Une épreuve écrite et anonyme d'admissibilité de deux heures
Permettant d'évaluer les connaissances professionnelles et scientifiques du candidat en référence au programme de formation du diplôme d'Etat d'infirmier ainsi que ses capacités rédactionnelles.
Sont déclarés admissibles les candidats ayant obtenu à l'épreuve une note supérieure ou égale à la moyenne.
Une épreuve orale d'admission
Permettant d'apprécier les capacités du candidat :
- A décliner un raisonnement clinique et à gérer une situation de soins
- A analyser les compétences développées au cours de son expérience professionnelle
- A exposer son projet professionnel
- A suivre la formation
Cette épreuve consiste en un exposé discussion avec le jury, précédée d'une préparation de durée identique pour tous les candidats.
Une note au moins égale à la moyenne est exigée.
Sont déclarés admis les candidats les mieux classés dans la limite des places figurant dans l'autorisation de l'école, sous réserve que le total des notes obtenues aux épreuves de sélection soit égal ou supérieur à la moyenne.
En cas d'égalité de points, le classement est établi en fonction de la note obtenue à l'épreuve d'admissibilité. En cas de nouvelle égalité, le candidat le plus âgé sera classé le premier.
Une liste complémentaire peut être établie.
Les candidats inscrits sur cette liste doivent justifier d'un total de points obtenus aux deux épreuves égal ou supérieur à la moyenne.
La liste complémentaire est valable jusqu’à la rentrée pour laquelle les épreuves de sélection ont été ouvertes.
Toute place libérée sur la liste principale du fait d'un désistement ou d'une demande de report de scolarité peut être pourvue par un candidat classé sur la liste complémentaire établie à l'issue des mêmes épreuves d'admission.
Report de scolarité
Les résultats des épreuves de sélection ne sont valables que pour la rentréeau titre de laquelle ils ont été publiés. Le directeur de l’école accorde une dérogation de droit de report d’un an non renouvelable dans les cas suivants :
- congé de maternité ou d’adoption
- garde d’un enfant de moins de quatre ans
- rejet de prise en charge financière
- rejet de demande de mise en disponibilité
En outre, en cas de maladie, d'accident ou si l'étudiant apporte la preuve de tout autre événement grave qui lui interdit d'entreprende ses études au titre de l'année en cours, un report de scolarité d'une année peut être accordé par le directeur de l'école ou par le directeur central du service des armées, sur proposition du directeur d'école.
Pour toute demande de report, le candidat devra fournir un justificatif attestant du bien-fondé de sa demande.