Notre politique - Notre projet d'école

Développer durablement les formations sanitaires

Notre politique s’inscrit dans les cinq orientations stratégiques du Projet d’Etablissement 2018-2022 du CHU de Montpellier :

Excellence Hospitalo-Universitaire, Adaptation de l’offre de soins, Ouverture et positionnement sur le territoire, Attractivité et engagement des professionnels, Qualité des soins et efficience des organisations et constitutive du livre blanc du CHU, notamment dans le projet de reconstruction d’un nouvel IFMS (2024-2025).

Notre Projet d’Ecole a pour objectif principal de former les futurs professionnels de santé à l’excellence des pratiques de soins. Il développe également un axe de formation continue orienté sur le même principe.

Il prend en considération les besoins en effectifs paramédicaux en Occitanie (Projet Stratégique Régional piloté par notre Région), ceux du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT Est-Hérault et Sud-Aveyron), mais aussi le marché du travail en Occitanie, l’attractivité de notre CHU, ainsi que l’Universitarisation des formations sanitaires.

Sur le plan pédagogique, l’IFMS s’engage dans une triple démarche d’équipe : Mettre au cœur de son projet le développement durable, Formaliser une démarche qualité pro-active et proposer des réponses communes et spécifiques.

Cliquer ici pour voir l'organigramme de l'IFMS :

* chiffres et statistiques 2020

• Répondre aux besoins de formations du territoire,
  • Construire un nouvel IFMS innovant et durable dès aujourd’hui,
  • Promouvoir la Recherche et les partenariats internationaux,
  • Développer la formation continue.

Un enseignement de haut niveau et une gestion des stages diversifiée à la fois dans les unités  du CHU de Montpellier mais également avec toutes les structures de soins partenaires Publiques, PSPH privées, ainsi que les cabinets libéraux, mais aussi la fonction publique territoriale et les structures sociales.

Un partenariat avec les Universités en Santé de Montpellier quipermet une participation active des universitaires aux enseignements ainsi qu’aux instances des instituts (LMD).

Un projet d’Ecole et des projets pédagogiques qui mettent l’accent sur l’inter professionnalité et le travail collaboratif  inter-filières.

Des méthodes pédagogiques toujours en évolution : accent sur le digital Learning permettant aux étudiants d’apprendre en autonomie et dans le respect de leur rythme d’apprentissage. Le travail en visioconférences assure la continuité des formations quelle que soit la situation sanitaire.

Un Centre de simulation en santé où l’étudiant est immergé en situation de travail sécurisée.

Un Centre de Ressources documentaires connecté,

Des formations continues en lien avec l’évolution des pratiques,

Des partenariats nationaux et internationaux ERASMUS+.

Les interventions des professionnels du CHU de Montpellier et nos liens avec l’Université nous assurent de bénéficier de l'intervention d’experts reconnus dans tous les domaines et spécialités concernées et aux formateurs de l’IFMS de participer à des activités à l’université (IPA, forums…).

Une politique d’accompagnement des parcours universitaires des équipes de cadres formateurs au sein des différentes écoles et instituts soutient le développement des cursus universitaires.

Cette politique permet également de consolider les compétences des formateurs pour pouvoir accompagner les équipes hospitalières dans leurs fonctions d’amélioration continue de la qualité des stages proposés aux étudiants.

L’IFMS s’implique dans l’écoute et la satisfaction des attentes et des besoins du groupe apprenant, des partenaires et des personnels afin de proposer des formations qualitatives à partir d’indicateurs référencés.

L’ensemble des 9 instituts et écoles est engagé dans une politique d’amélioration continue de la qualité de la formation.

La certification Qualiopi et Certif région, initiées en 2021/2022, témoignent de cet engagement.

L’IFMS est également engagé dans une démarche écoresponsable.

L’IFMS est engagé dans une politique en faveur de l’accessibilité pour tous, afin de promouvoir l’accueil, la participation et l’autonomie à l’école des personnes en situation de handicap.

Sa politique s’inscrit dans le cadre de la Loi sur l’égalité des droits et des chances du 11 février 2005, dite Loi Handicap. Le principe d’égalité suppose que les lieux d’accueil, d’enseignement et de travail, les espaces de circulation et les équipements de l’école, les services et prestations soient facilement accessibles pour tous.

La politique handicap est co-portée par la Direction des Ressources Humaines du CHU pour mieux répondre aux besoins spécifiques des publics ciblés : les personnels de l’École et les apprenants de l’IFMS.

À ce titre, un référent handicap est désigné.

Chaque Ecole doit pouvoir répondre aux questions spécifiques ou individuelles des apprenants et des agents sur ce sujet.