Vie étudiante

L'Hôpital des Nounours

Les étudiants IFMEM participent à l'Hôpital des Nounours.

Publié le

L'hôpital des nounours est un rassemblement d'étudiants en santé. "Chaque formation avait un stand et les enfants ont pu découvrir plusieurs métiers", témoigne Solène BEDOU, future manipulatrice en électroradiologie.

"Notre but était de sensibiliser les élèves de maternelles et primaires à l'importance du soin. Ils étaient responsables de leur nounours et devaient nous expliquer les circonstances de son "bobo". Nous avons cherché à ce qu'ils soient acteurs des soins faits sur leurs peluches pour dédramatiser le monde du médical, en l'abordant avec un vocabulaire adapté et des notions simples. Notre stand était composé d'un scanner et un appareil de radio en carton, auxquels nous avons intégré des lumières afin de représenter le lancement des rayons. Les enfants appuyaient sur un bouton pour faire les clichés eux-mêmes. Cette expérience était enrichissante pour eux, mais aussi pour nous car nous avons dû nous adapter à leur jeunes âges. En plus, avant l'hôpital des nounours nous avons eu une réunion avec une pédopsychiatre, qui nous a donné des outils pour mettre à l'aise les enfants et être capable de détecter des signes de maltraitances."