articulaire
U.E 2.6 : Physiologie, sémiologie et pathologie digestive et uro-néphrologique
U.E 2.7 : Physiologie, sémiopathologie, et pathologies vasculaires, cardiaques, respiratoires, ORL
U.E 2.8 : Physiologie, sémiopathologie, et pathologie du SNC et périphérique, psychiatrie
U.E 2.9 : Physiologie, sémiopathologie, et pathologie endocrinienne et de la reproduction, gynécologie, obstétrique
U.E 2.10 : Oncologie
U.E 3.11 : Concept de soins et raisonnement clinique
U.E 6.1 : Evaluation de la situation clinique
  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C2 Mettre en œuvre les soins à visées diagnostique et thérapeutique en imagerie médicale, médecine nucléaire, radiothérapie et explorations fonctionnelles en assurant la continuité des soins

 

 

 

 

 

 

 

U.E 2.1 : Anatomie générale et anatomie des membres
U.E 2.2 : Anatomie du tronc
U.E 2.3 : Anatomie tête et cou, SNC
U.E 2.11 : Physique fondamentale
U.E 3.1 : Physique appliquée imagerie numérique
U.E 3.2 : Physique appliquée et technologie en imagerie radiologique
U.E 3.3 : Physique appliquée et technologie en remnographie
U.E 3.4 : Physique appliquée et technologie en médecine nucléaire et RxT vectorisée
U.E 3.5 : Physique appliquée et technologie en ultrasonographie et explorations électrophysiologie
U.E 3.6 : Physique appliquée et technologie en radiothérapie
U.E 3.9 : Pharmacologie et les médicaments diagnostiques et radiopharmaceutiques
U.E 4.1 :Techniques de soins
U.E 4.3: Gestes et soins d'urgence
UE 4.4 : Explorations radiologiques de projection
U.E 4.5 : Explorations scanographiques
U.E 4.6 : Explorations en remnographie
U.E 4.7 : Imagerie vasculaire, interventionnelle
U.E 4.9 : Radiothérapie externe et curithérapie
U.E 4.10 : Explorations et traitement en médecine nucléaire

U.E 4.11 : Explorations d'électrophysiologie et ultrasons

 

  
C 3 : Gérer les informations liées à la réalisation des soins à visée diagnostique et thérapeutiqueU.E 4.8 : Introduction à la dosimétrie et à la radiothérapie
U.E 3.7 : Réseaux d'images et de données
U.E 6.3 : Gestion de données et d'images
  
C 4 : Mettre en œuvre les règles et les pratiques de radioprotection des personnes soignées, des personnels et du public.U.E 3.8 : Radiobiologie, radioprotection: principes fondamentaux
U.E 4.15 : Radioprotection des patients, des travailleurs, du public
  
C 5 : Mettre en œuvre les normes et principes de qualité, d'hygiène et de sécurité pour assurer la qualité des soinsU.E 3.10 : Hygiène et prévention de l'infection
U.E 4.13 : Démarche qualité, gestion des risques
  
C 6 : Conduire une relation avec la personne soignéeU.E 1.1 : Psychologie - Sociologie - Anthropologie
U.E 4.2 : Relation de soin et communication avec la personne soignée
U.E 5.1 : Anglais
  
C 7 : Evaluer et améliorer ses pratiques professionnellesU.E 1.2 : Santé publique et économie de la santé
U.E 1.3 : Législation - éthique et déontologie
  

C 8 : Organiser son activité et collaborer avec les autres professionnels

de santé

U.E 4.14 : Organisation de l'activité et interprofessionnalité
  
C 9 : Informer et formerU.E 1.1 : Psychologie - Sociologie - Anthropologie
  
C 10 : Rechercher, traiter et exploiter les données scientifiques et professionnellesU.E 5.1 : Anglais
U.E 5.2 : Méthode de travail et techniques de l'information et de la communication
U.E 5.3 : Initiation à la recherche

La validation et les crédits européens

Le diplôme d’Etat de manipulateur d’électroradiologie médicale sanctionne un niveau validé par l’obtention de 180 crédits européens (European Credits Transfert System – ECTS). L’affectation des crédits est de 30 crédits par semestre de formation.

