Evaluation qualité
DESCRIPTION DES PROCESSUS
Les processus pilotes
Ils réunissent :
- La politique de l’Institut
- L’ingénierie de formation
- Le management de la qualité
- La communication interne et externe
Les processus opérationnels
- Ils s’adressent aux élèves en formation initiale, aux candidats aux épreuves de sélection, aux participants en formation continue.
- Ils regroupent tous les process permettant de professionnaliser les apprenants et leur permettre de développer des compétences professionnelles à chacune des étapes du parcours de l’apprenant.
- Ainsi, à chaque étape du parcours de l’apprenant, des axes prioritaires sont déterminés et travaillés afin de maintenir un niveau d’exigence permettant de répondre aux critères qualité déterminés par le référentiel Qualiopi.
Les processus supports
Ils doivent permettre de gérer efficacement les ressources au service des missions développées par l’institut. Il s’agit de :
- La logistique
- Les finances
- Les ressources humaines
- Le système d’information
PLAN D’AMELIORATION DE LA QUALITE
Chaque année, le groupe qualité fixe les objectifs à atteindre pour l’année suivante en tenant compte des évolutions règlementaires, de la politique qualité en cours, du projet pédagogique, de l’analyse des résultats des indicateurs de suivi.
Le référent qualité trace les objectifs qualité annuels dans le plan d’amélioration continue de la qualité.
L’ambition de l’IFAS du CHU de Montpellier est de s’inscrire dans une démarche permanente d’amélioration continue de la qualité des formations proposées tout en favorisant l’épanouissement professionnel de chacun.
Session 2023-2024
- 76 élèves rentrés en formation
- 1 diplômée en décembre 2023
- 1 diplômée en avril 2024
- 16 diplômés au jury du 10/06/24
- 46 diplômés au jury du 31/07/24
- 2 élèves diplômés au jury du 25/10/24
- 1 élève ajourné au jury du 25/10/24
- 8 interruptions de formation
- 1 conseil de discipline avec exclusion
soit 86,8% de réussite par rapport aux nombres de personnes rentrées en formation
soit 98,5% de réussite (au 31/10/24) par rapport aux nombre d'élèves présentés au diplôme d'état.
Soit 88.2% d'élèves présentés au diplôme d'état par rapport au nombre de personnes rentrées en formation
Taux de réussite 2024 : 98,5%
Taux d'abandon/interruption 2024 : 10,5%
Sélection 2024
Capacité : 57 places + 6 passerelles métiers
ASH et Agents de Sce | Sélection autres candidats | |
Nombre de préinscriptions | 45 | 448 |
Dossiers reçus (nombre réel de pré-inscrits) | 28 | 246 |
Nombre de dossiers reçus incomplets ou non conformes | 9 | 45 |
Nombre de dossiers reçus complets | 19 | 200 |
Nombre de dossiers reçus hors délais | 0 | 0 |
Nombre d'inscrits de dossiers examinés | 19 | 177 +23 absents |
NON ADMIS (ECHECS) | 2 | 79 |
ADMIS | 17 | 98 |
LP | 54 | |
LC | 44 |
Taux d'insertion Promotion 2023-24
Sur 66 diplômés aides-soignants au 31.10.24, 60 diplômes ont été retirés soit 60 questionnaires remplis (soit 91 % des diplômes retirés) :
42 personnes travaillent en Etablissement de Santé Public ;
6 personnes travaillent en Etablissement de Santé privé ;
5 personnes travaillent en Etablissement de Santé Médicaux Social
7 autres (n'exercent pas) ;
Résultats Promotion 2023-2024 : (60 réponses sur 66)
Recommanderiez vous cette formation ? 91% ☆☆☆☆☆ ; 9% ☆☆☆☆
Recommanderiez vous cet institut ? 91% ☆☆☆☆☆ ; 9% ☆☆☆☆
Avez vous été satisfait par cette formation ? 89% ☆☆☆☆☆ ; 9% ☆☆☆☆ ; 2% ☆☆☆
Avez vous été satisfait par cet institut ? 89% ☆☆☆☆☆ ; 10% ☆☆☆☆ ; 1% ☆☆☆
Accueil personnalisé en fonction des handicaps
L'IFAS est engagé dans une démarche continue de la qualité avec la certification Qualiopi et développe un accompagnement individualisé pour les élèves en situation de handicap.
En cas de handicap, se rapprocher de l'institut : un entretien avec la directrice puis le référent handicap vous sera proposé et formalisé.
Pendant toute la durée de sa formation, l’élève peut bénéficier de l’accompagnement d’un référent Handicap qui va lui apporter des réponses personnalisées et adaptées à ses besoins et à sa situation.
Par sa capacité d’écoute et un dialogue favorisé, il aide les élèves en situation de handicap à préciser, mettre en œuvre et sécuriser leur projet de formation en vue de leur insertion professionnelle.
Le référent handicap, avec l’équipe pluriprofessionnelle, repère les incidences propres à chaque situation de handicap et coordonne l’identification, la mise en œuvre collective et le suivi de solutions d’adaptations, de compensation, d’amélioration des conditions de formation et des solutions de sécurité en réponse aux solutions invalidantes.
Egalité
L'institut s'engage dans la mise en place d'une démarche "égalité": donner les mêmes chances aux femmes qu'aux hommes, garantir à tous et toutes un accés égal à la formation, créer les conditions d'un environnement sans discrimination ni violence.
Recueil des réclamations
L’intervenant, le bénéficiaire d’actions de formation, l’élève ou toute personne ayant un intérêt à agir peut exprimer oralement ses griefs auprès du responsable de la formation.
Il est également possible de faire remonter tout incident ou dysfonctionnement constaté lors de la formation auprès des représentants des élèves, des référents pédagogiques ou du secrétariat en écrivant à ifas@chu-montpellier.fr
Ces réclamations seront présentées et traitées lors des réunions pédagogiques.
Si les explications fournies par ce dernier ne permettent pas d’apporter une réponse de nature à apaiser le mécontentement de l’usager, ou en cas d’impossibilité pour le responsable de la formation de donner des explications, le plaignant peut porter réclamation auprès de la Direction des Ressources Humaines et de la Formation via un formulaire disponible sur le site internet, à l’adresse suivante :
Toute réclamation fait l’objet d’un accusé de réception au plaignant l’informant, d’une part que la situation est étudiée en lien avec l’entité de formation concernée et, d’autre part « qu’une rencontre avec un médiateur peut être demandée à tout moment ».