Le métier
L'I.A.D.E. (infirmier anesthésiste diplômé d'Etat ou infirmière anesthésiste diplômée d'Etat) est un professionnel de santé qui, au terme d’une formation de deux ans, a acquis des compétences dans des domaines spécifiques tels que l’anesthésie, l’urgence, la réanimation et la prise en charge de la douleur.
10843 infirmiers anesthésistes exerçaient en France au 31/12/2019
Compétences de l’IADE
La compétence de l’IADE procède de l’application des compétences acquises au cours des formations initiale, continue et de l’expérience résultant de l’exercice professionnel.
Quel que soit son secteur d’exercice, l’IADE a les missions suivantes :
- Dispenser des soins infirmiers relationnels et techniques
- S’impliquer dans les diverses vigilances
- Répondre à des situations d’urgence intra ou extra hospitalières
- Former et encadrer les personnels étudiants ou professionnels de santé
- S’inscrire de façon dynamique dans l’évolution de la profession
- Participer à des actions de recherche
Au bloc opératoire, l’IADE a la responsabilité de la préparation et de la maintenance du matériel d’anesthésie. Il contribue à la mise en œuvre de conditions optimales pour la réalisation de l’acte anesthésique et participe à l’anesthésie réanimation du patient au cours de l’intervention chirurgicale.
L’IADE met en œuvre de manière adaptée ses connaissances et compétences spécialisées.
L’IADE contribue au bien-être du patient, à sa sécurité et à la qualité de sa prise en charge en pré, per et post-opératoire.
Tout au long de l’acte anesthésique, l’IADE assiste le médecin anesthésiste réanimateur contribuant ainsi à une qualité de service rendu optimale. Il a une capacité d’intervention exclusive, dans le cadre d’une procédure d’anesthésie générale et locorégionale, établie par un médecin anesthésiste réanimateur.
L’IADE analyse, évalue les situations et intervient afin de garantir la qualité des soins et la sécurité des patients en anesthésie réanimation dans la période pré, per et post opératoire.
L’IADE peut participer à des actions de prévention, d’éducation, de recherche et de formation dans les domaines tels que la douleur et les vigilances.
L’exercice de la profession d’IADE est réglementé par l’article R4311-12 du code de la santé publique.
Secteurs d’activité
L’IADE exerce principalement en blocs opératoires et obstétricaux mais aussi, en salle de surveillance post-interventionnelle (SSPI) et en service mobile d’urgence et de réanimation (SMUR).
L’IADE travaille au sein d’équipes pluridisciplinaires, en collaboration et sous la responsabilité des médecins anesthésistes réanimateurs.
Rémunération
Le salaire d’un IADE dans la fonction publique hospitalière débute à 2 141 € jusqu’à 3 383 € net mensuel en fin de carrière. Diverses primes s'ajoutent, pouvant augmenter le salaire net mensuel en fonction des gardes effectuées.
Décret no 2021-1261 du 29 septembre 2021 fixant l’échelonnement indiciaire applicable au corps des infirmiers anesthésistes de la fonction publique hospitalière https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044126427
Perspectives
Possibilité d’évolution de carrière vers le métier de cadre de santé.
Diplôme d’état d’infirmier anesthésiste de grade master permet une poursuite d’étude universitaire.
Réseau associatif
Syndicat National des Infirmiers Anesthésistes
Le S.N.I.A est un syndicat professionnel (lois des 21 mars 1884 et 12 mars 1920), créé en 1951.
Il a pour objet de resserrer les liens de solidarité, de lutter pour la défense des intérêts professionnels et de promouvoir le statut professionnel de ses adhérent(e)s. https://www.snia.net/
Le Comité d’Entente des Ecoles d’infirmiers anesthésistes - CEEIADE
Le CEEIADE est une association loi 1901, créé le 12 Mars 1993, qui regroupe l’ensemble des écoles préparant au diplôme d’état d’infirmier anesthésiste.
Ses missions sont d’améliorer la qualité de la formation, de promouvoir la profession d’infirmier anesthésiste, de définir la place de la profession d’infirmier anesthésiste dans le système de santé, de développer les échanges entre les différentes écoles IADE, de représenter les écoles d’infirmiers anesthésistes auprès des pouvoirs publics, organismes nationaux et internationaux, de soutenir les membres actifs, directeurs IADE et enseignants IADE des écoles. https://www.ceeiade.fr/
L’association nationale des étudiants infirmiers anesthésistes ANEIA
L’association Montpelliéraine des étudiants infirmiers anesthésistes AMEIA
L’Association Des Infirmiers Anesthésistes de Montpellier ADIAM
L’ADIAM est une association régie par la loi 1901 qui a pour but de :
De regrouper les recherches et études appliquées de l’anesthésie et de la réanimation.
De participer à la formation continue des infirmiers anesthésistes ainsi qu’à toute manifestation visant à informer le public sur les acquisitions récentes et techniques nouvelles mises en œuvre dans le cadre de leur spécialité.
De promouvoir, partager toute information utile à l’avenir de la profession d’infirmier anesthésiste.
De faciliter l’accès à toute information utile dans le cadre de l’exercice professionnel. http://www.adiam.org/