Lieux de Développement Professionnel :
Le processus de professionnalisation des cadres suppose le développement de compétences et la transformation d'une identité professionnelle par l’analyse du travail. Accompagner les cadres dans cette démarche consiste à renforcer une intelligence pratique des situations. Il s'agit de comprendre pour pouvoir agir avec pertinence.
Ces derniers sont répartis sur 40 demi-journées de septembre à juin. Les étudiants sont accueillis en groupe de trois à quatre étudiants par un cadre de santé de structure.
L'étudiant n'est pas là pour réaliser des tâches de cadre mais pour observer des situations dans une démarche accompagnée par un travail d'analyse à l'IFCS, autrement dit, le travail d'analyse se fera ailleurs et plus tard, en présence du formateur, éventuellement d'universitaires, de médecins, d'experts ou des cadres. Les étudiants iront dans les services avec un recueil de données et un travail précis à réaliser, selon une démarche qui s'appuie sur l'observation, la description et l'analyse des situations.
Au cours de ces différentes séances, les étudiants observeront les situations de travail et centreront leurs travaux autour de six thématiques :
1) Compréhension de l'environnement.
2) Prise en charge de la patientèle.
3) Gestion des ressources humaines, maintien et développement des compétences.
4) Santé publique
5) Analyse de l'activité clinique, organisationnelle, financière.
6) Démarche qualité et gestion des risques.
STAGES
- Le stage hors secteur sanitaire doit être effectué dans des structures autres que sanitaires, médico-sociales ou sociales, les collectivités régies par des élus (mairies, conseils généraux) et les structures de l'Education Nationale (lycées, inspection académique).
- Les stages de fonction de formation et fonction d’encadrement: ne peuvent avoir lieu dans un même établissement.
- Le stage d’approfondissement permet à l’étudiant de prolonger son projet professionnel, en remobilisant son expérience et sa réflexion, tout en confrontant la réalité du terrain avec les enseignements reçus à l’IFCS, et ses futures attentes en matière de prise de fonction.