 

La répartition des crédits entre l’enseignement à l’Institut et l’enseignement clinique en stage est le suivant :

  • Enseignement à l’Institut = 120 ECTS
  • Enseignement clinique en stages = 60 ECTS

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[2] Arrêté du 10 juin 2021 portant dispositions relatives aux autorisations des instituts et écoles de formation paramédicale et à l’agrément de leur directeur en application des articles R.4383-2 et R4383-4 du Code de la Santé Publique

[3] Arrêté du 14 juin 2012 relatif au diplôme d'Etat de manipulateur d'électroradiologie médicale modifié par l’arrêté du 09 septembre 2020

[4] Référentiel de formation Annexe III de l’arrêté du 14 juin 2012 relatif au diplôme d’Etat de manipulateur d’électroradiologie médicale modifié par l’arrêté du 09 septembre 2020

La formation qui conduit au Diplôme d’Etat de Manipulateur en Electroradiologie Médicale (DE  MEM) vise l’acquisition de compétences pour répondre aux besoins de santé des personnes dans le cadre d’une pluri-professionnalité.

Le projet pédagogique de l’Institut de Formation de Manipulateur d’Electroradiologie Médicale IFMEM du CHU de Montpellier donne du sens et pose les fondements et les orientations de cette formation. Il formalise les finalités et les moyens de la formation. Il décline les valeurs sur lesquelles il repose.

Il reflète aussi la volonté de l’Institut de mettre en adéquation les impératifs de la formation et le niveau de compétences professionnelles exigées par les futurs employeurs publics et privés. Pour cela, l’Institut s’appuie d’une part sur le partenariat étroit avec l’Université de Montpellier pour la coordination des enseignements et des modalités d’intervention. D’autre part, il s’appuie sur le travail de réflexion mené par l’équipe pédagogique en collaboration avec les professionnels.

Les tutelles

L’Institut de Formation de Manipulateurs en Electroradiologie Médicale IFMEM, doit répondre aux organismes de tutelle suivants :

  • Une tutelle réglementaire et pédagogique sous la Direction du CHU de Montpellier: L’Etat, via le Ministère de la santé, l’Agence Régionale de Santé de la Région Occitanie, l’Université de Montpellier et la Direction régionale de l' économie de l'emploi du travail et des solidarités DREETS Occitanie.
    Ces institutions sont chargées de :
    • veiller au respect de l’application des textes officiels et des mesures réglementaires à la formation,
    • valider la formation et le suivi pédagogique dispensés ainsi que la délivrance des Diplômes d’Etat,
    • présider l’instance compétente pour les orientations générales de l’institut.
  • Une tutelle financière : la Région Occitanie,
  • Une tutelle administrative : assurée par le Directeur Général du C.H.U de Montpellier.

La conception générale de  la formation

Les partenariats

L’IFMEM répond aux modalités définies par la convention de partenariat entre la Région Occitanie, l’Université de Montpellier et le CHU de Montpellier au titre :

  • de l’intégration de la préparation au D.E MERM au processus LMD avec la reconnaissance du grade Licence, l’intervention d’enseignants validés par l’Université, et leur  participation aux évaluations des Unités d’Enseignements et aux jurys semestriels des évaluations,
  • des formations universitaires pouvant concerner le champ de l’électroradiologie médicale avec la possibilité de poursuites d’études (accès aux Master et Doctorat) et la mobilité européenne des étudiants (Erasmus Plus),
  • de l’accès aux services propres relatifs au statut étudiant (entre autres CROUS),
  • du cadre d’intervention de la Région Occitanie.

La posture réflexive dans un processus de professionnalisation

La formation MER est une approche par l’acquisition de compétences[2]. La construction de la compétence, c’est à dire l’articulation entre savoirs et actions, est une exigence de la formation.

L’Institut de formation et le terrain accompagnent l’étudiant dans l’acquisition de savoirs théoriques et la mise en pratique de ces savoirs.

Pour cela, l’étudiant est entrainé à la pratique réflexive :

  • à l’Institut avec l’enseignement théorique
  • en stage, avec l’enseignement clinique

 

Afin d’assurer au patient une prise en soin de qualité, la question de l’analyse dans l’apprentissage est centrale « Savoir, comprendre, agir, transposer ».  Elle accompagne l’étudiant durant ses trois années de formation, et l’amène vers un processus de professionnalisation mettant en avant les concepts suivants : « Autonomie, responsabilité, prise de décisions ».

 

L’accompagnement de l’étudiant dans son parcours

Cet accompagnement doit permettre à chaque étudiant de s’inscrire dans un apprentissage tenant compte de son parcours dans l’acquisition des compétences et dans le positionnement professionnel attendu.

