Epreuves de sélection de droit commun

Etre titulaire du diplôme d'Etat d'infirmier.

Justifier d'un exercice professionnel en tant qu'infirmier diplômé d'Etat équivalent temps plein à 24 mois minimum au 1er janvier 2025.

 

Dans chaque école, les candidats aux épreuves de sélection présentant un handicap, peuvent déposer une demande d'aménagement des épreuves. Ils adressent leur demande à l'un des médecins désignés par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées et en informe l'école.

Une épreuve écrite et anonyme d'admissibilité de deux heures

Permettant d'évaluer les connaissances professionnelles et scientifiques du candidat en référence au programme de formation du diplôme d'Etat d'infirmier ainsi que ses capacités rédactionnelles.

Sont déclarés admissibles les candidats ayant obtenu à l'épreuve une note supérieure ou égale à la moyenne.

Une épreuve orale d'admission

Permettant d'apprécier les capacités du candidat :

  • A décliner un raisonnement clinique et à gérer une situation de soins
  • A analyser les compétences développées au cours de son expérience professionnelle
  • A exposer son projet professionnel
  • A suivre la formation

Cette épreuve consiste en un exposé discussion avec le jury, précédée d'une préparation de durée identique pour tous les candidats.

 

Une note au moins égale à la moyenne est exigée.

 

Sont déclarés admis les candidats les mieux classés dans la limite des places figurant dans l'autorisation de l'école, sous réserve que le total des notes obtenues aux épreuves de sélection soit égal ou supérieur à la moyenne.

 

En cas d'égalité de points, le classement est établi en fonction de la note obtenue à l'épreuve d'admissibilité. En cas de nouvelle égalité, le candidat le plus âgé sera classé le premier.

Une liste complémentaire peut être établie.

Les candidats inscrits sur cette liste doivent justifier d'un total de points obtenus aux deux épreuves égal ou supérieur à la moyenne.

La liste complémentaire est valable jusqu’à la rentrée pour laquelle les épreuves de sélection ont été ouvertes.

Toute place libérée sur la liste principale du fait d'un désistement ou d'une demande de report de scolarité peut être pourvue par un candidat classé sur la liste complémentaire établie à l'issue des mêmes épreuves d'admission.

Report de scolarité

Les résultats des épreuves de sélection ne sont valables que pour la rentréeau titre de laquelle ils ont été publiés. Le directeur de l’école accorde une dérogation de droit de report d’un an non renouvelable dans les cas suivants :

  • congé de maternité ou d’adoption
  • garde d’un enfant de moins de quatre ans
  • rejet de prise en charge financière
  • rejet de demande de mise en disponibilité

En outre, en cas de maladie, d'accident ou si l'étudiant apporte la preuve de tout autre événement grave qui lui interdit d'entreprende ses études au titre de l'année en cours, un report de scolarité d'une année peut être accordé par le directeur de l'école ou par le directeur central du service des armées, sur proposition du directeur d'école.

 

Pour toute demande de report, le candidat devra fournir un justificatif attestant du bien-fondé de sa demande.

 

 

 

 

Téléchargement du dossier d'inscription : PRE-INSCRIPTION  entre le 2  janvier et le 31 janvier 2025

Fiche d'exercice professionnel retraçant la carrière professionnelle détaillée.

 

PIECES A FOURNIR

  1. Le formulaire de pré-inscription en ligne, renseigné, téléchargé, daté puis signé.
  2. Un curriculum vitae (nom de naissance à préciser pour les femmes mariées).
  3. La fiche d'exercice professionnel retraçant l'ensemble de la carrière professionnelle. Joindre les attestations administratives de travail des différents employeurs attestant un exercice professionnel équivalent temps plein à 24 mois minimum au 1er janvier 2025.
    Ne sont pas acceptés les contrats de travail et les bulletins de salaire.
  4. Une copie du diplôme d'Etat d'infirmier.
  5. Le n° RPPS transmis par l'Ordre National des Infirmiers (ONI),composé de 11 chiffres.
  6. Une copie des autres diplômes ou certificats obtenus.
  7. Pour les IDE de secteur libéral, outre les documents cités précédemment, joindre :
    1. un certificat d'identification établi par la ou les caisses primaires d'assurance maladie du secteur d'exercice.
    2. une attestation d'inscription au rôle de la patente ou de la taxe professionnelle pour la période correspondant à leur exercice, établie par les services fiscaux de leur lieu d' exercice, et de tout autre document permettant de justifier des modes d'exercice et des acquis professionnels postérieurs à l'obtention du Diplôme d'Etat d'Infirmier.
  8. Un certificat médical attestant que le candidat a subi les vaccinations obligatoires fixées par l'article L.3111-4 du code de la santé publique et NON LE CARNET DE VACCINATION.

    (télécharger ici le modèle à compléter)

  9. Photocopie couleur de la Carte Nationale d'Identité (RECTO/VERSO), sur une seule page ou Passeport.
  10. 2 enveloppes autocollantes blanches au format 11x22 affranchies au tarif normal libellées à l'adresse du candidat.
  11. Un chèque de 110€ (tarif 2024) pour règlement des frais d'inscription aux épreuves, établi à l'ordre de M. le Trésorier Principal du CHU de Montpellier-IFMS-régie 44

 

Les pièces à fournir doivent être classées dans l'ordre de la liste, puis envoyées dans une enveloppe format A4 (21 x 29,7 cm)
En cas d'échec ou de désistement, il ne sera procédé à aucun remboursement des frais d'inscription.

ENVOI DU DOSSIER D'INSCRIPTION

Le dossier d'inscription accompagné des pièces demandées devra être impérativement envoyé par courrier entre le jeudi 2 janvier et le vendredi 31 janvier 2025, dernier délai, le cachet de la poste faisant foi,
à l'adresse suivante :
Ecole d'infirmiers anesthésistes du CHU de Montpellier
Instituts de Formation aux Métiers de la Santé
1146 avenue du père Soulas
34295 Montpellier cedex 5
 

ATTENTION ! PRE-INSCRIPTION OBLIGATOIRE PAR INTERNET AVANT L'ENVOI DU DOSSIER COMPLET

Tout dossier INCOMPLET ou NON CONFORME entrainera le REJET de candidature

Toute demande de renseignement doit être envoyée à :
selection-inf-anest@chu-montpellier.fr

NB : L'école d'infirmiers anesthésistes du CHU de Montpellier n'organise pas d'épreuves hors métropole.

Epreuve d' admissibilité : le mardi 4 mars 2025

Epreuve d'admission : les lundi 28, mardi 29 et mercredi 30 avril 2025