La formation

Déroulé de formation

Formation de 91 heures avec évaluation des compétences acquises permettant l’obtention de :

  • l'attestation d'auxiliaire ambulancier (70 h);
  • l'attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2 (21 h).

 

Cette formation porte sur l’hygiène, les principes et valeurs professionnelles, la démarche relationnelle envers les membres de l’équipe et les patients, les principes d’ergonomie et les gestes et postures adaptés lors des mobilisations, des aides à la marche, des déplacements et des portages ou brancardages, et les règles du transport sanitaire.

Lorsque le directeur de l’institut de formation constate, en accord avec l’équipe pédagogique ayant réalisé la formation de 70 heures, que les compétences acquises ne permettent pas d’exercer en tant qu’auxiliaire ambulancier, l’attestation de formation n’est pas délivrée. Cette décision est motivée par écrit et notifiée à la personne ayant suivi la formation.

 

Programme de formation auxiliaire

 

 

Inscriptions

Dossier d'inscription sessions 2023

 

La formation d'auxiliaire ambulancier peut vous être financée par France Travail (ex-Pôle Emploi) dans le cadre de :

  • La Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle (POEI)
  • L’Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR)

Gérées par France Travail, la Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle (POEI) et l’Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR) sont des aides au financement d’une formation préalable à l’embauche, avec une même finalité : permettre au demandeur d'emploi d'acquérir les compétences professionnelles requises pour occuper l'emploi correspondant à l'offre déposée par l'entreprise auprès de France Travail.

Se renseigner auprès de votre conseiller France Travail.

 

Comment mobiliser son CPF

 

Après votre formation ou en parallèle, vous devez effectuer des démarches avant de pouvoir exercer le métier d'auxiliaire ambulancier : voir la page Infos pratiques