Des entretiens individualisés sont programmés tout au long de la formation lors d’étapes clés et selon les résultats, l’assiduité et les risques de rupture de parcours de l’étudiant. Des actions correctives ou d’aides sont mises en place en collaboration avec l’étudiant.

 

Une adéquation avec le monde professionnel et les besoins territoriaux

L’ensemble des évolutions dans les différents domaines d’exercice du MER doit être pris en compte dans l’organisation des enseignements pratiques et théoriques. 

Cela oblige à une mise à jour régulière de l’organisation des enseignements. Cette mise à jour est faite avec les différents enseignants des Unités d’Enseignement. Elle implique aussi une connaissance des activités réalisées sur les différents lieux de stage par les cadres formateurs . Des visites pluriannuelles de stage sont programmées.

Pour répondre aux besoins d’emplois, l’IFMEM a passé une convention avec le Centre de Formation des Apprentis du secteur sanitaire et social de Montpellier. Les étudiants ayant validé la totalité de la 1ère année de formation peuvent prétendre à entrer en apprentissage.

L’IFMEM organise aussi des rencontres entre les étudiants et les établissements proposant des bourses d’étude ou de parrainage.

 

Un projet pédagogique basé sur des valeurs

De par la position réflexive demandée, l’apprentissage à l’Institut ou sur les terrains de stage questionne non seulement le savoir-faire mais aussi le savoir-être.

Cette réflexion est primordiale pour assurer au patient une prise en charge de qualité tenant compte de statut de Personne et pas seulement celui de Patient. Elle requiert aussi une reconnaissance des réalités et ne s’inscrit pas dans l’ordre du jugement.

Dans ces valeurs éthiques nous retrouvons l’humanisme, l’écoute, l’empathie et l’altérité.

 

Afin d’avoir toujours en ligne de mire la satisfaction des besoins de la personne soignée, les valeurs développées et soutenues par l’équipe pédagogique et par les professionnels sont orientées vers, entre autres :

  • l’altruisme,
  • l’honnêteté,
  • l’humilité,
  • le professionnalisme,
  • le sens du travail en commun, et l’esprit d’équipe.

 

Ces valeurs sous-tendent toute action pédagogique que ce soit à l’Institut ou sur le terrain et amènent ainsi l’étudiant à faire preuve de :

  • Responsabilité,
  • Rigueur,
  • Adaptabilité,
  • Autonomie.

 

La formation de manipulateur d'électroradiologie médicale : une articulation entre formation théorique à l’Institut et formation clinique en stage

La formation est construite par une alternance entre des temps de formation théorique en institut et des temps de formation clinique en stage.

La formation théorique

La formation est basée sur une pédagogie participative et des méthodes actives. Une collaboration étroite est effective entre les différents enseignants issus du monde professionnel.

Les enseignements sont dispensés sous plusieurs « formats », cours magistraux CM, travaux dirigés TD, travaux pratiques TP (à l’Institut ou sur site) et séquences de simulation, en fonction des objectifs du contenu de l’enseignement.

Des temps de travail personnels guidés TPG sont aussi prévus. Lors de ces temps personnels, les étudiants effectuent eux-mêmes certaines recherches, préparent des exposés, des écrits, rencontrent leur formateur référent ou formateur de suivi pédagogique.

Répartition des heures d’enseignements théoriques

Semestres

CM

TD/TP

TPG

S1

275

150

65

S2

231

145

44

S3

220

159

41

S4

150

105

25

S5

130

130

20

S6

35

80

95

Total

1041 heures

769 heures

290 heures

 

Les outils en ligne à disposition de l’étudiant

Tous les étudiants durant la durée de leur formation ont accès à des plateformes informatiques pour les aider dans leur parcours professionnalisant.

  • MyKomunote :
    Chaque étudiant a accès à son Espace Mykomunote. Outre leur vision sur leur planning de formation, leurs parcours de stage, leurs notes sont mis en ligne et disponibles pour chacun des enseignements.
  • Moodle :
    Chaque étudiant a accès la section IFMEM sur la plateforme Moodle de l’Université de Montpellier lorsqu’il s’est acquitté de ses droits d’inscription à l’UM. Cette plateforme regroupe :
    • Les documents institutionnels administratifs
    • Les documents pédagogiques
    • Les documents liés à l’enseignement clinique
    • Les évaluations des UE par les étudiants
  • IMAIOS :
    Tous les étudiants ont accès gratuitement à la plateforme en ligne IMAIOS, site d’anatomie et d’Imagerie Médicale, ceci durant toute leur formation.
  • Myrian :
    Les étudiants ont un accès personnel à Myrian, logiciel de visualisation et traitement des images radiologiques issue de notre base de données anonymisées, uniquement à partir de l’ensemble des PC des salles informatiques de l’IFMS, et des PC des services d’imagerie du CHU.
  • Centre de Documentation et à la B.U :
    Tous les étudiants ont accès d’une part au centre de documentions du CHU de Montpellier, au sein de l’IFMS et d’autre part, à la Bibliothèque Universitaire de l’Université de Montpellier.

Le Parcours ERASMUS

Offrir une formation performante aux professionnels de demain, c’est tenir compte de l’internationalisation de la formation LMD. Grâce à la validation de la charte Erasmus + de l’enseignement supérieur (ECHE) obtenue par L’IFMEM en 2018, les étudiants peuvent prétendre à une bourse « stage » dans le cadre de leur projet mobilité.

La formation clinique

L’enseignement clinique permet à l’étudiant de construire ses compétences en réalisant des activités au sein des équipes professionnelles. Les stages sont des lieux d’intégration de connaissances mais aussi des lieux d’acquisition de nouvelles connaissances.

L’alternance enseignement théorique / enseignement clinique se doit d’être particulièrement accompagnée afin que l’étudiant puissent combiner les savoirs acquis à l’Institut et en stage et développer ainsi une posture réflexive. Différents dispositifs sont mis en place avec pour objectifs de guider et accompagner l’étudiant dans son apprentissage.

La répartition des temps de stage augmente avec les semestres. Cette disposition permet à l’étudiant, une progression dans l’acquisition d’éléments d’enseignement théorique et la mise en lien avec l’enseignement clinique.

Selon le référentiel de formation, la répartition en heure des stages est la suivante :

Semestres

Stages

S1

210

S2

280

S3

280

S4

420

S5

420

S6

490

Total

2100 heures

La planification des stages

Les stages sont programmés à l’année. Les étudiants sont placés sur les lieux de stage par l’Institut de Formation. Chaque étudiant durant sa scolarité devra réaliser des stages en secteurs publics et privés, à Montpellier et villes alentours (en fonction de son lieu d’origine), dans des secteurs dits « spécialisés » et « non spécialisés » en terme de pathologies.

Les stages ont une durée de 3 ou 4 semaines, et se déroulent en service :

  • de soins,
  • d’Imagerie Médicale,
  • de Médecine Nucléaire,
  • de Radiothérapie.

 

A la fin du semestre 6 (mai et juin), deux périodes de stage optionnel de 4 semaines chacune sont programmées. Contrairement aux autres stages, c’est l’étudiant qui choisit le lieu et la modalité en fonction de son projet professionnel.

Des terrains de stage variés au plus près du parcours de l’étudiant

L’IFMEM travaille en étroite collaboration avec divers services de soins et divers services d’Imagerie Médicale, de Médecine Nucléaire et de Radiothérapie qui accueillent les étudiants.

Chaque service a un cadre formateur référent. Les tuteurs et responsables de stage sont identifiés. Des visites régulières sur les terrains de stage sont organisées. Elles permettent d’échanger  avec les professionnels de terrain sur les objectifs de stage, les modalités d’accueil et d’encadrement.

Un accompagnement par les cadres formateurs

Les cadres formateurs référents de site rencontrent les étudiants ainsi que leurs tuteurs sur leur lieu de stage. Des évaluations formatives sont réalisées

Afin d’accompagner au mieux l’étudiant dans la combinaison des savoirs à acquérir, des temps de rencontre sont prévus avec le cadre de suivi pédagogique à chaque retour de stage.  Ils ont comme objectifs d’échanger sur le bilan, les analyses de situations et activités rencontrées en stage et de faire le lien avec les compétences.Ces suivis pédagogiques sont aussi le moment où l’étudiant peut faire part, sans « pression d’évaluation » de la qualité de son accueil et de son encadrement en stage.

 

Ce projet pédagogique est construit dans l’objectif de former des professionnels de santé en adéquation avec les exigences du monde professionnel en terme de qualité et de sécurité des soins. Il doit répondre aux exigences règlementaires, ainsi qu’aux besoins territoriaux. Il être constamment réinterrogé. Pour cela, l’équipe pédagogique est engagée dans une démarche d’évaluation de la qualité du projet mis en œuvre.